Voilà déjà cinq mois que le rachat de Bethesda par Xbox a eu lieu et si les véritables fruits de cette acquisition ne seront visibles que dans quelques mois au mieux, Microsoft est en train de finaliser la transaction. Un document officiel nous apprend aujourd’hui que Microsoft souhaite faire des studios Bethesda une de ses filiales.
Vault, la filiale de Microsoft, anciennement Bethesda
Le document en question, paru au journal officiel de la Commission européenne, stipule très précisément que Microsoft acquiert le contrôle exclusif de l’ensemble de ZeniMax et que cette acquisition sera réalisée par voie de fusion en vertu de laquelle une nouvelle filiale de Microsoft sera créée : « Vault », en référence à la célèbre franchise Fallout.
Les régulateurs antitrust de l’Union Européenne décideront de ce rachat de 7,5 milliards de dollars le 5 mars prochain, date du verdict sur « la plus grande acquisition gaming du géant américain de la technologie pour mieux concurrencer la PlayStation de Sony Corp », indiquait l’UE en début de mois.
Une filiale indépendante des studios Xbox, pour quoi faire ?
Ne pas intégrer les studios Bethesda au sein de Xbox, et donc des studios Xbox, est une décision qui peut soulever des questions. Si les choses se confirment et que l’Europe approuve le rachat de cette façon, Vault agirait alors en indépendance des studios Xbox, contrairement aux autres studios précédemment acquis par Xbox tels que Obsidian, Ninja Theory ou encore inXile Entertainment.
Pour le moment, on ne peut que faire des suppositions mais on pourrait imaginer que Vault serve de tremplin pour accueillir d’autres studios encore, ou que cette entité soit chargée de fonctionner différemment des studios Xbox. Est-ce que les jeux développés par Vault seront forcément des exclusivités Xbox ? Pour l’instant, rien n’est moins sûr et même si Phil Spencer n’a pas fermé la porte à la sortie des futurs jeux Bethesda sur d’autres plateformes, son directeur financier indiquait que ces jeux devront profiter d’une façon ou d’une autre à Xbox, comme dit en novembre dernier.
Tim Stuart : Ce que nous ferons à long terme, c’est que nous n’avons pas l’intention de simplement sortir tout le contenu Bethesda chez Sony, Nintendo ou autre. Mais ce que nous voulons, c’est que ce contenu, à long terme, soit meilleur, arrive en premier ou produise une expérience qui se démarque sur nos plateformes. Nous voudrons que le contenu de Bethesda apparaisse comme le meilleur sur nos plateformes.