Manette Xbox : Microsoft justifie de nouveau l’utilisation des piles

«Team batterie ou piles ?» le 7 janvier 2021 @ 19:092021-01-07T21:33:54+01:00" - 17 réaction(s)

Alors que nous sommes en 2020, Microsoft est le seul constructeur à proposer des manettes à piles au détriment d’une batterie rechargeable comme on peut en trouver depuis des années chez la concurrence. Dans les faits, il est possible d’en acheter une de très bonne facture, mais il faut alors débourser une somme supplémentaire en plus du prix d’achat de la manette.

Un accord avec Duracell de longue date

Que les piles plaisent ou non aux joueurs, Microsoft a toujours justifié cette adoption afin de laisser le choix au joueur. Il est possible que vous ayez constaté que les piles ont toujours été de la même marque et ce n’est pas anodin. En effet, le responsable marketing de Duracell aux Royaume-Uni a confié à Stealth Optional que les deux groupes étaient en partenariat depuis longtemps.

Il y a toujours eu ce partenariat entre Duracell et Xbox... C’est un accord constant que Duracell et Microsoft ont mis en place.

L’accord pour OEM est de fournir la batterie pour les consoles Xbox mais aussi la batterie pour les manettes. Alors ce deal va durer un moment... Cela dure depuis un moment et je pense qu’il a besoin de durer encore plus de temps.

Il faut ici considérer le terme batterie comme étant une source d’énergie et non pas la batterie rechargeable à insérer dans la manette à la place des piles. Il est intéressant de constater que Duracell fournit également des composants à destination des consoles en plus des piles AA.

Microsoft refuse de donner plus de détails mais justifie son choix

C’est ensuite le site MCV qui est entré en contact avec Microsoft pour tenter d’en savoir plus au sujet du partenariat. L’interlocuteur n’a aucunement nié les faits mais n’a pas donné de détails supplémentaires. Il faut simplement se contenter d’une réponse qui rappelle que le groupe a pris la décision de laisser le choix aux joueurs.

Nous proposons intentionnellement le choix aux joueurs dans leurs solutions de batterie pour nos manettes sans fil standards. Cela inclut l’utilisation de piles AA de n’importe quelle marque, la batterie rechargeable Xbox, des solutions de recharge de nos partenaires, ou un câble USB-C, qui peut faire fonctionner la manette lorsqu’il est branché à la manette ou au PC.

L’initiative paraît en effet louable, mais les joueurs qui optent pour une batterie rechargeable doivent passer à la caisse une seconde fois tandis que les adeptes des piles achètent certainement des piles rechargeables et un chargeur. Dans tous les cas cela demande un investissement supplémentaire qu’on ne retrouve pas chez la concurrence. Le constructeur a pourtant proposé une batterie rechargeable de très bonne facture incluse dans la manette Elite V2.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

17 reactions

avatar

gohan45

08 jan 2021 @ 09:37

Je n’ai pas de soucis avec les piles rechargeables, çà à l’avantage de pouvoir se changer facilement.

Bob Winner

08 jan 2021 @ 12:00

c’est très bien les piles, contrairement à ceux que certains pensent chez sony, déjà pour commencer personnes ne t’obligent à en mettre, tu peux acheter une batterie, c’est pratique et à la longue ça revient moins cher, en cas de pépin de batterie , tu changes facilement sans déboiter ta manette dans tous les sens.

khawoosh

08 jan 2021 @ 12:12

Sur 360 j’avais passé plusieurs pack de batterie qui ne tenaient rapidement plus la charge, sur One j’ai opté pour des AA rechargeables, qui ne tiennent également plus rien après quelques dizaines de mois. Le pack de 20 AA non rechargeables c’est quand même une petite 20aine d’euros... Sur PS4 je n’ai jamais eu le moindre souci, et la manette est au même prix, donc de mon côté je ne trouve pas que c’est une bonne chose, sans parler du côté écologique !

