Metro Exodus sur Xbox Series X|S et PS5 : Ray Tracing pour tous et autres nouveautés

«Plus joli que jamais» le 15 février @ 16:522021-02-15T17:48:52+01:00" - 6 réaction(s)

En novembre dernier, Deep Silver et 4A Games annonçaient que le FPS Metro Exodus sera disponible sur Xbox Series X avec des optimisations techniques à la clé. C’est aujourd’hui que les détails sont donnés sur cette nouvelle version du jeu.

Du Ray Tracing pour toutes les versions consoles next-gen

Les développeurs rappellent que lors de sa sortie il y a déjà deux ans, Metro Exodus était l’un des premiers jeux à tirer partie du Ray Tracing sur PC grâce aux nouvelles cartes graphiques RTX de chez Nvidia.

Avec l’arrivée des nouvelles consoles que sont les Xbox Series X, Xbox Series S et PS5, le studio a tout simplement décidé de retravailler complètement la façon d’implémenter le Ray Tracing dans leur jeu avec de nombreuses optimisations au programme.

Metro Exodus tournera ainsi en définition 4K et en 60 FPS avec Ray Tracing activé sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Quand à la version Xbox Series S, on sait qu’elle tournera en 1080p avec Ray Tracing mais le 60 FPS n’est pas encore confirmé. Les développeurs continuent d’optimiser au maximum cette version et dévoileront son framerate plus tard. La mise à jour next-gen du jeu est prévue pour 2021 et sera gratuite.

Le jeu de base et les extensions comprendront à la fois notre solution révolutionnaire Ray Traced Global Illumination (RTGI) et les techniques Ray Traced Emissive Lighting mises au point dans l’extension The Two Colonels.

Avec leur SSD, les versions consoles proposeront également des temps de chargement plus rapides ainsi que des optimisations spécifiques aux plateformes telles que l’audio spatial et les optimisations de latence de la manette pour Xbox ainsi que le support haptique avec la manette PS5 Dual Sense.

La liste complète des améliorations est disponible dans l’image ci-dessous. On remarquera que les versions next-gen du jeu cochent presque toutes les cases par rapport à la version PC qui bénéficiera en plus du DLSS 2.0 et de meilleures réflections en Ray Tracing.

Metro Exodus

Accueil > News

Metro Exodus

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : THQ Nordiq

Développeur : 4A Games

Date de sortie : 15/02/2019

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

6 reactions

eykxas

15 fév 2021 @ 17:20

J’adore ! « le studio a décidé de retravailler tout le système RT », ils ont surtout pas le choix. la techno RTX de Nvidia étant incompatible avec tout le reste, il faut forcément tout refaire.

avatar

EverFish

15 fév 2021 @ 17:39

À voir ce que cela donnera une fois sorti. Si ça vaut le coup je plongerai peut-être dans l’aventure.

avatar

n0zkl3r

15 fév 2021 @ 18:51

Ils ont mise à jour leur page pour la version Series S, on peut lire :

« ‎We’re targeting 1080p on Xbox Series S, but the other benefits above will apply, including 60 FPS and full Ray Traced lighting throughout.‎ »

https://www.metrothegame.com/news/the-metro-exodus-pc-enhanced-edition-announced-plus-more-details-on-our-ambitious-gen-9-console-upgrades?utm_campaign=Metro+Main+Website&utm_content=1613403816&utm_medium=DeepSilverUK&utm_source=twitter

Bref, même chose que la Series X (y compris 60fps et RT) sauf la résolution qui sera à 1080p.

Excellente nouvelle !

Darlink60

15 fév 2021 @ 18:51

Cette fausse bonne idée de remettre tous les jeux de la génération PS4-Xbox One avec quelques effets et framerate en plus ...

Ça permet à ceux qui comme moi ne font que rarement les jeux à leur sortie d’y jouer dans des conditions optimales, mais pour les autres ça doit être frustrant. En tout cas j’ai déjà fait Metro Exodus, j’y reviendrais pas.

avatar

KirKanos78

16 fév 2021 @ 00:56

Hello 🙂 Vivement ce patch.. le jeu a l’air génial

Mais il faudrait vraiment préciser si c’est du 4K natif ou pas.. et si ce n’est pas le cas, préciser la résolution minimal du chekerboarding.. ça me paraît chaud 4K natif + 60 fps + Raytracing en début de gen.. mais un grand bravo si c’est le cas..

Sinon on a pas d’info sur quelle partie de l’année 2021 ?

Merci d’avance

eykxas

16 fév 2021 @ 08:52

Ce n’est pas du 4K natif. C’est indiqué dans la fiche par cette petite « feature » (trop fort de transformer une mauvaise chose en feature) : next-gen temporal reconstruction technology.

Méthode similaire à Control et Quantum Break, on calcul des images à résolution inférieures qu’on va « fusionner » en une image de res supérieure.