Atlas Fallen déçoit Focus, mais le jeu ressortira en 2024 dans une version améliorée

«Et du nouveau contenu» le 16 décembre 2023 @ 10:482023-12-16T10:48:23+01:00" - 10 réaction(s)

Focus Entertainment a dévoilé ses derniers résultats financiers cette semaine. Globalement, tous les indicateurs sont au vert, mais une déception pointe tout de même à l’horizon, celle du lancement raté de Atlas Fallen.

Le chiffre d’affaires de Focus est en forte hausse, mais Atlas Fallen plombe les bénéfices

Pour la première moitié de son année fiscale 2023/2024, Focus Entertainment réalise un chiffre d’affaires en hausse de 30%, tiré par l’arrière-catalogue et le lancement réussi de plusieurs nouveaux jeux. L’EBITDA s’élève à 23,9 millions d’euros et se trouve en hausse de 5 millions d’euros par rapport à l’année dernière. Mais l’EBITA, qui mesure le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements, est en forte baisse de 1,5 million d’euro par rapport à l’année dernière, affecté par la déception sur Atlas Fallen, précise Focus.

Chiffre intéressant, le back-catalogue de Focus représente 58,6 millions d’euros, en hausse de 70 %, et qui représente 69 % du chiffre d’affaires du premier semestre. Focus mentionne la performance des jeux Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge, ainsi que A Plague Tale : Requiem, Atomic Heart, SnowRunner et Insurgency : Sandstorm, lancés il y a plus de trois ans et recevant régulièrement du contenu supplémentaire.

Mais la déception sur les ventes d’Atlas Fallen a impacté la rentabilité semestrielle et le grand nombre de lancements ce semestre explique directement l’augmentation significative des amortissements au sein de la marge brute et la hausse des coûts de marketing des jeux par rapport à la même période de l’année dernière.

Atlas Fallen va être relancé en 2024

Focus Entertainment se tourne désormais vers l’avenir, et plus particulièrement vers le début d’année 2024. Banishers : Ghosts of New Eden sortira le 13 février sur Xbox Series X|S, PS5 et PC, et jouit déjà de premiers retours positifs (voir notre avis). Ensuite, c’est Expeditions : A MudRunner Game qui arrivera en mars, puis c’est Atlas Fallen qui devrait de nouveau faire parler de lui.

Focus précise que la contribution de Atlas Fallen aux revenus sera très limitée au second semestre 2023/2024, mais qu’une version améliorée et de nouveaux contenus seront livrés au premier semestre 2024/2025. Enfin, la fin d’année sera marquée par le très attendu Warhammer 40,000 : Space Marine 2, que focus retrouve déjà dans plus d’un million de listes de souhaits.

Atlas Fallen

Accueil > News

Atlas Fallen

PEGI 12 Violence

Genre : Action RPG

Éditeur : Focus Entertainment

Développeur : Deck13

Date de sortie : 10/08/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

10 reactions

avatar

Thom B.

16 déc 2023 @ 12:41

C’est le point positif des jeux d’aujourd’hui. Certes beaucoup de sortie sont catastrophique ou pas finis, car c’est très coûteux et compliqué de produire aujourd’hui, même pour les indé y’a des bug. C’est un fait, et même si ont voudrait l’évité, ont ne peut pas, à moins de revenir à de petits jeux et vieux moteur.

En revanche la ou les devs compense largement pour moi, c’est sur le suivis. Beaucoup de jeux ont un vrais suivis et gratuit.

No man’s sky, jedi survivor, cyberpunk 2077, elden ring, gow ragnarok, etc...

Et c’est ce que je me disais y’a un moment quand je parler avec quelqu’un de chez asobo : Les jeux sont compliqué à dev’, mais aussi à vendre. Une suite qui suis le 1 sera taxé de 1.5, une qui seloigne ne se vendra pas car ce n’est pas ce que le public a connu.

Donc beaucoup de studio ont dans l’optique d’exploiter un jeux longuement. Si le joueur aime, il sera heureux de retrouver du contenu sur ce dernier. Au final le jeux sera plus gris qu’avant, le dev’ aura un revenu avec une meilleur marge car la base sera la, et le joueurs aura dépenser moins, car au pire un dlc coûte moins qu’un jeux.