avatar

Spoilerfrite

08 jan 2021 @ 13:01

J’aurai du préciser que sur PS3 et plus récemment sur PS4, je n’ai jamais eu à remplacer la moindre batterie de mes manettes (je dois en avoir cinq Dualshock3 et une Dualshock4, fournie avec la console en 2014). Alors certes la durée de vie n’est plus aussi longue qu’au début et l’est de toute façon moins que la batterie officielle du pad de Microsoft, mais c’est une fausse idée de croire qu’une batterie de DS4, parce qu’interne, tient moins bien la route sur le long terme. On en parle des Smartphone à 1500€, avec des batteries « mortes » au bout de 12/16 mois ?

Les piles sont pour moi une hérésie en 2021. C’est bien de proposer un choix aux consommateurs, je n’ai rien à redire là dessus, mais utiliser des piles, très polluantes (même après leur pseudo-recyclage) n’est vraiment pas une solution viable si l’on se sent un minimum concerné par l’écologie… ce qui ne semble pas être le cas de Microsoft et Duracell… on comprend très vite pourquoi : $$$$$$ ! Tout n’est que pognon de nos jours. La planète : Osef total.

Ce petit docu’ de BRUT l’explique très bien en moins de 4 minutes : https://www.brut.media/fr/science-and-technology/les-piles-quel-impact-sur-l-environnement--90d8cb24-2a68-459a-878b-7804287e0ea7

Extrait : L’impact écologique des piles commence dès la production : pour fabriquer une pile alcaline jetable, il faut environ 50 fois plus d’énergie que ce qu’elle peut fournir au cours de sa vie. Au total, fabriquer suffisamment de piles jetables pour fournir 1 kWh d’énergie contribue autant au changement climatique que 457 kilomètres en voiture.

Mephisto7fr7

08 jan 2021 @ 17:18

J’adore l’ergonomie des manettes Xbox. La durée de vie des batteries a toujours été meilleure que la concurrence. Les piles ou les batteries, au moins on a le choix donc cela ne me dérange pas. Par contre le changement pour de l’usa type c oblige le rachat d’un câble pour pouvoir recharger les batteries xbox de la gen précédente. Dire que c’est compatible c’est bien mais ne pas fournir le câble avec la serie x je trouve cela limite et un peu limite

BeBe LiNuXx

08 jan 2021 @ 17:56

@khawoosh : tu as du acheter des piles de très mauvaise qualité pour dire ça... J’utilise des piles Duracell depuis plus de 10 ans avec mes manettes (depuis la 360) , et elles tiennent toutes très bien la charge de nombreuses années.

J’ai commencé avec un premier lot de duracell 2000Mah qui tenait 20-25h d’utilisation environ (plus que n’importe quelle batterie xbox à l’époqu) et j’ai constaté une baisse nette de la charge qu’au bout de 4 ou 5 ans, là où je changeais de batterie tous les ans tellement je pouvais jouer à l’époque... J’ai fini par les remplacer en 2017 par des duracell 2500mah, et là encore, très satisfait, la durée d’utilisation est plus que conséquente... Et au bout de 3 ans, je ne constate toujours pas une baisse violente de la charge comme je l’avais vu avec les batteries 360. Je ne connais pas la qualité des batteries de manettes xbox one et xbox series n’utilisant maintenant que des piles, mais si c’est la même qualité qu’à l’époque de la 360 avec des accus d’une qualité merdique, non merci.

De plus, les piles rechargeables, contrairement au batterie en fin de vie, peuvent avoir une deuxième vie. Personnellement j’utilise mes anciennes piles rechargeables dans des télécommandes de télé qui nécessitent moins d’énergie qu’une manette, et elle tiennent plusieurs mois/années avant de nécessiter une recharge.

Au final, comme l’ont dit d’autres, Microsoft laisse le choix, et c’est parfait comme ça !

