Bethesda va devenir Vault, une filiale de Xbox et Microsoft

«Ça Vault le coup ?» le 10 février @ 17:122021-02-10T18:58:05+01:00" - 10 réaction(s)

Voilà déjà cinq mois que le rachat de Bethesda par Xbox a eu lieu et si les véritables fruits de cette acquisition ne seront visibles que dans quelques mois au mieux, Microsoft est en train de finaliser la transaction. Un document officiel nous apprend aujourd’hui que Microsoft souhaite faire des studios Bethesda une de ses filiales.

Vault, la filiale de Microsoft, anciennement Bethesda

Le document en question, paru au journal officiel de la Commission européenne, stipule très précisément que Microsoft acquiert le contrôle exclusif de l’ensemble de ZeniMax et que cette acquisition sera réalisée par voie de fusion en vertu de laquelle une nouvelle filiale de Microsoft sera créée : « Vault », en référence à la célèbre franchise Fallout.

Les régulateurs antitrust de l’Union Européenne décideront de ce rachat de 7,5 milliards de dollars le 5 mars prochain, date du verdict sur « la plus grande acquisition gaming du géant américain de la technologie pour mieux concurrencer la PlayStation de Sony Corp », indiquait l’UE en début de mois.

Une filiale indépendante des studios Xbox, pour quoi faire ?

Ne pas intégrer les studios Bethesda au sein de Xbox, et donc des studios Xbox, est une décision qui peut soulever des questions. Si les choses se confirment et que l’Europe approuve le rachat de cette façon, Vault agirait alors en indépendance des studios Xbox, contrairement aux autres studios précédemment acquis par Xbox tels que Obsidian, Ninja Theory ou encore inXile Entertainment.

Pour le moment, on ne peut que faire des suppositions mais on pourrait imaginer que Vault serve de tremplin pour accueillir d’autres studios encore, ou que cette entité soit chargée de fonctionner différemment des studios Xbox. Est-ce que les jeux développés par Vault seront forcément des exclusivités Xbox ? Pour l’instant, rien n’est moins sûr et même si Phil Spencer n’a pas fermé la porte à la sortie des futurs jeux Bethesda sur d’autres plateformes, son directeur financier indiquait que ces jeux devront profiter d’une façon ou d’une autre à Xbox, comme dit en novembre dernier.

Tim Stuart : Ce que nous ferons à long terme, c’est que nous n’avons pas l’intention de simplement sortir tout le contenu Bethesda chez Sony, Nintendo ou autre. Mais ce que nous voulons, c’est que ce contenu, à long terme, soit meilleur, arrive en premier ou produise une expérience qui se démarque sur nos plateformes. Nous voudrons que le contenu de Bethesda apparaisse comme le meilleur sur nos plateformes.

Xbox Game Studios

Accueil > News

10 reactions

avatar

Gordon Freeman

10 fév 2021 @ 18:12

Du coup Bethesda rejoint Microsoft, mais sera une filiale indépendante des XBOX studios ? Ce détail m’avait échappé. Est-ce un accord à l’amiable entre les deux partis, l’éditeur américain ayant souhaité garder un minimum d’indépendance ?

kajjun

10 fév 2021 @ 19:17

La filiale ne sera pas indépendante puisque Microsoft prendra 100% des décisions donc je comprends pas pourquoi Ms veut créer une filiale.

Darlink60

10 fév 2021 @ 19:35

C’est sûrement pour pouvoir sortir des jeux sur les consoles PlayStation et Nintendo, sans avoir Xbox Games Studio au lancement du jeu XD

avatar

EverFish

10 fév 2021 @ 20:44

Ce que je déduis, c’est que Zenimax a déjà ses propres licences et studios, ce qui fait qu’il sont déjà armés pour sortir leurs titres au fur et à mesure et assumer leur rentabilité.

Athalus

10 fév 2021 @ 21:28

C est une simple stratégie légal. La création de Vault, est une méthode pour que Microsoft puisse éviter que certaines obligations que la société acquise pourrait avoir, retombe sur le Xbox studios.

LoveTartiflette

11 fév 2021 @ 00:28

+1 Athalus, il ne faut pas y voir autre chose que du montage financier.

lacrasse

11 fév 2021 @ 06:51

En même temps, sortir les jeux sur d’autres plate-forme ne peut être que plus rentable... Ms va pas s’asseoir sur du fric facile....

avatar

yo_hansolo

11 fév 2021 @ 20:54

@Athalus : exactement. C’est du montage mere/fille pour éviter que les actifs intègrent trop rapidement les comptes de MSFT et soient assujettis à de trop forts amortissements/dépréciations. Même si au final, le résultat net part du groupe de MSFT sera impacté, son EBITDA, non.

avatar

McLeod

12 fév 2021 @ 17:13

@lacrasse : il va falloir arrêter de rêver un peu,MS n’a pas mis 7 milliards ds Bethesda pour sortir les jeux chez les concurrents...

avatar

Spoilerfrite

12 fév 2021 @ 17:39

Surtout quand on sait que Microsoft a, récemment, tenté de racheter PINTEREST pour 51 milliards de dollars. Tout comme ils ont mis 8,5 milliards de dollars pour Skype et 7,2 milliards de dollars pour les téléphone Nokia (là ils auraient du s’abstenir) et le plus gros en date : LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars.

Autant dire que le rachat de Bethesda, c’est une broutille pour eux. Ils peuvent se permettre une sorte d’exclusivité et ils le feront, aucun doute. (d’ailleurs ils ont déjà amorti cet achat il me semble… même si je trouve ça étonnant)