xCloud arrive sur Xbox One, une solution pour Microsoft Flight Simulator

«Les jeux next-gen dans le cloud» le 21 janvier @ 17:102021-01-21T17:25:07+01:00" - 0 réaction(s)

Pour toucher 3 milliards de joueurs dans le monde, Microsoft y met les moyens. D’abord avec du contenu grâce aux studios Xbox dont le nombre a été multiplié par deux en l’espace d’un an, mais aussi par la technologie avec le couple Xbox Game Pass et xCloud. C’est ce dernier service qui nous intéresse aujourd’hui car il devrait s’étendre davantage.

xCloud sur console et PC au printemps

Pour l’instant, xCloud n’est disponible que pour les mobiles Android. Le service de streaming de jeux Xbox est alors permis sous réserve de disposer d’un abonnement Xbox Game Pass Ultimate. Il suffit ensuite de disposer de l’application et de choisir un jeu Xbox compatible avec le streaming mobile, puis de le lancer.

D’abord réservé à une poignée de testeurs, xCloud a été ouvert au public en septembre dernier avec plus de 150 jeux disponibles. Avec une connexion Internet suffisante et un mobile Android, il est ainsi possible de jouer à des titres tels que A Plague Tale : Innocence, Batman : Arkham Knight, Sea of Thieves, Gears 5, Ori ou encore Halo 5 sans ne rien avoir à télécharger.

Bien sûr, l’arrivée de xCloud pour tout le monde en septembre dernier n’est que l’une des étapes nécessaires pour toucher ces 3 milliards de joueurs. Le directeur de Xbox, Phil Spencer, confirmait en décembre que xCloud serait déployé sur PC et iOS au printemps 2021, soit d’ici quelques mois. Disposant du soutien de Satya Nadella, PDG de Microsoft, Xbox est désormais capable d’investir comme jamais.

xCloud sur Xbox One : la next-gen accessible sur les anciennes consoles

En décembre dernier, Satya Nadella rappelait que les consoles n’étaient qu’une partie de la solution et de la stratégie Xbox pour les années à venir.

La vision plus large que nous avons est de faire en sorte que les 3 milliards de joueurs puissent jouer à leurs jeux où ils le souhaitent, avec tout le contenu qu’ils veulent et avec qui ils le souhaitent. Et c’est vraiment ce sur quoi nous construisons notre stratégie.

Outre l’arrivée de xCloud sur iOS et PC, nous savons que les équipes Xbox travaillent également sur l’implémentation de xCloud sur Xbox One. D’après les sources de Xboxygen, le déploiement de xCloud sur consoles Xbox a connu un léger retard mais reste toujours d’actualité.

D’après nos informations, c’est via xCloud que Microsoft envisage de porter Microsoft Flight Simulator sur Xbox One. En décembre dernier, Microsoft répondait à Xboxygen que les équipes travaillaient dur pour adapter Microsoft Flight Simulator sur Xbox Series X et Series S cet été, et que le focus était réservé aux consoles next-gen pour le moment. « Nous vous informerons l’an prochain de nos plans pour Xbox One », nous disait un représentant de Microsoft.

Nous savons que la puissance de la Xbox One, sortie il y a plus de 7 ans, est une limite pour un jeu gourmand tel que Microsoft Flight Simulator. Nous savons aussi qu’aujourd’hui, ce sont des Xbox One qui sont utilisées pour faire tourner les jeux dans le cloud et envoyer le flux vers les mobiles. Mais en 2021, Microsoft va remplacer les Xbox One de son cloud par des Xbox Series X. Cela signifie que les serveurs lame (aussi appelé serveurs blade) de xCloud seront demain équipés pour faire tourner n’importe quel jeu gourmand qui sort.

Cela signifie aussi qu’un jeu actuellement exclusif aux Xbox Series X|S tel que The Medium sera jouable sur Xbox One via xCloud lorsque la solution sera déployée sur ces anciennes Xbox.

Encore aujourd’hui, le Cloud Gaming fait partie intégrante de la stratégie Xbox qui repose toujours sur les 3 C que sont « Contenu, Communauté et Cloud ». Cette année sera importante pour jouer dans le cloud aux jeux Xbox et on se donne rendez-vous dans les prochaines semaines pour en découvrir les détails.

Serveur lame pour xCloud en 2020

En savoir plus sur xCloud, le streaming Xbox sur mobile et PC

Chez Xboxygen, nous suivons le déploiement du cloud gaming Xbox « xCloud » depuis ses débuts. Vous trouverez ci-dessous nos guides et tutos pour jouer à vos jeux Xbox sur Android, iOS et même un PC Chromebook en attendant le support officiel sur PC.

xCloud

Accueil > News