Halo Infinite dévoile un peu plus de sa sandbox et ses nuances

«Sacré bac à sable» le 12 février @ 18:072021-02-12T21:27:58+01:00" - 5 réaction(s)

La semaine dernière, nous profitions d’un post détaillé sur les armes et équipements, avec des promesses de recevoir des nouvelles de Halo Infinite à chaque fin de mois jusqu’à sa sortie. Aujourd’hui, c’est à l’occasion du premier épisode de la série Ask343 que Quinn Delhoyo, membre de l’équipe sandbox, revient sur les points abordés dans le blog en réponse aux questions des joueurs.

Une expérience cohésive et cohérente

Quinn Delhoyo prend quelques minutes pour expliquer l’origine de l’écusson de la team sandbox et comment il les aide à définir l’expérience de Halo Infinite.

« Pack pride » met en avant le travail mené en « meute » par l’équipe, et fait référence au lycaon représenté qui chasse en meute. C’est l’un des meilleurs prédateurs et il ne lâche pas sa proie une fois désignée, ce qui illustre bien l’état d’esprit de la team résumé en trois mots latin : « quand on se donne un objectif on l’accomplit, on peut le faire, on va le faire et on doit le faire. »

C’est en cultivant cette culture d’unité que l’équipe est parvenue à créer une expérience cohérente entre la campagne et le mode multijoueur sans que l’un n’empiète sur l’autre. On pourra par exemple personnaliser l’arme secondaire dans le mode multi pour des besoins spécifiques mais l’équipe s’est assurée que le reste de l’expérience ne soit pas affectée. Il ne faudrait pas que le Sidekick (pistolet MK50) modifié en multi permette de « déchiqueter » des brutes et des grunts dans la campagne.

Le but ici est de conserver une certaine cohérence qui concerne tout autant le fonctionnement des armes que la façon dont se déploient les équipements et la conduite des véhicules. De la même manière, si les armes disponibles day one seront modifiées avec le temps, elles garderont néanmoins leur « rôle » et leurs sensations. La BR-75 gardera la même cadence et sa salve de 3 tirs mais les modifications pourraient plutôt concerner les dégâts, la précision, voire la quantité de munitions. Halo Infinite reste cependant un jeu service comme Delhoyo juge bon de le rappeler et de ce fait, rien n’est exclu.

Autant de nuances que de stratégies possibles

La sandbox a été conçue de manière à offrir une diversité de stratégies aux joueurs. Dans le mode multijoueur, ces derniers commenceront avec leurs propres armes mais auront aussi la possibilité de looter l’équipement de l’adversaire après un kill ou celui disponible sur la map. Dans le deuxième cas il faudra peut-être engager un combat contre une équipe adverse pour mettre la main sur le loot. De plus, chaque élément lié de près ou de loin au combat a été travaillé de manière à offrir plusieurs angles d’attaque aux joueurs.

En prenant l’exemple du Ravager, qui est une arme à plasma de type brute, Delhoyo détaille les nuances et l’attention accordée aux catégories d’armes : par opposition au plasma bleu classique, le rouge brûle un peu plus et surchauffe plus rapidement.

Dans le gameplay de la campagne, le Ravager apparait comme une arme à rafales qui possède une certaine zone d’effet. Elle permet au spartan de choisir s’il veut éparpiller ses tirs sur une zone ou s’il préfère les concentrer sur une cible précise, auquel cas il devra maintenir la visée le temps nécessaire.

Si les armes et l’équipement sont particulièrement mis en avant dans la séquence, les grenades ne sont pas en reste pour autant et la sandbox prévoit quelque chose de spécial pour elles aussi. Lorsque le Master Chief affronte l’oncle de Craig contrarié de voir son neveu à terre, il accroche une grenade directionnelle (Type-2 spike) sur l’armure de la brute. Vous remarquerez que la grenade spike possède des lames qui s’accrochent aux véhicules et aux ennemis, 343 a donc pensé « autant qu’elle fasse plus de dégâts lorsqu’elle s’accroche quelque part ».

Vous pourrez alors tuer des grunts plutôt faibles simplement grâce aux dégâts des lames de la spike qui s’accroche, mais celle-ci explosera quand-même après coup et répandra ses débris autour. Il s’agit des nombreux points que l’équipe a voulu travailler pour apporter de la variété à la sandbox.

Un fan a remarqué l’explosion de la roue avant gauche du Warthog après une attaque à la grenade d’un grunt kamikaze dans la dernière séquence de gameplay de Halo Infinite. Sans vouloir donner trop de détails, le développeur confirme qu’ils mettent au point un système de dommages à part entière pour les véhicules afin d’en finir avec la simple « santé » qui diminue jusqu’à l’explosion. Un pneu qui éclate suite à un tir affectera donc la conduite du véhicule, le pilotage des engins de vol changera aussi selon l’endroit ou l’appareil a reçu des dégâts.

Cette nouvelle physique offre à l’assaillant des choix plus intéressants sur la manière d’éliminer le véhicule ennemi. Il s’agit également de récompenser la bonne conduite des joueurs aux volants puisqu’il faudra une certaine adresse pour manier un warthog endommagé, ce qui rend la réussite d’autant plus gratifiante.

