The Medium est la première exclusivité Xbox Series X|S. Prévue pour une sortie ce jeudi 28 janvier, le jeu développé par Bloober Team a la lourde tâche de montrer ce dont les nouvelles consoles de Microsoft sont capables. Alors qu’il ne reste plus que quelques heures à patienter avant de pouvoir nous plonger dans l’aventure, Digital Foundry livre un premier avis sur les performances du jeu mettant en lumière ses bons et moins bons côtés.
Un jeu taillé pour la nouvelle génération
Comme nous avons pu le voir à de nombreuses reprises depuis la présentation du jeu, The Medium a la particularité de plonger le joueur dans des séquences en double réalité. En effet, à plusieurs endroits du jeu, le titre passe notamment en écran partagé et propose de vivre des événements qui se déroulent au même endroit.
Impressionnantes visuellement, Digital Foundry évoque des phases qui ne seraient probablement pas possible de reproduire sur les consoles d’ancienne génération. Le SSD des Xbox Series X et S permet en effet des transitions entre ces deux réalités sans aucun temps de chargement. Le HDR est également jugé fantastique malgré un souci de noirs délavés à la première séquence du jeu.
4K dynamique sur Xbox Series X
En ce qui concerne les performances, The Medium utilise de la résolution dynamique avec des écarts assez importants entre les différents plans. Lors des phases en « plein écran », le jeu atteint le 4K mais tourne généralement en 1440p. En revanche, dans les phases en écran partagé, la résolution chute dans le pire des cas jusqu’à 900p.
Le jeu utilise également du ray tracing sur les reflets uniquement sur Xbox Series X et PC et pour certaines scènes seulement.
Pas de ray tracing sur Xbox Series S
Sur Xbox Series S, le jeu atteint au maximum le 1080p et utilise également la résolution dynamique. Il tourne généralement en 900p mais certains passages en écran partagé font chuter la résolution à 648p. Selon Digital Foundry, le jeu reste très attrayant visuellement mais met malgré tout en lumière la différence de puissance entre les deux machines avec une réduction de la résolution assez inattendue. Contrairement à la Xbox Series X, The Medium sur Xbox Series S n’utilise pas de ray tracing.
Un framerate capricieux
Au niveau du framerate, le jeu tourne à 30 images par seconde sur les deux consoles. Le framerate est globalement stable avec malgré tout quelques chutes durant les cinématiques, mais Digital Foundry souligne en revanche un problème plus embêtant de frame pacing causant des saccades intempestives à l’écran. Ce souci pourrait être corrigé dans une mise à jour mais est assez perturbant en l’état. De manière générale, le bilan est plutôt positif mais tout n’est pas parfait. Certains chargements de textures sont jugés étranges et les animations, notamment faciales, un peu raides.
Si The Medium n’est peut-être pas la claque graphique nouvelle génération que beaucoup attendent sur Xbox, il semble malgré tout s’en sortir avec les honneurs et devrait ravir les amateurs du genre. Rappelons qu’il sera disponible sur Xbox Series X|S et PC dès demain et directement dans le Xbox Game Pass.