Xbox Portable Xboy : voilà pourquoi elle n’a jamais pu voir le jour

«Trop gros et trop incertain avec l’ère du mobile» le 2 février @ 12:532021-02-02T14:34:07+01:00" - 0 réaction(s)

Depuis l’arrivée de Xbox dans le paysage vidéoludique il y a déjà vingt ans, le sujet d’une Xbox portable est apparu ici et là mais ne s’est jamais concrétisé. C’est aujourd’hui qu’un ancien responsable de chez Microsoft apporte des précisions et des éclaircissements qui aident à comprendre pourquoi un tel projet n’a jamais pu voir le jour chez Microsoft.

La Xbox portable, un sujet abordé trois fois en 10 ans chez Microsoft

Game Boy, PSP, Nintendo DS... Les consoles portables ont longtemps fait partie du paysage du jeu vidéo mais l’arrivée des téléphones mobiles a bouleversé le marché. Étrangement, l’un des gros acteurs du secteur, Xbox, n’a jamais sorti de console portable, et la question de savoir pourquoi est légitime. C’est Robbie Bach, ancien directeur des produits chez Microsoft et ayant grandement œuvré au lancement des Xbox de 2001 à 2010, qui a apporté des détails sur le sujet d’une Xbox portable lors des New York Game Awards.

En l’espace d’une dizaine d’années au sein de Microsoft, Robbie Bach précise que le sujet d’une Xbox portable est venu par trois fois sur la table, sous la référence « Xboy ». Une référence qui aurait pu poser des problèmes juridiques à Microsoft, selon lui, comme le rapporte Gamespot :

Pendant que j’étais chez Xbox, il y a eu au moins trois groupes qui ont soumis une présentation de Xbox portable. Toujours appelée Xboy pour une raison quelconque. Cela aurait été un problème de marque déposée, j’en suis sûr. Les trois fois, nous avons décidé de ne pas le faire.

Robbie Bach fait ici référence à la console Game Boy de Nintendo, ce qui peut faire écho au rachat de Nintendo envisagé par Xbox, évoqué par Kevin Bachus le mois dernier.

Un trop gros projet à côté des consoles de salon

Pour Robbie Bach, lancer une console portable est un sujet d’envergure. Il dit avoir le plus grand respect envers Sony et Nintendo qui ont su lancer et faire cohabiter des consoles portables en même temps que des consoles de salon, et avec un succès certain. Selon lui, les gens pensaient qu’il serait facile de réussir sur les deux marchés en même temps, ce qui n’est tout simplement pas vrai.

J’ai beaucoup de respect pour Sony et Nintendo quant à leur capacité à être sur ces deux marchés. Parce que tout le monde dit : « Ohh [console et portable sont] liées, il y a beaucoup de levier et il est facile de passer de l’un à l’autre. » Et je pense en réalité qu’à l’époque - la Switch a certainement changé tout cela - mais qu’à l’époque elles étaient assez différentes. Et cela aurait signifié la création d’une autre équipe. Cela aurait été comme recommencer Xbox, mais pour créer un ordinateur de poche. Et nous n’avions tout simplement pas la bande passante pour le faire.

Bach précise qu’à chaque fois, le pitch des équipes internes était de dire « ne mourrons pas », sous-entendant ainsi que la marque Xbox ne pourrait pas survivre sans console portable et à chaque fois, Robbie Bach a refusé de lancer le projet vu les moyens nécessaires pour y arriver correctement. Force est de constater aujourd’hui que ces décisions n’ont pas empêché Xbox d’avoir le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

Xbox sur portable passera par le mobile

Nous savons que des prototypes de Xbox portables ont été réalisés chez Microsoft. La recherche et le développement fait partie de l’ADN de Microsoft depuis toujours et nombreux sont les projets testés qui ne voient jamais le jour faute de prouver suffisamment leur véritable valeur pour le marché. Il y a six ans, le futur patron de la division Xbox, Phil Spencer, évoquait le sujet d’une Xbox portable qui ne verrait pas le jour selon lui et déjà à l’époque, il pensait plutôt que l’arrivée des jeux sur Xbox se ferait via le mobile avec Windows Phone. Ce système d’exploitation maison a été arrêté quelques années plus tard mais le sujet des jeux Xbox sur mobile n’a pourtant pas été abandonné, loin de là.

Avec le couple Xbox Game Pass et xCloud, Microsoft dispose aujourd’hui de millions de clients qui peuvent accéder à leurs jeux Xbox sans avoir besoin d’une console, directement depuis leur mobile. Avec des investissements dans le domaine assez tôt, Microsoft est certainement l’acteur qui dispose aujourd’hui des meilleurs atouts pour faire du jeu mobile un succès. Du chemin reste encore à parcourir à mesure que les infrastructures 4G et 5G se démocratiseront, mais les bases sont déjà là.

En savoir plus sur xCloud, le streaming Xbox sur mobile et PC

Chez Xboxygen, nous suivons le déploiement du cloud gaming Xbox « xCloud » depuis ses débuts. Vous trouverez ci-dessous nos guides et tutos pour jouer à vos jeux Xbox sur Android, iOS et même un PC Chromebook en attendant le support officiel sur PC.

xCloud

Accueil > News