Le directeur d’Arkane Austin (Bethesda) pense que Microsoft est le partenaire idéal

«Peut-il dire autre chose ?» le 6 janvier @ 13:092021-01-06T15:01:42+01:00" - 10 réaction(s)

Nous n’avons pas fini d’entendre parler du rachat de Bethesda par Microsoft. Bien que le deal ne sera réellement entériné que dans quelques mois, Harvey Smith, directeur du Studio Arkane Austin, s’est aujourd’hui exprimé à ce sujet dans les colonnes du magazine espagnol Vandal à l’occasion du Fun & Serious Games Festival de Bilbao.

Un meilleur partenaire aurait été difficile à trouver

Je pense que le processus est encore en développement, je ne peux pas en dire beaucoup car je ne sais pas grand-chose non plus. Je dirais qu’il n’y a pas eu de changement chez Arkane pour le moment, mais si je devais imaginer le partenaire idéal, en pensant à tous les éditeurs et aux personnes que je connais qui travaillent pour eux, il serait très très difficile de trouver un meilleur partenaire pour Bethesda que Microsoft. Ils répondent parfaitement [à la situation].

Nous en avons parlé encore récemment, Bethesda et Microsoft ont un destin lié depuis leurs débuts dans le jeu vidéo. Nous savons que Bethesda cherchait à se faire racheter et que le choix de Microsoft s’est fait de façon assez naturelle lorsque les discussions ont commencé.

D’autres têtes de chez Bethesda ont déjà évoqué le rachat dans des termes élogieux. On peut ainsi citer Todd Howard, papa de Fallout et The Elder Scrolls, mais aussi Pete Hines, vice-président de Bethesda Softworks. Voici ce qu’il indiquait en septembre dernier :

Microsoft est un partenaire incroyable et offre un accès à des ressources qui feront de nous un meilleur éditeur et développeur. Nous pensons que cela signifie de meilleurs jeux pour vous. En termes simples, nous pensons que le changement est un élément important pour s’améliorer. Nous croyons qu’il faut se pousser pour être meilleur. Innover. Grandir [...].

Oui, c’est un grand changement pour nous, mais après avoir pris une minute pour absorber l’ampleur de cette acquisition, nous allons continuer à faire ce que nous connaissons et aimons : créer de grands jeux. Nous allons continuer à essayer de nouvelles choses.

Le prochain gros projet de Bethesda qui doit sortir avec le logo Microsoft Studios à ses côtés est certainement Starfield pour lequel nous attendons des nouvelles dans les prochains mois.

Dishonored

Accueil > News

Dishonored

PEGI 18

Genre : Action/Infiltration

Éditeur : Bethesda

Développeur : Arkane Studios

Date de sortie : 09/10/2012
Date de sortie XO : 28/08/2015

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Dishonored

10 reactions

avatar

Gordon Freeman

06 jan 2021 @ 15:45

« Peut-il dire autre chose ? ». Tout est dit^^

Le problème pour Arkane restera le même ceci dit, les ventes, en dépit de titres de qualité, et la privation du parc de PlayStation, comme la sortie de leurs production day-one dans le gamepass, ne va pas les aider dans ce sens.

Sphax

06 jan 2021 @ 17:04

Gordon Freeman

Du coup les ventes ne sont plus un problème et on sait que le gamepass multiplie le nombre de joueurs, c’est plutôt positif pour eux

LoveTartiflette

06 jan 2021 @ 17:11

+1 avec vdd. Les ventes ne sont plus un problème depuis leur intégration aux XGS.

D’ailleurs, le studio n’est pas privé de playstation puisqu’encore une fois il appartient à Xbox, point.

avatar

Gordon Freeman

06 jan 2021 @ 18:17

@Sphax & @LoveTartiflette : Faut arrêter de croire que le gamepass est la réponse à tout et que les ventes de jeux ou de consoles n’ont plus aucune importance, ça c’est une idée reçue ! Le gamepass n’est pas encore rentable et même si il peut inciter certains joueurs à acheter un jeu dans lequel ils n’auraient pas mis 60€ les yeux fermés, je doute que pour un studio comme Arkane cela compensera un parc de clients potentiels comme celui de PlayStation. Ces derniers avaient déjà du mal à vendre leurs jeux avant le rachat de Bethesda par Microsoft, je doute que ça sera mieux à l’avenir. Faut-il rappeler qu’il y a 2x plus de joueurs Play que XBOX ? Alors oui, il y a aussi les ventes PC, encore heureux, mais quand même, moi ça m’inquiète pour eux. Il n’y a plus qu’à prier pour que, justement, le gamepass les fasse connaître par davantage de joueurs.

