Xbox Series X|S : le framerate doublé des jeux rétros arriverait-il le 17 février ?

«Doubler le plaisir» le 12 février @ 10:392021-02-12T12:34:45+01:00" - 8 réaction(s)

Durant les quelques mois qui nous séparaient de la sortie de ses nouvelles consoles, Microsoft mettait en avant une rétrocompatibilité améliorée sur Xbox Series X et S. Celle-là permettrait entre autres d’appliquer le HDR automatiquement et de doubler le framerate de certains jeux sans intervention des développeurs. C’est sur ce dernier point qu’un joueur interpellait Jason Ronald il y a deux semaines, le directeur de programmation confirmait alors que la fonction était toujours dans les tuyaux.

Deux fois plus d’images sur Xbox Series X|S pour les jeux compatibles

Sans nouvelle de cette possibilité depuis quelques mois, il semblerait que nous en saurons plus la semaine prochaine puisque dans deux tweets désormais supprimés, le youtubeur ElAnalistaDeBits, spécialisé dans les analyses graphiques et de performance, déclarait :

Le 17 février, les fans Xbox auront du contenu très intéressant sur la chaîne. Je ne peux pas en dire plus d’ici là. Merci à Xbox de m’avoir accordé un accès anticipé afin que je puisse préparer ma couverture en avance.

Suivi du tweet suivant :

Jusqu’au 17 février à 18h00 je ne peux rien dire, mais ça fuitera sûrement entretemps vu le nombre de jours qu’il reste. Mais bon, je pense que c’est VRAIMENT top pour les Xbox Series

S’il n’a donné aucun détail, le contenu de sa chaîne et le peu de temps qui séparent ses tweets de ceux de Jason Ronald laissent fortement croire qu’il s’agit bel et bien du doublage de framerate des jeux rétrocompatibles. Nous gardons un œil sur la date du 17 février.

Xbox Series X

Accueil > News

8 reactions

avatar

Spoilerfrite

12 fév 2021 @ 12:31

Je me pose une question : existe t-il un site reprenant une liste des (anciens) jeux que l’on peut faire tourner de manière optimisée sur Series X ? (sans quoi, il faudra attendre jusqu’au 17 février…)

J’enregistre parfois des let’s play sur de « vieux jeux », sur un SSD relié à la XSX, généralement en 1080p/60fps, mais on me fait souvent remarquer qu’ils ne tournent pas en 60fps alors que, pourtant, j’ai l’impression que certains jeux x360 sont beaucoup plus fluides que lorsque j’y jouais sur Xbox360 (voire même sur la One X).

eykxas

12 fév 2021 @ 14:10

@spoilerfrite pour le moment non y’a pas de site. En attendant, pour tes streams, suffit de les lire à 50% de la vitesse. Si c’est fluide, c’est du 60fps, si ça saccade, c’est du 30fps.

avatar

Spoilerfrite

12 fév 2021 @ 14:22

Merci pour le tips, je n’y avais pas pensé…

Dead Rising premier du nom semble tourner à 60fps sur la SX du coup. Quand je lis la vidéo à 50%, cela reste fluide…

Et c’est marrant de voir que The Medium, l’exclue à ne pas rater sur Series X (bof bof) saccade à mort une fois que je mets la vidéo à 50% de sa vitesse, donc clairement 30fps ! Un jeu de 2021 qui fait moins bien qu’un jeu ayant 15 ans au compteur mais très en avance sur son temps lorsqu’il est sorti, lui.

Ritalio

12 fév 2021 @ 14:29

@SpoilerFrite : T’as déjà cette liste de jeux optimisés Xbox One X : https://www.xbox.com/fr-FR/games/xbox-one/xbox-one-x-enhanced-list

La Séries X la reprend et l’améliore encore plus je crois. C’est une bonne base. Mais par exemple, Dead Rising n’est pas dedans, ce serait donc uniquement sur SX qu’ils auraient libéré le framerate ?

