Cliff : l’industrie connaît ses plus grosses turbulences

«L’observateur» le 26 février 2013 @ 08:362013-02-26T14:11:50+01:00" - 9 réaction(s)

Depuis qu’il a pris sa retraite, Cliff Bleszinski prend beaucoup de plaisir à commenter le secteur où il a grandi. Parfaitement conscient de tous les enjeux de l’industrie il déclare dernièrement que le business a atteint le même niveau de turbulences que celui des années 80 :

« Le business n’a jamais été dans un tel état de transition comme aujourd’hui depuis le crash du jeu vidéo dans les années 80. Je crois vraiment que nous traversons de grosses turbulences. A l’avenir je pense que Nintendo pourrait devoir affronter une situation où la compagnie ne ferait plus que du software.

Je crois que Sony et Microsoft sont sur le point d’arriver à leurs sommets. Mais dans le même temps, les gens adorent jouer sur leur iPad. Le PC vit une magnifique renaissance actuellement. Je crois que nous sommes prêts pour le téléchargement de tous les jeux... Je veux juste observer ce qu’il va se passer.

En ce qui concerne l’industrie, c’est comme le Super Smash Bros du business et je veux voir qui de Peach ou de Mario va gagner.  »

Donc apparemment le lancement de la WiiU ne l’a pas convaincu...

Business

Accueil > News > Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

9 reactions

Batiston

26 fév 2013 @ 09:27

En même temps je n’ai pas l’impression que la WiiU ai convaincu beaucoup de monde, les prochaines consoles de Sony et Microsoft risque de faire mal à la WiiU. Enfin je ne suis pas expert mais je suis plutôt d’accord avec Cliff. Wait & see...

LiriX

26 fév 2013 @ 10:57

Ils ont cherché à convaincre Nintendo ? Quand tu sors une console et que derrière tu dois faire une maj d’1h sur ta machine avant de pouvoir y jouer il est facile de conclure qu’ils ont plutôt chercher à vendre une bouse en période de fête plutôt que convaincre des gamers..

Je suis d’accord pour dire qu’on est dans une transition, pas forcément une turbulence (plutôt péjoratif), mais c’est ça qui est bon :) Pas forcément convaincu par ce qu’a présenté Sony, donc mon regard lourd et vitreux de geek est tourné vers MS !

ezaechiel

26 fév 2013 @ 11:07

Tout à fait d’accord avec LiriX, je pense que nous sommes plus dans une période de grosse transition, qui va permettre à certains de sortir leur épingle du jeu, et à d’autre de couler comme le fit Sega à l’époque. Nintendo et sa wii u ont du mal à convaincre, pas étonnant, une wii avec un écran portable ça ne révolutionne pas le monde du jeu.

De même je n’ai pas été convaincu du tout par la présentation de la PS4 (si on peut appeler ça une présentation), et j’attends de voir ce que donnera la véritable annonce de la console avec de vraies démo de jeux. J’attends également avec impatience la présentation de la future xbox et de voir ce que nous réserve microsoft. Mais je sens gros comme une maison que d’ici peu je vais devenir un gamer PC uniquement (déjà que la transition se fait petit à petit), le prix des jeux est plus faible, la qualité graphique meilleure, bref si les consoles qui arrivent ne déchirent pas tout ce sera la mort annoncée des consoles de salon pour les vrais gamers.

davidkenobi

26 fév 2013 @ 13:23

Personnellement, je n’ai pas été déçu par Sony, au contraire. Certes la conférence était à mourrrrir, très mal gérée, avec trop de blabla, enfin du Sony pur beurre en fait.

En attendant j’ai aimé leur audace, ils ont retenu la leçon de la PS3 et annonce une console developpeur friendly, connectée à tout et pour tout, avec du potentiel dans tous les domaines et même sur la communication, ils ont assuré ! Un petit coup d’intox et puis hop une annonce mondiale qui sort de nulle part. Ok ils se sont dépêchés et tout n’est pas encore prêt (genre la console en elle-même ^^), mais voilà ils ont pris un risque !