Koubiwan

06 jan 2021 @ 18:51

Ouai, enfin ce que tu oublies Gordon dans l’histoire c’est qu’avec MS derrière, l’argent n’est plus un problème. C’est MS qui subira un éventuel échec, pas Arkane. Faire partie des XGS assure justement une pérennité financière sans se soucier du succès ou non du jeu, et ainsi laisser libre cours à la créativité et l’originalité.

Ceci ne les empêchera pas de devoir rendre des comptes plus haut en cas « d’échec commercial » mais clairement, sauf si MS décide de fermer le studio, ils pourront continuer de bosser tranquillement en étant assuré de pouvoir payer les employés, quoi qu’il arrive.

joffrey

06 jan 2021 @ 21:17

encore un qui nous sort : "oui !!!!! bethesda peuvent pas se passer du parc de console playstation !!!!

faut arrêter 5min , sur 100 000 000 de ps4 il y a pas 100 000 000 de jeux bethesda vendus

c’est comme même incroyable que microsoft et bethesda doivent encore et encore se justifier tous les jours , on en a pas fait des caisses avec le rachat de Insomniac par Sony, tout le monde a crié au génie et les joueurs fan boy playstation n’ont pas fait autant d’état d’âme vis a vis de la xbox

padico

07 jan 2021 @ 10:32

@Joffrey : je suis d’accord avec toi, d’autant que le xcloud va s’étendre sur pc, sur ios et sur tv à moyen terme. Le nombre de consommateurs potentiels pour le gamepass va décupler. Par contre petit HS et j’en suis désolé mais par pitié, je ne suis pas un maniaque de l’orthographe mais « comme même »..

avatar

Gordon Freeman

07 jan 2021 @ 14:01

@Koubiwan : L’argent est toujours un problème, c’est ce qui fait tourner toutes les entreprises, de la plus petite, de type familiale, aux Gafam, et l’argent a un impacte sur les prises de décisions. La preuve, le fait que Microsoft soit blindé à ce niveau là, ça ne les a pas empêché d’annuler des projets, ou de fermer un studio comme Lionhead, alors qu’avec tout le fric qu’ils ont, on aurait pu pensé qu’ils auraient pu prendre le risque d’aller au bout de la chose et de redonner une chance ensuite aux développeurs si plantage il devait y avoir ; mais non. Des exemples comme celui-là, il y en a plein ! Il est arrivé la même chose avec Sony, avec EA, des boîtes qui ont pourtant les moyens elles aussi de soutenir des studios et des projets de moyenne envergure, voir parfois de grosse envergure et qui pour des raisons financières, ont choisi de tout envoyer bouler... Quand il y a de la casse, les éditeurs se déchargent presque toujours sur les développeurs, donc tu m’excusera mais je ne crois pas oublier quoique ce soit. Ton argument de la pérennité financière ne tient pas et, ne le prends pas mal, mais je te trouve même un brun naïf de croire que le succès commercial d’un jeu puisse ne pas compter pour Microsoft, soit disant parce qu’ils sont blindés de thunes. Ou alors, tu joues faussement les naïfs, puisqu’ensuite tu reconnais qu’en cas d’échec, Arkane pourrait avoir à rendre des comptes, voir fermer ses portes et c’est précisément ce que j’espère ne pas voir arriver un jour.

Des studios first party qui ne font pas beaucoup de ventes, il y en a, ce n’est pas pour autant qu’ils sont forcément en danger bien sûr. Tout dépend de ceux qui tiennent les rennes du coup, de l’éditeur, mais je pense qu’on peut légitimement se poser la question de savoir si quand un studio tiers a du mal à trouver son public, il réussira à faire mieux en devenant first party. Mon raisonnement est purement logique et le but n’est pas ici de remettre en cause le rachat de Bethesda par le constructeur américain, comme pense le croire @joffrey. Moi je suis un joueur multi-plateformes, qui adore Arkane, et qui espère que leur nouvelle situation leur sera profitable.

