Les avis divergent encore quant à l’intérêt de la Xbox Series S. Est-ce qu’on peut vraiment considérer la console comme next-gen ? Mais surtout, va-t-elle niveler le développement sur Xbox vers le bas ? Les développeurs du studio Fatshark ne sont pas de cet avis, comme en a témoigné son PDG au site Gaming Bolt.
Bien que la Xbox Series S soit une autre plateforme qui demande d’y allouer du temps pour les tests de qualité, beaucoup de développeurs sont habitués à un écosystème dynamique de hardware de nos jours [...]. Même pour les consoles, nous avons eu plusieurs variantes des mêmes machines pendant des années. Il est beaucoup plus simple de s’adapter aux différences entre la Series S et la Series X (la mémoire RAM et la puissance du GPU principalement) par exemple qu’à une large variété de PC, ou qu’aux différences qui existait entre les consoles des générations précédentes.
La mémoire RAM moindre et un GPU plus lent sont des choses auxquelles la plupart des développeurs peuvent s’adapter de façon dynamique en ajustant la résolution et les effets graphiques, alors qu’il est bien plus compliqué de s’adapter aux différents types de stockage (HDD et SSD) et aux grandes variations de performances de CPU. Dans l’ensemble et de manière générale nous ne pensons pas que la Series S limitera significativement le développement.
L’équipe de Fatshark travaille actuellement sur son FPS Warhammer 40,000 : Darktide prévu pour cette année en exclusivité sur PC et sur Xbox Series.