Tout le monde attend la next-gen depuis longtemps (trop longtemps pour moi, les PC ont pris le large, les consoles auraient dû suivre) les gros éditeurs aussi (on publie assez de news dans ce sens si vous suivez l’actu), ils sont tous prêts à faire feu, les moteurs sont déjà là, pas de coup de développement et de temps perdu pour créer des techno qui n’existent pas comme c’était le cas la dernière fois.

Et grâce à Sony aujourd’hui on parle next-gen, c’est concret ! Et quand on parle du futur on parle PS4. L’avenir c’est eux aujourd’hui. Microsoft, c’est le brouillard. Pourquoi laisser tous les fans dans ce brouillard ? Parce qu’ils ne sont pas prêts ? Parce que la 360 se vend bien et qu’ils espéreraient que Sony mette du temps comme à l’époque ? C’est pas faute de leur avoir répété qu’on voulait du neuf ! J’ai l’impression que la société s’est reposée sur ses lauriers et au lieu de prendre les devant et de nous étonner, court pour rattraper la concurrence. Si l’on se fie aux rumeurs (qui étaient bonnes pour la PS4) leur prochaine console sera même moins puissante ! Oh, faut pas déconner non plus ^^

Vu comment les choses se sont passées avec Kinect et comment ils m’ont déçu ces derniers temps, je suis beaucoup plus méfiant pour la suite des évènements. J’attend d’être à nouveau surpris par Microsoft et j’en ai très envie même ! Mais autant ils peuvent faire mieux que Sony pour la présentation, autant rappelez-vous les events de ces 3 dernières années, c’était pas folichon...

Pour Nintendo, bon bah tout le monde est d’accord, c’est du gâchis... Pourquoi sortir une nouvelle Nintendo sans les meilleurs jeux Nintendo, sans proposer quelque chose de différent et de plus ? La WiiU a 3 ans de retard quoi. Bon courage pour eux.

desertdoll

26 fév 2013 @ 14:07

Moi j’ai une wiiU, et j’en suis tres content !

evidement, pour l’instant les blockbusters ne sont pas la, mais d’ici a juin, c’est un bon jeu par mois... lego undercover, the wonderfull 101, exclu bayonetta2, monster hunter etc

ensuite on va parler Zelda,mario kart, metroid, smash bros & co, et a ce moment la, on verra si elle peine a convaincre...

Puis la presse ne fait absolument pas le relais des grandes qualités de cette machine, le Miiverse par ex, est une idée surpuissante ! un réseau social, directement intégré, dans lequel on peut evidement echanger entre joueurs, mais aussi exprimer son talent en dessin (et croyez moi, il y’a enormement d’oeuvres !) Et ce, classé en communauté (chaque jeu a la sienne), et surtout, un atout de poid, les dev et pontes (notement Ubi ou Nintendo) on un oeil permanent sur ce réseau. On peut parler aux dévellopeurs quasi en direct, et on est écouté, remercié, entendu. derniers exemples Ubisoft et son Rayman legend repoussé, on pris une shitstorm monumentale sur miiverse, a tel point que michel ancel s’est affirmé en photo sur le net. Ils ont ensuite décidé de balancer un mode de jeu entier sur l’E-shop Nintendo (soit disant exclusif WiiU)

Pas assez probant ? Les jeux Virtual console, arrivent doucement depuis le mois dernier, mais le 1er tournais en 50img/s la communauté a rallé sur Miiverse... Nintendo a écouté... F-Zero est sorti en 60Hz.

Puis faut arreter de sous estimer les capacités techniques de cette machine ; regardez un peu le portage de NFS most Wanted Qui arrive... 10 fois + beau sur wiiU car optimisé de la version PC...

Et pour conclure, je dirais que l’E-shop se remplis tres vite de jeux indé de qualités, Nintendo favorisant l’écosysteme pour ce type de prod et ouvrant grand la porte. Regardez un peu sur le net et vous verrez que les dev de ce type de prod encense l’e-shop !

