En novembre dernier, Deep Silver et 4A Games annonçaient que le FPS Metro Exodus sera disponible sur Xbox Series X avec des optimisations techniques à la clé. C’est aujourd’hui que les détails sont donnés sur cette nouvelle version du jeu.
Du Ray Tracing pour toutes les versions consoles next-gen
Les développeurs rappellent que lors de sa sortie il y a déjà deux ans, Metro Exodus était l’un des premiers jeux à tirer partie du Ray Tracing sur PC grâce aux nouvelles cartes graphiques RTX de chez Nvidia.
Avec l’arrivée des nouvelles consoles que sont les Xbox Series X, Xbox Series S et PS5, le studio a tout simplement décidé de retravailler complètement la façon d’implémenter le Ray Tracing dans leur jeu avec de nombreuses optimisations au programme.
Metro Exodus tournera ainsi en définition 4K et en 60 FPS avec Ray Tracing activé sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Quand à la version Xbox Series S, on sait qu’elle tournera en 1080p avec Ray Tracing mais le 60 FPS n’est pas encore confirmé. Les développeurs continuent d’optimiser au maximum cette version et dévoileront son framerate plus tard. La mise à jour next-gen du jeu est prévue pour 2021 et sera gratuite.
Le jeu de base et les extensions comprendront à la fois notre solution révolutionnaire Ray Traced Global Illumination (RTGI) et les techniques Ray Traced Emissive Lighting mises au point dans l’extension The Two Colonels.
Avec leur SSD, les versions consoles proposeront également des temps de chargement plus rapides ainsi que des optimisations spécifiques aux plateformes telles que l’audio spatial et les optimisations de latence de la manette pour Xbox ainsi que le support haptique avec la manette PS5 Dual Sense.
La liste complète des améliorations est disponible dans l’image ci-dessous. On remarquera que les versions next-gen du jeu cochent presque toutes les cases par rapport à la version PC qui bénéficiera en plus du DLSS 2.0 et de meilleures réflections en Ray Tracing.