Le nouveau casque Xbox sans fil, appelé tout simplement Wireless Headset sur la boîte, est désormais disponible pour tous. Nous avons pu passer plusieurs jours avec lui sur les oreilles et dans différentes situations pour le tester en conditions réelles, voici notre avis !
Design épuré pour le nouveau casque Xbox
Ce nouveau casque Xbox officiel fait dans la sobriété, comme tous les derniers accessoires officiels de la marque. Le packaging est simple, son ouverture est facile, et renferme le casque, un guide d’installation et un petit câble de 50 cm pour le recharger. En effet il s’agit ici d’un casque sans fil ni dongle, automatiquement reconnu par la Xbox.
On ne s’attendait pas à beaucoup plus pour un casque de moyenne gamme, mais on aurait pu imaginer un plus bel écrin. Peu importe, le plus important reste évidemment ses performances et son confort.
D’un point de vue design, on pourrait presque croire à un casque audio classique si les fines lignes vertes sur les oreillettes ne venaient rappeler qu’il s’agit avant tout d’un casque Xbox accompagnant la sortie des Xbox Series X et Xbox Series S. Il est cependant compatible avec les PC Windows 10 et mobiles via sa connexion Bluetooth 4.2, et fonctionne bien évidemment aussi sur Xbox One. Avec son design sobre mais efficace, le nouveau casque Xbox est particulièrement agréable à l’œil si l’on recherche un appareil sobre avec de jolies courbes.
Enfin, on note que la tige du micro peut venir se loger sur le côté de l’oreillette gauche en position pliée, ce qui permet de le ranger sans qu’il ne dépasse de façon disgracieuse alors qu’il s’agit ici d’un micro non rétractable.
Un son agréable et équilibré après réglages
Une fois en jeu, le nouveau casque Xbox sans fil s’apprécie tout à fait, d’autant plus que l’application dédiée permet de régler l’égaliseur et certains autres paramètres audio. Par défaut, nous avons noté des basses bien trop présentes à notre goût, ce que nous avons pu corriger en diminuant de deux crans environ les bandes 125 Hz et 250 Hz. Pour les amateurs de gros boom, un boost des basses est également proposé via l’application Xbox, ce qui permettra à chacun d’ajuster les paramètres désirés selon ses modes d’écoute préférés.
Pour un produit de milieu de gamme, le casque officiel Xbox sans fil fait tout à fait le job. Comme souvent, les basses et les aigus sont assez bien restitués et c’est dans les mediums que l’on peut lui reprocher un manque de richesse, comme c’est généralement le cas pour cette gamme de prix. En écoute musicale et dans certains jeux, on pourrait lui reprocher un son un peu trop étouffé, ce qui est assez classique pour un casque dit “fermé” dans cette gamme.
Pour une meilleure immersion, nous vous conseillons d’activer les options de spatialisation de votre Xbox (et PC), d’autant plus si vous possédez la licence Dolby Atmos for Headphones. Sans vraiment remplacer un vrai système d’enceintes en 7.1, la spatialisation reste ici très appréciable avec ce nouveau casque Xbox, et comparable avec des casques que l’on trouve bien plus chers dans le commerce, ce qui se comprend assez bien puisqu’il s’agit surtout ici d’une couche logicielle. Si vous ne souhaitez pas acquérir la licence Atmos vendue une quinzaine d’euros, vous pouvez toujours activer l’option gratuite Windows Sonic dans les paramètres de son de votre console afin de bénéficier tout de même d’effets spatialisés.
Globalement, le son du casque Xbox sans fil reste bon. La richesse du son, et notamment dans les mediums, est forcément moins importante comparé à un Arctis 9X de SteelSeries par exemple, mais ce dernier est vendu deux fois plus cher. Passer de l’un à l’autre peut donner l’impression d’un son plus étouffé sur le nouveau casque Xbox, mais celui-ci reste tout de même bien meilleur que sur des casques que l’on trouve à 20 € ou 30 € dans le commerce, y compris pour une écoute musicale depuis un PC par exemple. Le casque étant sans fil, il est toujours agréable de se balader où on veut avec le casque sur les oreilles avec sa bande-son préférée.