Bref, avant de critiquer, l’avez vous eu en main ?!
>> Une communauté riche et vivante
>> Des moyens d’échange entre DEV et joueurs
>> De gros jeux qui arrivent sous peu
>> Un E-shop rempli de tresor indé avec des promo vraiment intéréssante (la on parle pas des promo MS ! par ex. jeux virtual console a 30cts ou trine 2 a 10eur au lieu de 17)

En ce moment, Eiji Aonuma échange avec nous sur miiverse, pour nous remercier de notre soutien a Zelda et parler du futur de ce monument...

j’ai une xbox360, je l’aime beaucoup, mais clairement, on verra jamais ça dessus !

Puis voila, Nintendo est inventif, motion gaming, dual screen... tout ça est repris ensuite sur les autres consoles, next gen comprise.

Alors SVP, soyez conscient que le plus gros defaut de la wiiU, c’est sa mauvaise presse totalement injustifiée.

les chiffres de vente sont bon, (meme si je m’en tape) les jeux arrivent (quel machine avait un line Up doré en day One ?)

Testez la nom de zeus, avant de l’enterrer...

Vous réclamez de la nouveauté, mais avalez les conneries qu’on vous sert, comme des bonbons pour un enfant ! pourquoi bouder une machine inventive sans meme l’avoir tester ? La next gen s’annonce si originale pour vous ?

Bref, chacun sa philosophie...

davidkenobi

26 fév 2013 @ 14:17

Tu as bien raison de défendre la/ta console ;)

bost

26 fév 2013 @ 17:01

En ce qui me concerne la conférence Sony m’a particulièrement déçu... Alors rassuré d’un côté vu qu’on a la confirmation que l’anti occaz ne serait pas de la partie au moins chez eux et donc peu de chance que MS s’aventure seul sur cette voie. Sinon, rien ne m’a fait rêver, aucune prise de risque...Le seul jeu m’ayant vraiment fait envie est watch dogs. Sinon leur délire d’ultra connectivité ne m’attire pas du tout mais chacun aura son opinion sur la question. J’espère que Microsoft fera mieux.

LiriX

26 fév 2013 @ 19:09

@ezaechiel > Totalement en phase, je suis devenu moi-même un gros joueur PC et ma Xbox prend (un peu) la poussière : Steam c’est juste magique ! J’avais pas acheté autant de jeu depuis longtemps ! (d’ailleurs j’en ai énormément que j’ai pas encore eu le temps de lancer).

@David > Egalement d’accord avec toi :) Mon point était qu’un reveal console sans voir la console, bah je trouve que ça sert un peu à rien ! C’est plus à ce niveau là que je suis déçu et que j’attends MS au tournant, mais je suis d’accord pour dire que sur les annonces Sony sont très bonnes en ce moment, !

@desertdoll> J’ai failli m’acheter la console le jour J, mais l’annonce notamment des freezes, de l’heure entière de MAJ, de la pauvreté du catalogue m’a trèèès rapidement freiné, du coup je préfère attendre patiemment comme tu le dis que ça vale VRAIMENT le coup de prendre la console, si mon message t’as induit en erreur, je m’excuse, mais je ne voulais pas offenser les gamers Wii U, je déplore juste ici la stratégie Nintendo qui (depuis la Wii) je sens me concerne de moins en moins..

desertdoll

26 fév 2013 @ 22:56

No problemo Lirix ;-) je ne suis pas offensé, et tes arguments tiennent debout.

La Maj au lancement, clairement c’était une erreur de Big N, mais c’est réglé maintenant il me semble...

par contre,perso, j’ai jamais eu le moindre freeze.

Apres pour etre 100% honnete, malgre que j’adore cette console,je pense que la prendre day one était une erreur, car comme on le sait, le catalogue de jeux est trop faible.

Maintenant, apres Monster Hunter 3, les sortie vont s’enchainer, et je pense que ça deviens plus attractif...

Mais vraiment cette machine n’a rien a voir avec la wii, on sent la volonté de Nintendo de renouer avec « nous » les gamers.