Le talent et la créativité seront récompensés

Un panel de choix tactiques s’offre donc aux joueurs dans le jeu, encore faudra-t-il disposer d’une certaine adresse. Le développeur révèle qu’il sera bien possible de ramasser des armes à distance avec le grappin. Mieux encore, on pourra « skyjacker » un Banshee en plein vol à condition d’en être proche et bien positionné.

Le studio souhaite rendre la réalisation de ces actions délicate pour encourager la créativité des joueurs et en récompenser le talent s’ils réussissent. Ce sera certainement des moments que les fans de la franchise voudront capturer et partager à l’aide du bouton de partage de la manette Xbox Series.

Une place particulière pour l’équipement historique

Les fans de la première heure souhaitent certainement retrouver les armes et les équipements issus des meilleurs souvenirs des précédents jeux Halo. Et puisque 343 Industries a affirmé vouloir éliminer les redondances, en voyant le Bulldog, qui est une arme à tir rapide et à dégâts relativement faibles, un fan a voulu savoir si le Shotgun (M90) serait de retour. Quinn Delhoyo rappelle qu’il reste bien des armes à dévoiler et parmi elles, une nouvelle arme qui remplit le même rôle que le Shotgun. Le studio cherche constamment comment renouveler le jeu, et les armes classiques comme les armes historiques font partie du process.

Une autre arme qui a voyagé au travers des jeux Halo est le Magnum, dont les sensations changeaient d’un épisode à l’autre. Avant de réintroduire une arme historique, l’équipe sandbox souhaite s’assurer que les joueurs puissent s’en servir sans se poser de questions. Si le Magnum ou une autre arme emblématique devait faire son retour, ce serait après que 343 se serait assuré qu’elle propose une expérience similaire à ce qui a pu être fait par le passé.

Alors qu’il faisait attention à ne pas trop en révéler, les informations apportées par le développeur montrent une attention tout particulière accordée à la singularité des équipements et à l’inventivité des joueurs. Il faudra rester attentif pour ne rater aucune miette des éléments qui seront dévoilés d’ici la sortie de Halo Infinite sur PC et Xbox à l’automne prochain.

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

5 reactions

avatar

EncoreNelson

12 fév 2021 @ 19:29

J’veux pas dire mais moins d’un an et demi pour corriger le tire de la demo de juillet dernier me paraît impensable, un coup de polish sur les bugs et la qualité technique du titre oui ce sera certainement possible mais le gameplay et l’ia c’est un travail trop énorme, c’est limite une de refonte global du jeu. Au vu de ce qui est montré jusqu’a présent on est très loin du renouveau de la série annoncé, ça me fait chier de dire ça parce que j’adore Halo mais ce sera une grosse deception, avec autant de temps de pré-production et le jours qui défilent c’est dramatique d’en savoir et d’en voir aussi peu sur le jeu. J’espère me tromper.

avatar

Gordon Freeman

12 fév 2021 @ 20:14

@EncoreNelson : la démo de juillet 2020 faisait peur, mais je reste curieux de voir le résultat final. Si le jeu ne sera certainement pas une vitrine technique, il peut rester très plaisant sur de nombreux autres aspects. Ce qu’on lit dans cet article démontre qu’au-delà des soucis de gestion du projet, il y a quand même de la passion et de l’attention portée aux détails, c’est rassurant. 343industries va devoir faire ses preuves, mais je doute que le jeu sera une grosse cata comme le laissait penser la présentation de gameplay dont tu parles.

Mephisto7fr7

13 fév 2021 @ 08:21

Avec un jeu aussi attendu Microsoft ne pouvait pas repartir de zéro, alors que c’était peut être la moins mauvaise solution. Quoi qu’il arrive même s’ils font un travail correct le titre a déçu et se fera tailler en pièce car il ne feront pas de miracle en 1 ans. Je ne doute pas que l’on s’amusera avec, mais il n’aura pas l’impact des autres halo, l’image de 343 est ternie, peut être même que cet opus sera le dernier jeu de la série. Halo m’a fait acheter ma première xbox et j’ai attendu les suivants avec impatience. Même si le dernier était techniquement magnifique j’ai pris moins de plaisir en solo comme en multi. Je n’ai pas aimé le nouvel arc narratif et les nouveaux ennemis en solo, et le gameplay du multi, les cartes était devenu quelconque. Je n’ai clairement plus les mêmes attentes vis à vis de cette franchise, je prendrai le prochain pour faire le solo, et une partie de temps en temps en multi mais sans plus. Ce qui va sauver les statistiques du titre c’est clairement sa présence dans le gamepass.

lacrasse

13 fév 2021 @ 09:14

Je l’attend toujours, j’ai adoré le multi du 5 et le solo j’ai bien aimé, contrairement à d’autres,j’aime bien cette franchise

avatar

Cameron

13 fév 2021 @ 09:20

Halo est le titre qui m’a fait acheté la première FatBox.. Puis la 360... J’ai lâché à la One et j’avoue que je n’attends absolument rien de cet opus, mais il m’intrigue car j’adore l’univers de Halo et son lore.
Mais j’avoue que j’attends encore plus impatiemment la Series X pour me refaire tous les opus avec Anniversary et le Wars sortis sur One...
Infinite me fait un peu peur par la dimension « service »... J’espère me tromper, dans tous les cas Wait&See.
343 reste passionné et c’est déjà important pour mener le projet à bien.