avatar

Spoilerfrite

12 fév 2021 @ 17:12

Merci @Ritalio, je connaissais… mais il n’y a pas assez d’informations, cette liste ne parle pas de la Series X mais seulement des optimisation sur One X. C’est mieux que rien mais elle ne semble pas à jour (Dead Rising n’y est pas alors qu’il est jouable sur SX depuis qu’il se trouve dans le GOLD (et donc sur One X), alors que la version x360 sur disque, je ne peux pas l’insérer dans la console, soit disant « incompatible » !!! (mais le jeu est dispo à l’achat sur le Store par contre…)

Comme tu le soulignes, la majorité des jeux (xbox360 et peut-être xbox) semblent mieux optimisés sur Séries X. En tout cas c’est ce qu’il me semble quand je lance un vieux jeu… on sera bientôt fixé de toute façon.

avatar

n0zkl3r

12 fév 2021 @ 20:28

C’est juste que les jeux 360 tournait parfois avec un framerate qui toussait beaucoup (30fps mais avec des chutes régulières) et quand on les lance sur les Series, c’est du 30fps parfaitement stable donc cette impression que meilleur fluidité.

Pour en revenir à la new, si ça se confirme, ça serait juste énorme en fait ! Les jeux rétro qui passerait en 60fps, miam ! Un énorme + pour les Xbox Series !

Coco Alex

12 fév 2021 @ 23:48

@SpoilerFrite Dead Rising sur xbox one ce n’est pas de la rétrocompatibilité, c’est un remaster, , voila pourquoi il tourne en 1080p/60fps...ce n’est pas la cas de la version originale du jeu sur 360 qui tourne en 720p/30fps

avatar

Spoilerfrite

13 fév 2021 @ 14:54

@Coco Alex : Aaaaaah ok, merci ! Je comprends mieux maintenant pourquoi certains passages semblaient « différents », surtout au niveau de la difficulté… en plus du fait que mon disque X360 soit illisible avec la Series X alors que le jeu « existe » dans le Store. (j’ai eu le même soucis avec un autre jeu X360 mais je ne sais plus lequel)

Et j’imagine qu’il en va de même pour DR2 du coup ? Car ils ne sont pas repris dans la liste de jeux rétrocompatibles citée par @Ritalio mais sont pourtant disponibles dans le store (et via le GOLD ou Gamepass, je ne sais plus trop mais il est installé sur ma SX).

Capcom (et/ou Microsoft ?) a donc préféré sortir un pseudo Remaster (ce n’est écrit nulle part et les changements ne sont pas flagrants, si ce n’est peut-être les 60fps, mais suffisant pour réaliser que le jeu n’est plus identique à l’original : l’IA et la difficulté ont vraiment été revus à la hausse, pourquoi ?). Un moyen comme un autre de repasser à la caisse (20 balles quand même) alors qu’un tas d’anciens jeux xbox et xbox360 tournent gratos sur 9ème Gen’ et souvent, de manière optimisée. #shameonyouCapcom

Du coup, le message marketing de M$ avant la sortie de la Series X, comme quoi une grande partie de nos anciens jeux xbox et xbox360 tourneraient sur 9ème Gen’, avec un upgrade possible : c’était du bullshit, puisque chaque studio fait comme bon lui semble… de quoi l’avoir un peu en travers de la gorge car Dead Rising était un jeu Capcom/Microsoft. Bonjour le respect des joueurs, ou plutôt de leur portefeuille !

Entre temps, j’ai vu un live hier sur Dead Rising 2 Off the Records, la version « Remaster » sur PS5 apparement et OMG : la difficulté est juste devenue insane mais le jeu n’a plus rien à voir avec Dead Rising 2, ils ont vraiment fait n’importe quoi et ont rendu le jeu à vomir (les dernières heures de jeu et le QTE du boss final… c’est juste WTF !).
Bon en même temps, dès Capcom Vancouver a repris la licence (il me semble que c’est une histoire du genre « Microsoft veut que le jeu soit plus abordable, plus »Américain« , moins »Japan WTF style«  et du coup, Dead Rising a commencé à partir en sucette dès le deuxième opus. Et même si DR3 peut être »fun" entre potes, ce n’est plus Dead Rising (on ne parlera même pas du 4, c’est encore pire)

Bref merci pour cette info, c’est malgré tout assez étrange qu’ils n’aient pas plus communiqué là dessus… mais quoi qu’il en soit, Dead Rising est vraiment très agréable en 60fps ! ;)