Cyberpunk 2077 : les excuses de CD Projekt qui veut éviter le crunch à l’avenir

«Excuses acceptées ?» le 14 janvier @ 09:302021-01-14T10:14:11+01:00" - 1 réaction(s)

Cyberpunk 2077 a sans doute été l’un des sujets les plus chauds de l’année dernière, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Les développeurs ont travaillé très dur, et des décisions ont été prises pour prioriser la sortie du jeu au détriment de sa qualité sur consoles. Les événements créerons assurément un précédent et nombreux sont les éditeurs qui réfléchiront à deux fois avant de sortir un jeu pas terminé. Pour l’heure, de nouvelles explications viennent d’être données par CD Projekt, ainsi qu’un aperçu de ce qui est prévu dans les prochains mois et années pour Cyberpunk 2077.

Les excuses et explications du co-fondateur du studio

Marcin Iwiński , co-fondateur de CD Projekt, revient sur les événements au travers d’une vidéo qui demande aux joueurs de ne pas blâmer les équipes. Il dit assumer les décisions prises avec le conseil de CD Projekt pour sortir le jeu en décembre, et s’excuse.

Quand j’ai créé CD Projekt il y a 25 ans, l’un de nos principes était une communication honnête et directe avec les joueurs. Quand CD Projekt RED est arrivé, la partie développement de CD Projekt, nous avons ajouté quelque chose d’important à ces principes : l’ambition de créer les meilleurs jeux au monde. C’est devenu notre mission, et ce qui nous a guidé jusqu’à présent.

Sur cette volonté de communication sincère et honnête, vous nous avez fait confiance et vous avez précommandé notre jeu. Malgré de bonnes critiques sur PC, la version console de Cyberpunk 2077 n’a pas atteint le niveau de qualité que nous aurions souhaité. L’équipe de direction et moi-même sommes sincèrement désolés et cette vidéo est là pour en assumer pleinement la responsabilité.

S’il vous plait, je vous demande de ne pas rejeter la faute sur nos équipes par rapport à ce qu’il s’est passé. Elles sont toutes incroyablement talentueuses et travailleuses. Le conseil et moi-même prenons les décisions finales et c’était notre choix de sortir le jeu. Mais croyez-moi, nous n’avons jamais souhaité que tout ceci arrive. Je vous assure que nous ferons de notre mieux pour retrouver votre confiance.

Les versions Xbox One et PS4 de Cyberpunk 2077 mises en cause

Marcin Iwiński revient ensuite sur « la situation vue de l’intérieur » du studio. Il rappelle que Cyberpunk 2077 est énorme, et qu’en plus d’avoir relevé le défi de créer cette grosse ville avec toutes les mécaniques de jeu à l’intérieur, le studio s’est compliqué davantage la tâche en créant une très bonne version PC qui serait ajustée ensuite sur consoles, et spécifiquement sur les consoles d’ancienne génération. « Ça n’avait pas l’air si compliqué au départ » car le hardware était connu mais les événements ont prouvé que les responsables du studio avaient sous-estimé l’ampleur de la tâche.

Marcin Iwiński prend l’exemple du streaming de l’univers qui a constamment été revu pour fonctionner sur les consoles Xbox One et PS4.

Avec la date de sortie qui approchait, nous voyions des améliorations significatives chaque jour qui passait et nous pensions réellement sortir un bon produit avec la mise à jour finale pour la sortie.

Il explique ensuite ce qui s’est passé dans le process des tests du jeu. Les premières versions tests ont été envoyées aux journalistes sur PC début décembre, avec les premiers tests sortis le 10 décembre 2020. « Tout n’était pas parfait, mais c’est une version de Cyberpunk dont nous sommes fiers », précise-t-il. En même temps, les équipes continuaient de travailler dur sur les versions consoles du jeu et c’est pour cette raison que les versions tests consoles n’ont été envoyées que le 8 décembre 2020, « plus tard que ce que nous avions prévu ». Marcin Iwiński précise que la pandémie de COVID-19 a eu des conséquences sur les capacités du studio avec un télétravail de toutes les équipes et du temps perdu dans des emails et visioconférences.

