Hitman 3 sur Xbox Series X vs PS5 : un avantage à la définition sur Series X

«C’est du propre !» le 21 janvier @ 10:522021-01-21T11:35:00+01:00" - 7 réaction(s)

IO Interactive peut être fier de clôturer la trilogie Hitman avec brio. Notre test de Hitman 3 souligne son gameplay aux petits oignons, des niveaux créés d’une main de maître et une technique au poil. C’est justement sur cette dernière que s’est arrêté Digital Foundry avec un comparatif technique du jeu sur consoles et un verdict en faveur de la Xbox Series X.

Hitman 3 sur Xbox Series X : la meilleure des versions disponibles

Digital Foundry juge Hitman 3 sur Xbox Series X comme étant l’un des jeux les plus propres auxquels ils ont pu jouer, rien que ça.

Avec leur moteur maison Glacier Engine, les développeurs ne proposent pas de compromis entre la définition et le framerate comme on a pu le voir sur de nombreux jeux depuis la sortie des nouvelles consoles. Hitman 3 est ainsi disponible en 60 FPS dans toutes les définitions sur toutes les consoles next-gen. Sur les consoles d’ancienne génération, le jeu est bloqué à 30 FPS à l’exception de la PS4 Pro capable de le faire tourner en 1080p et 60 FPS.

Définitions et framerates de Hitman 3 sur les différentes consoles

  • Xbox Series X : 4K native en 60 FPS. Textures Ultra et Ombres High.
  • PS5 : 1800p en 60 FPS. Textures Ultra et Ombres Medium.
  • Xbox Series S : 1080p en 60 FPS. Textures High et Ombres Low.
  • PS4 Pro : 1080p en 60 FPS (une option avec interpolation d’images)
  • Xbox One X : 1440p en 30 FPS

Une seule exception est notée par Digital Foundry en ce qui concerne le framerate, et elle s’est vue lors de la mission Mendoza en Argentine, où la version Xbox Series X du jeu oscillait parfois entre 50 FPS et 60 FPS quand la version PS5 restait stable à 60 FPS.

Enfin, on note que les temps de chargement sont, comme prévu, bien plus rapide sur les consoles next-gen que last-gen avec un gain de vitesse multiplié par 4 et sous les 10 secondes en général. C’est la version PS5 qui semble la plus rapide lors des tests avec un gain « d’une fraction de seconde » par rapport à la version Series X, elle-même ayant un très léger avantage sur la version Xbox Series S.

Hitman 3

Accueil > News

Hitman 3

PEGI 0

Genre : Action/Infiltration

Éditeur : Warner Bros

Développeur : IO Interactive

Date de sortie : 20/01/2021

Prévu sur :

Xbox Series X

7 reactions

avatar

Spoilerfrite

21 jan 2021 @ 12:38

C’est la version PS5 qui semble la plus rapide lors des tests avec un gain « d’une fraction de seconde » par rapport à la version Series X, elle-même ayant un très léger avantage sur la version Xbox Series S.


On est arrivé à un stade à les gens se touchent vraiment la nouille pour pas grand chose…

Par contre, ça la fout mal de voir la PS5 n’affichant « que » du 1800p, contrairement à la XSX qui propose le 4K natif/60fps !

Manuto

21 jan 2021 @ 13:38

@Spoilerfrite Plus que la résolution, c’est le traitement des ombres qui fait tache. Juste en medium, du coup, la qualité de l’ensemble en prend un coup également.

eykxas

21 jan 2021 @ 14:38

Techniquement, y’a aucune raison que la PS5 fasse moins bien que la Series X. Soit IOI à volontairement axé son dev sur la Series X, soit les API de Sony posent problème et le moteur 3d n’est pas adapté.

TwentyCaesar

21 jan 2021 @ 15:40

@eykxas. En fait, il ne serait pas surprenant de voir un peu plus de ce genre de différences apparaître au fil de la génération. Un GPU contenant moins d’unités de calcul à une fréquence plus élevée (PS5) est plus facile à maîtriser, mais le plus gros (Series X) qui a une puissance de calcul totale supérieure, est plus performant lorsque totalement utilisé. Puis, il reste à voir si les fonctionnalités supplémentaires de Microsoft (DirectStorage, VRS, SFS, DIrectML, etc.) et de Sony feront une grosse différence entre les deux.

eykxas

21 jan 2021 @ 16:43

Sauf que... la différence de « puissance » (sur le papier) n’est pas du tout un point déterminant. Oui la Xbox est un peu plus puissante techniquement mais en pratique ce n’est pas le cas.

Déjà les Tflops n’ont aucune importance. Il y a de nombreux goulot d’étranglement bien avant qu’un moteur de jeu puisse saturer les unités de calculs et que l’on puisse avoir « réellement » les 12 ou 10 Tflops. En pratique les consoles ne peuvent exploiter que 7/8 Tflops et la majorité des jeux (même les plus gros) se contente de beaucoup moins de calculs. (et pas tous sont en virgule flottante d’ailleurs). ça c’est pour les shaders (et donc quasi les trois quarts de ce qui compose une scène 3D).

Ensuite, côté gestion des textures et des résolutions, les PS5 et XSX sont également identique de ce côté là. (avec même un peu plus de performances pour la PS5 grâce à son système mémoire plus simple mais en pratique ça ne devrait pas se ressentir).

En bref, la différence que l’on observe dans hitman 3 (et parfois d’autre jeu) vient du moteur du jeu et de l’optimisation de celui ci à la plateforme ciblé. (pour différentes raisons, comme les API que j’évoquais plus haut, où un temps de dev plus restreint pour la plateforme, et d’autre soucis de ce genre).

Le seul point qui aurait pu vraiment faire du tort à la PS5, c’est sa fréquence variable CPU et GPU, mais les analyses de Digital Foundry nous confirme que ses variations sont quasi tout le temps transparentes.

avatar

Spoilerfrite

21 jan 2021 @ 18:28

Peu importe les teraflop-truc-much-GPU-VRSbrol : le jeu tourne mieux (4K natif) sur la Series X, comme c’était déjà souvent le cas entre les jeux PS4Pro/One X. La Xbox One X faisait mieux dans 90% des cas. Après, le commun des (joueurs) mortels serait incapable de faire la différence entre les 2 versions je pense. Maiiiiiiis malgré tout…

Et puis ce léger problème de framerates sur la map Mendoza finira par être corrigé. ;-)

avatar

bangy78

21 jan 2021 @ 22:33

Mais ,la SeriesX est d’une la console la plus puissante, mais elle a des outils qui feront la différence. Je pense que la Ps5 est limite à plein régime, là où la SeriesX, va marquer une réelle différence, au fil du temps, et quelle sera la seule vrai nextgen. Je pense même que cette différence poussera Sony a sortir sa « pro » plus tôt. En tout cas je ne banalise pas la puissance et la customization et les outils de la Xbox, et j’ai même des doutes sur les choix qu’à fait Sony