@Spoilerfrite : mouais, faudrait que je recherche un peu, mais il me semble que produire des batteries qui sont à en grande majorité à base de lithium, c’est tout aussi polluant que de produire des piles, voire plus encore. Donc l’argument de l’écologie me paraît bidon. Piles ou batteries, au final, peu importe, c’est extrêmement polluant. Ce qu’il faudrait faire c’est interdire complètement les piles jetables qui sont une aberration totale en matière d’environnement tellement elles polluent. Les piles rechargeables sont elles bien moins polluantes déjà car réutilisables. Et par expérience, les piles nimh que j’utilise tiennent bien mieux la charge durant leur durée de vie qu’une batterie au lithium qui se dégrade généralement assez vite. Il suffit de regarder ce que ça donne avec les téléphones...

Pour finir sur les batteries, il faudrait totalement remplacer la technologie qui se base sur le lithium-ion, on a découvert aujourd’hui d’autres types de batteries plus performantes, mais plus compliquée à produire pour le moment. Et il y a aussi la question industrielle... Ce n’est pas rentable pour des entreprises de produire des produits qui ont une durée de vie énorme. Le meilleur exemple que j’ai en tête ? Les ampoules : on est tout à fait de faire aujourd’hui de faire des ampoules ayant une durée de vie colossale, mais pour pouvoir continuer d’en vendre, on leur donne une durée de vie artificielle, la fameuse « obsolescence programmée ». Et c’est là qu’est tout le problème de notre société de consommation et de pollution...

Vinc3iZ

10 jan 2021 @ 13:40

C’est compliqué d’être écolo, mais peut être qu’a la production cela pollue comme tout les appareils, en majorité c’est la production qui produit le plus d’impacts, mais les piles peuvent durer plus de 10 ans (j’en ai de plus de 10 ans) donc la production est rentabilisé. De plus certains chargeurs peuvent réarranger les cellules des piles par des processus chimiques et ressusciter des piles. Les piles alcalines, vendre encore du jetable ça c’est une hérésie, mais les piles sont écolos je m’explique, c’est universel et compatible avec énormément d’appareils, c’est facilement recyclable et on peut les déposer en grandes surfaces etc. Durant la phase de recyclage des piles, on peut récupérer jusqu’à 80% des métaux contenus dans une piles. Ce qui n’est pas le cas de toutes les batteries. Car selon les batteries : Li Ion, Lithium, Li Po, etc (il en existe des dizaines) les méthodes de recyclages ne sont pas forcément les mêmes il existe la pyrométallurgie et l’hydrométallurgie (décomposer les métaux par procédés chimiques). Et ils n’ont pas tous les mêmes niveau de rentabilité et on leurs avantages / inconvénients. Et il faut également que l’énergie utilisé pour le recyclage soit verte pour rendre le processus encore plus écolo, mais bien sur il faut bien recycler ses batteries / piles / appareils pour rendre tout cela possible. Ou alors ... miner les astéroïdes :-))

« Aldo Leopold, un forestier, disait dans Almanach d’un comté des sables

J’ai lu de nombreuses définitions de ce qu’est un écologiste, et j’en ai moi-même écrit quelques-unes, mais je soupçonne que la meilleure d’entre elles ne s’écrit pas au stylo, mais à la cognée. La question est : à quoi pense un homme au moment où il coupe un arbre, ou au moment où il décide de ce qu’il doit couper ? Un écologiste est quelqu’un qui a conscience, humblement, qu’à chaque coup de cognée il inscrit sa signature sur la face de sa terre. Les signatures diffèrent entre elles, qu’elles soient tracées avec une plume ou avec une cognée, et c’est dans l’ordre des choses. »

Pour moi être conscient de ses impacts et essayer de les limiter, c’est déjà un grand pas, faire attention à ses gestes. En tout cas quand ça dure plus de 10 ans ! C’est écolo ! Prenez des Eneloop Pro avec un bon chargeur sur Conrad et vous serez pas déçu, j’utilise un chargeur qui à 15 ans, il charge toujours niquel

12