Control Ultimate Edition : les versions Xbox Series X|S et PS5 analysées par Digital Foundry

«Pour tout savoir !» le 3 février @ 17:432021-02-03T17:58:37+01:00" - 9 réaction(s)

Sorti en août 2019, Control a reçu hier sa mise à jour visant à supporter les consoles nouvelle génération. C’est par le biais de Control Ultimate Edition que le jeu de Remedy s’est offert un petit lifting. Ray tracing, 60 FPS et temps de chargement réduits sont notamment au cœur de cette mise à jour passée au crible par les experts de Digital Foundry.

1440p/ray tracing sur Xbox Series X et PS5

Que ce soit sur Xbox Series X ou PlayStation 5, le jeu propose deux modes graphiques différents. Dans le mode « graphismes », il tourne en 1440p natif et propose du ray tracing. Le frame rate est ici limité à 30 images par seconde et est globalement très stable sur les deux supports. Digital Foundry évoque des résultats très convaincants à l’écran, notamment au niveau des réflexions, et indique qu’il est très rare de voir des chutes de frame rate dans ce mode.

Un mode performance est également de la partie et permet de jouer en 60 FPS. Toujours dans une résolution 1440p, le ray tracing est en revanche sacrifié mais le gain grâce au 60 FPS dans un jeu aussi nerveux que Control avec également de nombreux effets de particules à l’écran est souligné.

Si les deux machines affichent un frame rate globalement stable avec juste quelques fluctuations peu gênantes dans les zones chargées, Digital Foundry évoque malgré tout des soucis de saccades intempestives sur Xbox Series X. Ces dernières surviennent notamment à l’apparition de textes à l’écran ainsi que lors des différentes cutscenes. Le studio semble au courant du problème et pourrait sortir un patch correctif dans le futur.

900p et 60 FPS sur Xbox Series S

Sur Xbox Series S, le jeu ne propose pas différents modes graphiques. Il tourne en 900p à 60 FPS. Digital Foundry évoque une version plutôt réussie visuellement parlant et bien optimisée mais souligne les mêmes problèmes de saccades intempestives que sur Xbox Series X ainsi que quelques chutes de frame rate dans les zones denses.

Malgré ces quelques pépins, Control Ultimate Edition semble globalement bien profiter de la puissance des consoles nouvelle génération et nous ne pouvons que vous conseiller de lui laisser sa chance. Attention néanmoins, le jeu disponible dans le Xbox Game Pass est la version standard.

Control

Accueil > News

Control

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : 505 Games

Développeur : Remedy

Date de sortie : 27/08/2019

9 reactions

avatar

n0zkl3r

03 fév 2021 @ 18:15

Ca chute quand même à 48fps sur Series X. C’est vraiment dommage, mais Remedy a choisi clairement son camps...

killkuter

03 fév 2021 @ 18:27

J’ai testé les deux modes sur SX, le raytracing c’est bien mais je préfère la fluidité quand même

Warp

03 fév 2021 @ 18:33

« Attention néanmoins, le jeu disponible dans le Xbox Game Pass est la version standard. » C’est quand même incompréhensible ça ... surtout qu’il est offert avec le PS+ en face.

avatar

Spoilerfrite

03 fév 2021 @ 19:12

@Warp comme le souligne killkuter : Remedy a vraisemblablement choisi son camp. (la vente d’un jeu multiplateforme rapporte plus d’argent sur les consoles de Sony, bien plus répandue dans le monde que les Xbox)

Mais de fait, la version disponible dans le Gamepass n’a aucun sens, spécialement si l’on joue sur Series X. Je vais donc le désinstaller, j’y jouerai peut-être un jour mais dans de bonnes conditions (pas sur XSX apparemment).

avatar

EverFish

03 fév 2021 @ 20:40

Il se peut que Remedy apporte un patch pour rectifier les quelques aléas. L’ayant terminé, je ne reviendrai pas dessus, surtout parce que j’étais un perdu avec le scénario.

jm ysb

03 fév 2021 @ 21:26

Remedy a choisi son camps ! mais qu’est ce qu’il ne faut pas lire :’-))

vous ne pensez pas plutôt que Sony a allongé un chèque plus intéressant ? franchement. dans ce milieu et comme de partout, c’est du business et les studios vont vers le plus offrant ou là où ils sont le plus avantagé.

si vous voulez le faire, l’Ultimate ne va pas vous couter un bras. alors allez jouer plutôt que de venir pleurnicher.

n’oubliez pas aussi que remedy travaille sur le scénario d’un jeu qui est exclu console sur Xbox ! donc niveau camps, là ce sont les joueurs sony qui vont balancer que Remedy a choisi son camp !

bisous

jm ysb

03 fév 2021 @ 21:43

par contre ce que je remarque, c’est que le 60fps est tenu plutôt bien, c’est au niveau de la résolution que le marketing c’est un peu et encore trop avancé. car le 4k n’est du qu’à de l’upscale, de bon niveau certes, mais de l’upscale quand même.

la S montre bien que pour afficher les 60 fps, le jeu tourne en 900p ! là par contre, la populace ne s’en offusque pas comme pour la génération précédente :’-)) car la console est technologiquement largement moins avantagé que les têtes de gondoles.

la X et la PS5 affiche du 1440p ce qui est très bien aussi mais loin des 2160p encore plébiscité par le marketing xbox en l’occurrence.

Ritalio

04 fév 2021 @ 14:51

Parler de choisir un camp ou de chèques plus gros pour quelques chutes de FPS et encore c’est le cas sur les deux machines.. Chapeau..

avatar

VaultBoy

04 fév 2021 @ 17:48

@jm ysb 👍

Suffit de voir les benchmarks 4k en ultra d’une rtx 3080 sur les derniers jeux sans dlss et sans rtx (control : 60 fps), avec le rtx c’est pire.

Et après les consoles nous vendent du 4k 120 fps, la blague 🤣

Et aussi autre sujet des modes sans latences etc... alors que la vsync est utilisé...

Bref..