Pourquoi donc les responsables du studio n’ont pas décidé de reporter le jeu pour le sortir avec un niveau de qualité satisfaisant sur consoles ? La question n’est pas évoquée dans cette vidéo.

Le futur de Cyberpunk 2077 : mises à jour, DLC et patch next-gen

Nous l’avons vu, trois mises à jour ont été déployées depuis la sortie de Cyberpunk 2077 afin de corriger les bugs les plus importants. Marcin Iwiński précise toutefois que ce n’est qu’un début et que le but est bien de corriger tous les bugs et crashs rencontrés par les joueurs sur toutes les plateformes. Nous l’avons vu dans la roadmap Cyberpunk 2077, la première grosse mise à jour arrivera dans les 10 prochains jours et sera suivie par une autre, plus importante, dans les semaines suivantes.

De nombreux mises à jour et correctifs arriveront dans les prochaines semaines et les premiers DLC gratuits devraient arriver avant l’été. La mise à jour prévue pour les consoles next-gen Xbox Series X|S et PS5 est pour le moment prévue pour la seconde moitié de l’année 2021.

Je voudrais terminer cette vidéo en vous assurant que nous prenons la situation très au sérieux et que nous travaillons dur pour y remédier.

Marcin Iwiński ajoute qu’au-delà de Cyberpunk, le studio a bien d’autres projets pour le futur et qu’il communiquera à leur sujet lorsqu’il sera prêt.

FAQ sur le lancement de Cyberpunk 2077

Le studio a également répondu à quelques interrogations des joueurs dans une FAQ disponible ci-dessous.

Q : Pourquoi y a-t-il un tel écart entre les versions de Cyberpunk 2077 sur PC et consoles d’ancienne génération ?

A : Cyberpunk 2077 a d’énormes ambitions, il comporte une multitude d’objets personnalisés, de systèmes et de mécanismes interactifs. Dans le jeu, tout n’est pas étendu sur un terrain plat où nous pouvons rendre les choses moins exigeantes en termes de matériel, mais condensé dans une grande ville et dans un environnement relativement sans chargement. Nous avons rendu la tâche encore plus difficile pour nous-mêmes en voulant d’abord donner au jeu un aspect épique sur les PC, puis en l’ajustant aux consoles, particulièrement celles de l’ancienne génération. C’était notre hypothèse principale. Et les choses ne semblaient pas très difficiles au début, alors que nous connaissions le déficit matériel, au final, le temps a prouvé que nous sous-estimions la tâche.

Q : Quel était le principal problème qui a rendu le développement des consoles si difficile ?

A : Le principal coupable était de devoir constamment améliorer notre système de streaming en jeu pour les consoles d’ancienne génération. Le streaming est responsable de « nourrir » le moteur avec ce que vous voyez à l’écran, ainsi que les mécanismes du jeu. Étant donné que la ville est tellement bondée et que la bande passante disque des consoles d’ancienne génération est ce qu’elle est, c’est quelque chose qui nous a constamment mis au défi.

Q : N’avez-vous pas testé les consoles d’ancienne génération pour garder un œil sur l’expérience ?

A : Nous l’avons fait. Il s’est avéré que nos tests n’ont pas montré la plupart des problèmes que vous avez rencontrés en jouant au jeu. Au fur et à mesure que nous nous rapprochions du lancement, nous avons constaté des améliorations significatives chaque jour, et nous pensions vraiment que nous allions livrer la mise à jour zéro du dernier jour.

Q : Pourquoi y avait-il un écart entre les tests PC et console ?

