Xbox Game Streaming : l’application xCloud pour Windows se montre

«Bientôt disponible» et le 27 février @ 21:102021-02-27T23:46:16+01:00" - 6 réaction(s)

Depuis la rentrée 2020, xCloud est officiellement disponible sur de nombreux appareils. Accessible essentiellement sur les mobiles Android, le cloud gaming Xbox doit dans le futur s’étendre au PC, aux Smart TV et également aux appareils Apple. Dans le cas de la marque à la pomme, le déploiement est plus compliqué que prévu en raison des règles imposées par l’App Store. Afin notamment de contourner ce problème, Microsoft prévoit de proposer une version de xCloud directement accessible via notre navigateur web. Une application Xbox Game Streaming pour PC Windows existe également et vient de fuiter en attendant une annonce officielle.

Le streaming des jeux Xbox Series X et S vers son PC bientôt possible

C’est une nouvelle fois The Verge qui fait fuiter des informations à propos de ce que Microsoft prépare, sans que l’on sache vraiment si tout ça est couvert par la firme américaine ou pas. Moins de deux semaines après les images de xCloud via le navigateur web, nous découvrons aujourd’hui l’application Xbox Game Streaming pour PC Windows.

Alors que c’était tout à fait possible sur Xbox One, il est aujourd’hui impossible de streamer ses jeux Xbox depuis les nouvelles Xbox Series X|S vers un PC Windows avec l’application Companion. Et c’est entre autres ce que permettra cette application Xbox Game Streaming, en plus d’apporter le service xCloud sur Windows.

Si vous n’avez pas tout suivi, ce que l’on comprend facilement vu la complexité et le nombre de termes différents utilisés par Microsoft, rappelons que xCloud est un service de jeu via le cloud qui permet de jouer à des jeux Xbox sans avoir besoin de console, directement sur son mobile. Le service est accessible uniquement aux membres Xbox Game Pass Ultimate, le service de jeu par abonnement de Microsoft.

The Verge partage aujourd’hui l’interface de l’application Xbox Game Streaming pour Windows telle qu’elle existe aujourd’hui dans sa version de test. On découvre sans surprise qu’il est ainsi possible de jouer depuis son PC aux jeux qui se trouvent sur une Xbox Series X ou Series S à distance, comme le faisait l’application Companion sur Xbox One.

Faits intéressants, il existe désormais une prise en charge tactile complète, permettant à Surface ou à d’autres appareils à écran tactile de jouer à des jeux Xbox sans manette et l’application fait état d’un support gyroscopique. Une résolution de 1080p serait également au programme alors que xCloud se limite au 720p aujourd’hui.

Premières images de xCloud via navigateur web

Un peu plus tôt ce mois-ci, on découvrait déjà par le biais du site The Verge les premières images du service actuellement limité aux navigateurs Chromium comme Google Chrome ou Microsoft Edge.

À l’image de la version disponible sur Android, xCloud sur navigateur opte pour un look épuré avec un accès immédiat aux jeux du Xbox Game Pass. Diverses recommandations ainsi que la liste des titres récemment lancés sont présentes et vous n’avez qu’à connecter une manette compatible en Bluetooth pour jouer en plein écran à travers le navigateur. Comme l’indique Tom Warren, nous n’avons encore que peu d’informations sur les détails techniques comme la résolution et le framerate du flux vidéo. Pour rappel, xCloud proposera à terme des Xbox Series X plutôt que les Xbox One S actuellement utilisées, ce qui permettra d’accéder à de meilleures versions de nos jeux préférés.

L’iPhone et l’iPad en ligne de mire

Comme nous l’avons déjà évoqué, Microsoft s’est heurté aux règles de l’App Store lorsqu’il a fallu proposer xCloud sur iOS. L’arrivée d’une solution via navigateur permettra ainsi de contourner ce problème afin de permettre au plus grand nombre de profiter du service, qu’importe l’appareil.

Pour le moment, xCloud via navigateur est encore en phase de test mais un premier aperçu public serait prévu pour le printemps. Nous serons bien sûr à l’affût du moindre détail concernant l’arrivée de nouvelles façons de jouer aux jeux du Xbox Game Pass.

Tout savoir sur le streaming de jeux Xbox avec xCloud

xCloud

Accueil > News

6 reactions

avatar

PtitBiscuit

15 fév 2021 @ 15:41

Hâte de voir si je peux faire l’économie d’une nouvelle console ou pas XD Il me suffira de tester, quand ce sera possible, les jeux next-gen via xcloud pour voir si ça me suffit ou pas ^^ n’étant pas 4K et ayant une bonne connexion (après ça peut suffire dans un premier temps et en attendant une baisse de prix des consoles ^^).

Angmar89

15 fév 2021 @ 15:47

Via l’appli Xbox, il est déjà possible de streamer sa console, même en 4G, et donc de jouer à tous les jeux gamepass ou cd déjà installés.

Je ne vois pas trop ce que pourrais apporter le Xcloud pour les possesseurs d’une Xbox

JAY23

15 fév 2021 @ 16:17

@angmar Comme tu le dis, aujourd’hui le streaming de console est possible pour les jeux installés. L’avantage de Xcloud sur xbox est de libérer de la place sur le disque de la console. Ou encore à essayer un jeu en cloud avant de l’installer, pour s’éviter le téléchargement d’un jeu dont on se rend vite compte qu’il nous plait pas.

padico

15 fév 2021 @ 22:32

@Angmar & JAY23 : Bah non.. The Medium je peux pas y jouer perso..

avatar

Datan666

15 fév 2021 @ 23:11

Le stream marche sur l’appli Xbox PC mais pas pour les Series et je cherchais justement un moyen, c’est une bonne nouvelle. Angmar, lorsque je me déplace je peux jouer à mes jeux PS5 et XboXSX avec téléphone, il me suffit juste d’apporter une manette avec moi. Même si j’ai un écran XL c’est pas des plus confortable. Je cherche une solution pour le faire sur une TV et à part passer par une NVidia Shield à 200 euros il n’y à pas d’autre solutions pour le moment et un NVidia Shield pro c’est une petite console qui prend un peux de place. Si on peux passer par un navigateur une TV ou un petit PC devrait suffire et il me faudra juste une manette. D’ailleurs Microsoft à déjà dit qu’ils réfléchissaient à une clé HDMI pour leur Xcloud, mais j’aimerais un system qui puisse faire Sony et Microsoft.

Manuto

27 fév 2021 @ 22:29

Le console streaming est vraiment une fonctionnalité qui me manque sur Series X.

Moi qui avait pris l’habitude de l’utiliser assez régulièrement sur One X, la voir disparaitre sur Xbox Series etait une mauvaise surprise.
Je suis ravi de son retour prochain.