Pour 4A Games (Metro Exodus), la Xbox Series S n’est pas assez puissante

«Blanche comme un cachet d’aspirine» le 22 février @ 11:142021-02-22T12:13:45+01:00" - 9 réaction(s)

Esthétiquement réussie et (surtout) moins chère que les autres consoles nextgen, la Xbox Series S s’avère être un défi technique pour les développeurs en raison de sa configuration inférieure à celle de sa grande sœur la Xbox Series X. Alors que Microsoft s’est engagé à proposer les mêmes jeux à la fois sur Series X et Series S, il apparaît que les spécifications techniques réduites de cette dernière seraient la cause de problèmes insolubles pour les développeurs de 4A Games.

Le problème se situe au niveau du GPU

Dans une interview récente accordée au site WCCFtech, Oleksandr Shyshkovtsov, directeur technique de 4A Games, admet que la faiblesse du GPU (puce graphique) de la Series S serait un obstacle au développement des jeux à venir, alors que l’on aurait pu penser que la première difficulté se situait plus du côté de la RAM. Pour rappel, la Series X embarque 16 GB (10 GB à 560 GB/s et 6 GB à 336 GB/s) tandis que la Series S est équipée de 10 GB (8 GB à 224 GB/s et 2 GB à 56 GB/s).

« La RAM n’est pas un problème pour nous (actuellement), mais les performances du GPU présentent des défis pour les futurs titres. Notre moteur graphique actuel est conçu pour une résolution spatiale et temporelle élevée. Il est par nature stochastique. Abandonner l’un de ces éléments nous obligerait à effectuer des calculs plus coûteux, ce qui réduirait encore davantage les performances. Nous sommes parvenus actuellement à un compromis, mais je n’en suis pas encore satisfait » - Oleksandr Shyshkovtsov, directeur technique de 4A Games

Les équipes de 4A Games travaillent actuellement sur une mise à jour de Metro Exodus prévue pour cette année avec, pour la Series S, du 1080p à 60 FPS et du Ray Tracing. Elles sont également sur un nouvel opus de Metro, un spin-off de Metro en multijoueur et une nouvel IP. Les caractéristiques du moteur qu’utilisent les développeurs de 4A Games ne leur permettent pas de parvenir à un compromis satisfaisant sur la Series S. Face à cette difficulté, il faut espérer que cela ne compromette pas à terme le développement des jeux 4A Games sur la Series S de Microsoft.

Xbox Series S

Accueil > News

9 reactions

Bob Winner

22 fév 2021 @ 11:41

Et voilà, le bordel qui continue,vraiment nul cette stratégie au final de vouloir toujours develloper pour tout les modèles. Faites nous des jeux de m...e , comme ça ils tourneront sur toutes les machines...:-((

Ricos79

22 fév 2021 @ 12:01

Et comment ils font sur PC alors, ils développent les jeux en faisant l’impasse sur les plus petites configurations ?

Me font rire ces développeurs, l’architecture système des Xbox Series est ce qu’on fait de plus proche avec un PC, ça ne doit pas être très difficile de faire des configurations dédiées !

lacrasse

22 fév 2021 @ 12:08

Ouais c’est clair, sur pc, ils font comment...

Dhusara

22 fév 2021 @ 12:35

Me font rire ces développeurs, l’architecture système des Xbox Series est ce qu’on fait de plus proche avec un PC, ça ne doit pas être très difficile de faire des configurations dédiées !

Envoie leur un mail et explique leur !

avatar

freehand

22 fév 2021 @ 13:19

Bien sûr, bien sûr. Sur Pc ils doivent prendre en compte je ne sais combien de configurations différentes, mais par contre 2 configurations différentes sur consoles c’est trop compliqué ! Qu’ils arrêtent leur conneries une fois pour de bon !

avatar

n0zkl3r

22 fév 2021 @ 14:55

C’est plus tempéré que ça l’interview initiale quand même.

Ils vont quand même sortir une màj sur Series S pour Exodus qui permettra le 1080p/60fps avec RT, pour une machine à 299€, c’est déjà incroyable (surtout vu le titre).

Maintenant, pour la suite, ils doivent faire des compromis, ils y sont presque et y arriveront... Donc, c’est beaucoup de bla bla pour rien au final je trouve.

avatar

Gordon Freeman

22 fév 2021 @ 16:06

Je ne suis pas très étonné, les performances du bousin sont nettement inférieures à celles de la Series X et les développeurs cherchent toujours plus de puissance. Ils trouveront des solutions, mais ça va leur demander plus de taf et l’optimisation sera sans doute moins bonne sur ce modèle.

Sinon, je ne dirais pas que cette console est « esthétiquement réussie »... Il me semble d’ailleurs que son look a été l’une des choses les plus critiquées lors de son reveal. Enfin bon, elle a le mérite d’être petite et pas chère.

avatar

freehand

22 fév 2021 @ 16:30

Oui elle est réussie esthétiquement. En vrai elle est beaucoup plus classe qu’en photo !

avatar

n0zkl3r

22 fév 2021 @ 18:07

Oui, esthétiquement, elle est beaucoup plus classe et belle que la X !