À quand un vrai bon micro sur un micro-casque ?
Là où l’on aurait apprécié un réel gain avec ce nouveau casque Xbox, c’est plutôt au niveau du micro qui est finalement tout juste passable. Par défaut, la captation des sons ambiants est beaucoup trop sensible pour celui ou celle qui nous écoute et tous les sons de boutons et autres cliquetis de la manette Xbox Series X sont captés. Heureusement, quelques paramétrages sont disponibles dans l’application pour améliorer cela. En passant l’option de coupure automatique à “élevé”, aucun bruit de manette n’est alors détecté et il n’y a que lorsque l’on parle que le micro s’active. Cela prend un une fraction de seconde, malheureusement suffisante pour que le micro ne capte pas tout à fait le début de la phrase et que les autres joueurs manquent votre premier mot. Le volume de la voix devient également légèrement fluctuant, ce qui n’est pas idéal pour les personnes qui se trouvent à l’autre bout. Nous avons testé de passer cette option en “moyen” ou “faible” et dans ce cas, le volume de la voix est plus stable, mais les sons ambiants restent captés.
Nous avons comparé la captation du micro de ce nouveau casque Xbox avec d’autres modèles et aussi incroyable que cela puisse paraître, le petit micro officiel Xbox à 20 € fait beaucoup mieux, avec un son clair et des phrases parfaitement audibles. Celui-ci cependant ne fait que micro, ce qui limite son intérêt pour un joueur qui recherche un casque.
Le micro du nouveau casque Xbox est donc tout juste acceptable. Quand on le compare à celui d’un Turtle Beach Ear Force XO Four ou d’un Steelseries Arctis 7x/9x, ces derniers s’en sortent mieux et délivrent un bien meilleur rendu de la voix à l’auditeur en face ; le XO Four étant pourtant sorti à une gamme de prix similaire à celui du nouveau casque Xbox.
Un casque Xbox vraiment confortable et pratique à utiliser
Là où ce nouveau casque sans fil Xbox se démarque d’autres casques dans la même gamme, c’est bien sur le confort, un point ô combien important lorsque l’on souhaite passer une grosse soirée à jouer en ayant le casque sur la tête pendant trois ou quatre heures.
Durant nos sessions, nous n’avons pas eu de problème particulier à utiliser ce nouveau casque. Une fois sur la tête, ses 312 grammes sur la balance savent se faire oublier et le casque est vraiment agréable à porter. Nous avons ici affaire à un casque circum aural, c’est-à-dire que les larges écouteurs en simili cuir englobent bien les oreilles et se rapprochent du confort des coussinets en tissu du Steelseries Arctis 7x/9x. Pour le maintien sur la tête, on aurait préféré que ce casque Xbox adopte le combo arceau + bandeau de certains concurrents, mais cela aurait certainement fait monter la facture. L’arceau fixe est bien entendu réglable et il faudra vérifier que son revêtement en faux cuir tienne sur la durée, l’usure de ce genre de matériaux étant souvent problématique sur d’autres casques du même genre. Sans serrer trop fort la tête lorsqu’il est bien réglé, le casque Xbox sans fil se révèle dans tous les cas agréable à porter.
La bonne idée de ce casque, c’est que les réglages du son et de la balance voix/jeu se font directement en tournant les oreillettes. L’oreillette gauche règle la balance voix/jeu alors que la droite permet de régler le volume sonore du casque, ce qui est bien plus pratique que de chercher une molette quelque part derrière la tête comme c’est le cas sur d’autres casques. Il en va de même pour le micro où un bouton situé sur la tige permet de le couper facilement si besoin. Un cran intermédiaire se fait également ressentir lorsque la balance chat/jeu est équilibrée, ce qui permet de facilement se repérer lorsque le casque a bougé une fois rangé par exemple. Avec une autonomie d’environ 15 heures, ce casque Xbox se situe dans la moyenne de ce que l’on peut attendre de cette gamme de prix.