Plusieurs grosses têtes du jeu vidéo japonais sont présentes au Tokyo Game Show 09 et ont fait quelques déclarations à propos de Project Natal dont nous vous parlions justement ce matin. Keiji Inafune de Capcom, Hideo Kojima de Konami et Toshihiro Nagoshi de Sega étaient présents pour parler de ce fameux accessoire.
Toshihiro Nagoshi, créateur de Super Monkey Ball s’est d’abord demandé pourquoi Microsoft lui montrait un détecteur de mouvements, et il est ressorti de la présentation en se disant « quand-est-ce que je peux mettre la main dessus ? » en ajoutant que Natal offrirait un potentiel illimité. Pour lui, Natal pourrait même changer la manière dont les japonais s’expriment.
Hideo Kojima décrit l’évolution qu’il voit dans Project Natal comme le passage de la 2D à la 3D, ou comme la toute première fois qu’il a joué à la NES, rien que ça. En parlant plus précisément du type de jeu qu’il aimerait faire sur Natal, Kojima indique qu’il souhaiterait faire « un jeu totalement innovant (avec une nouvelle méthode de contrôle) auquel personne n’a jamais pensé. » Il ajoute quand même qu’il a des fans qui sont des gros joueurs et qu’ils ne souhaite pas les abandonner.
Keiji Inafune, lui, parle d’un périphérique qui a dépassé ses attentes et qui l’inspire. Pour lui, il ne faut pas penser à Project Natal en tant qu’accessoire mais il faut avoir une vision plus large. « Les films ont un impact tellement important sur nous... c’est peut être ce qu’il manque dans les jeux, dû au fait que nous devons utiliser nos doigts pour manipuler la manette. Dans l’ensemble, il est difficile d’avoir une expérience immersive avec les manettes actuelles, peut être que Project Natal peut corriger ça » indique-t-il.