A : Nous avons commencé à envoyer des clés PC la première semaine de décembre afin de débuter les tests. Le 10 décembre, jour du lancement, nous avons eu un très bon départ avec les critiques sur PC, et même si ce n’était pas parfait, il s’agit d’une version du jeu dont nous étions et dont nous sommes toujours très fiers. En ce qui concerne les tests sur consoles, parallèlement à l’envoi des codes PC, nous travaillions toujours dur pour améliorer la qualité du jeu sur les consoles d’ancienne génération. Chaque jour supplémentaire à travailler sur la mise à jour zéro nous a permis d’apporter une amélioration visible. C’est pourquoi nous avons commencé à envoyer des codes de console pour les tests le 8 décembre, soit plus tard que prévu.

Q : Qu’avez-vous fait depuis le lancement pour améliorer le jeu ?

A : Notre priorité absolue depuis le lancement a été de corriger les bugs dans Cyberpunk 2077. Nous avons déjà publié trois correctifs qui ont amélioré le jeu, mais ce ne sont que le début.

Q : Qu’allez-vous faire à l’avenir pour réparer Cyberpunk 2077 ?

A : Nous nous concentrons sur la correction des bugs et des plantages que les joueurs rencontrent sur toutes les plateformes. Vous pouvez vous attendre à davantage de patchs - petits et grands - qui seront publiés régulièrement. La première mise à jour tombera dans 10 jours, et elle sera suivie d’une mise à jour plus importante et plus significative dans les semaines suivantes. Nos projets de prise en charge de Cyberpunk 2077 à long terme restent inchangés et nous continuerons d’apporter des mises à jour et des correctifs pour offrir à tous les joueurs sur toutes les consoles et PC une meilleure expérience du jeu.

Q : Vous avez dit qu’il y aurait un DLC gratuit pour le jeu au début de 2021, cela sera-t-il affecté par des améliorations ?

A : Nous prévoyons toujours de publier des DLC gratuits pour le jeu, tout comme avec The Witcher 3. Cependant, nous avons décidé que notre priorité était de travailler sur les correctifs et les mises à jour les plus importants. Nous publierons ensuite des DLC gratuits - nous en aurons plus à dire dans les mois à venir.

Q : Quand pouvons-nous nous attendre à la mise à jour de nouvelle génération pour Cyberpunk 2077 ?

A : Pour ceux qui jouent au jeu sur des consoles de nouvelle génération via la rétrocompatibilité, nous prévoyons de sortir la mise à jour gratuite nouvelle génération de Cyberpunk 2077 pour les consoles Xbox Series et PlayStation 5 cette année. Nous visons la seconde moitié de l’année et nous en révélerons davantage lorsque nous aurons plus à partager.

Q : Les équipes sont-elles soumises au crunch pour travailler sur les patchs ?

A : L’équipe s’efforce d’apporter des correctifs pertinents au jeu sans aucune prolongation obligatoire. Éliminer le crunch de tous nos futurs projets est notre priorité absolue.

Q : Quand est-ce que le jeu reviendra-t-il sur le PlayStation Store ?

A : Nous travaillons sur des correctifs et des mises à jour, et travaillons avec Sony pour ramener Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store dès que possible.

Cyberpunk 2077

Accueil > News

Cyberpunk 2077

PEGI 0

Genre : RPG

Editeur : CD Projekt

Développeur : CD Projekt Red

Date de sortie : 10/12/2020

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

1 reactions

avatar

Spoilerfrite

14 jan 2021 @ 11:46

l’ambition de créer les meilleurs jeux au monde

Okéééé… ils ont quand même un peu pris le melon les responsables de CDPR, depuis l’énorme succès (mérité lui) de The Witcher 3.

Mais croyez-moi, nous n’avons jamais souhaité que tout ceci arrive.

Et pourtant, c’est arrivé…

Il y a tellement de Quote à faire sur cette vidéo FAQ que je préfère m’arrêter ici, sans quoi j’en ai pour une heure !

Et puis comme disait l’autre : « Les excuses sont faites pour s’en servir. »