Rien que actuellement qu’à d je vois phantom liberty, j’ai déjà 20h sur le dlc, ce qui est déjà le double de atlas fallen. Et j’ai rien vu du dlc. Pour 23€ en plus.

Donc oui y’a du mauvais actuellement, mais il faut d’avoir être objectif et accepté les fait, tout en vantant ce qui est bien, ici le suivis. Espérons que la v2 de atlas fallen soit à la hauteur, je demande que ça !

Pharyon

16 déc 2023 @ 13:27

On peut aussi lire d’autres analyses quivoit le verre plutôt à moitié vide sur cette news : « Focus : le résultat net bascule dans le rouge » ou « Focus plonge » ou encore « -30% après les annonces ». Pas sûr que tout soit au vert.

[-_muerte_-]

16 déc 2023 @ 13:59

Du coup ils veulent dire quoi par améliorations ?

Visuel ? Gameplay ? Audio ?

[-_muerte_-]

16 déc 2023 @ 14:00

Du coup ils veulent dire quoi par améliorations ?

Audio ? Visuel ? Gameplay ?

Sameeji

16 déc 2023 @ 18:22

Perso je l’avais précommandé et je l’ai trouvé très bien ce Atlas Fallen. J’ai trouvé les critiques un peu injustes. Je le referai avec plaisir.

Manuto

16 déc 2023 @ 19:06

autant Banished me tente énormement que Atlas Fallen ne m’a jamais attiré.

avatar

Gerland

16 déc 2023 @ 19:53

L’EBITDA, j’ai cru à un communiqué de l’OL.

Blondin

17 déc 2023 @ 00:33

Perso je l’avais précommandé et je l’ai trouvé très bien ce Atlas Fallen. J’ai trouvé les critiques un peu injustes. Je le referai avec plaisir.

Je me rappelle que t’avais eu quelques sueurs froides quand les premiers avis sont tombés avant la sortie :-))

Mais tant mieux qu’il t’ait plus. Après, franchement, c’est souvent comme ça. J’en parlais sur une autre news : aujourd’hui, quand t’as un jeu qui sort, soit c’est une bombe, soit c’est une daube. En tout cas c’est ce qu’on en dit. Et le plus souvent la vérité se trouve à mi chemin.

Franchement y a tellement de jeux qui me seraient passés sous le nez si je m’étais uniquement fié aux avis, notamment un des précédents jeux de Deck13, à savoir le premier Lords of the Fallen, qui avait été reçu assez tièdement, et que j’ai adoré, malgré ses défauts évidents.

Je pense que je ne tenterais pas Atlas Fallen, ça ne me parle pas vraiment, mais le studio a clairement du talent (les deux EXCELLENTS épisodes de The Surge devraient suffire à le prouver), et c’est cool de voir que c’est pas forcément un ratage complet non plus.

En revanche la ou les devs compense largement pour moi, c’est sur le suivis. Beaucoup de jeux ont un vrais suivis et gratuit.

No man’s sky, jedi survivor, cyberpunk 2077, elden ring, gow ragnarok, etc...

Complètement d’accord.

D’ailleurs certains jeux deviennent excellents avec le temps, je pense notamment à Sea of Thieves, qui a commencé assez timidement, avec un contenu limité, et qui est devenu une aventure multi incontournable (bien que je n’y ai pas mis les pieds depuis un moment). D’après ce que j’ai entendu, Cyberpunk est lui aussi devenu indispensable avec le temps (je l’ai mais justement, vu l’état, j’ai attendu un peu avant de le lancer, du coup je vais (enfin) me le faire).

avatar

jyhel

17 déc 2023 @ 02:49

Ahhhh, Très bonne nouvelle ! Acheté, mais pas encore fait !

Sameeji

17 déc 2023 @ 13:08

Salut Blondin, Oui j’avoue que j’ai eu un peu peur de ma préco après les 1er retours :’-)) et finalement, j’ai bien fait de le garder !