Depuis son annonce en août 2017, les développeurs s’étaient montrés plutôt timides sur Biomutant. On en a vu pratiquement aucune nouvelle image pendant près de deux ans depuis la Gamescom 2018. Cette absence de nouvelles sur Biomutant a soulevé des questions sur l’avenir du jeu, ce qui a poussé le studio à rassurer les fans l’an dernier seulement. Stefan Ljungqvist, directeur créatif du jeu, a profité d’une interview accordée à IGN pour donner les raisons de cette absence de communication, en plus de la date de sortie du jeu.
Dans la salle du temps
De son propre aveu de directeur créatif, Biomutant est le jeu le plus important sur lequel il a travaillé jusqu’ici. L’effectif de 20 développeurs, qui n’a pas augmenté entre-temps, s’est depuis « confiné dans une cave » pour se concentrer et travailler rigoureusement sur l’open world. Le développement est devenu encore plus complexe dans cette dernière phase qui est celle où ils passent en revue l’ouverture du jeu ainsi que l’éventail des possibilités offertes au joueur qui peut causer des bugs « plus difficiles à résoudre ».
Un contenu étoffé
Ljungqvist nous apprend qu’il existe six tribus à partir desquelles le joueur pourra créer son personnage. Ainsi, le personnage aux aspects de raton laveur qu’on a vu jusqu’ici n’est que « l’avatar » que le studio a décidé de se créer pour vivre l’aventure. De plus, au lieu d’être limité à un unique choix de classe, on pourra faire un mélange des attributs des six mis à notre disposition. Le loot et le craft seront deux aspects incontournables de l’aventure puisqu’ils nous permettront de créer des armes et des équipements parmi plusieurs milliers de combinaisons avec les objets récupérés de part et d’autre dans le monde. On devra par exemple trouver de quoi se faire des habits chauds pour traverser une zone où la température est basse.
Les joueurs pourront bientôt voir le résultat des efforts du studio pour créer un RPG complet puisque Biomutant sortira enfin le 25 mai prochain sur PlayStation 4, PC et Xbox One.