@padico : J’ai du mal à croire au succès du JV en streaming à l’heure actuelle. Peut-être que ça sera la norme d’ici 10-15 ans, mais pour cette génération, j’ai franchement du mal à imaginer que ce format va permettre à des titres comme ceux d’Arkane de s’épanouir et de connaître enfin le succès qu’ils méritent. Je vois bien les avantages du système en terme de facilité d’accès, sur tout type de supports, mais de là à ce que ça se démocratise, on a de la marge je pense. A mes yeux, ce n’est pas demain la veille que des milliards de joueurs se mettront à jouer à des gros jeux en streaming. Concernant le gamepass, je me suis déjà exprimé dessus, pour moi ce n’est pas la réponse à tout. J’espère néanmoins qu’il pourra mettre les jeux d’Arkane en avant et les faire connaître à un certain public.

Koubiwan

07 jan 2021 @ 20:55

Un brun naïf ? Pas du tout ! je suis blond et mm chauve auj ! :D

Blague à part, en me relisant, je me rends compte qu’il y a un terme qui ne va pas et qui du coup biaise mon raisonnement. Je vais essayer d’être plus exhaustif.

On va pas revenir sur le coeur de la stratégie de MS autour du gamepass que tout le monde ici a compris depuis un moment. On remarque également que la place de XBOX chez MS a largement évolué et qu’elle n’est en rien comparable à l’époque de Lionhead. XBOX est devenue une part non négligeable de la stratégie de MS et les investissements tant que les résultats financiers le prouvent : achats de studios, recrutements à tout va dans chacun de ces derniers, etc...bref.

Je continue de penser, et sans aucune naïveté, que le succès commercial n’importera pas, contrairement au succès critique, et c’est sur point que je me suis trompé dans mon message. Le gamepass étant au coeur de la stratégie, et XBOX ne regardant auj que le nombre d’adhésions au service par rapport aux ventes de hardware par ex, leur intérêt est de nourrir le service, d’attirer le chaland et de le garder le plus longtemps possible. Vendre des jeux, bien sur que ca fait aussi partie de l’équation mais elle est, selon moi et aussi en fonction de ce que j’ai percu des différentes itw/articles, secondaire.

MS allonge la tune : recrutement, technologie, savoir faire. Ils permettent aux XGS de travailler en toute sérénité et avec les meilleurs moyens possibles. Et ce n’est pas moi qui le dis. Il suffit de voir les propos de Schaffer ou autres dirigeants des studios XBOX ! Les XGS sont dans un fauteuil bien confortable sans se soucier s’ils pourront payer les factures. Est ce que cela signifie qu’ils sont totalement à l’abri ? Je ne le pense pas.

Je me doute bien que MS sera en droit d’attendre des résultats, pas commerciaux mais critiques ! Si un jeu est dans le vert sur Metacritic, il sera alors un excellent titre à mettre en avant pour promouvoir le GP, peu importe les ventes à côté voire mm sa popularité. Au passage, popularité VS qualité, tout ca, ce sont des choses bien subjectives et parfois mm incohérentes ! Par contre, s’il est jugé mauvais, oui, là, y aurait de quoi faire grincer les dents de MS. Et c’est en cela que le studio aurait des comptes à rendre.

Par ailleurs si les ventes de software étaient si importantes, pourquoi les mettre day one dans le GP ?? Et d’ailleurs pourquoi Sony ne le fait pas eux ? Pcq ce volume de vente est primordial pour eux. Pas pour MS.

Pour moi, c’est clair comme de l’eau de roche : si Arkane veut continuer d’exister, qu’ils continuent de sortir des bons jeux.

avatar

Gerland

08 jan 2021 @ 17:42

Niche ou non, tant que les jeux d’Arkane, Austin ou Lyon, sont de la trempe d’un Dishonored ou Prey, ce sera feu vert de la part de MS, des gameplay innovant tel que Dishonored ou Deathloop, s’ils ne sont pas des cartons commerciaux, sont tout de même de sacré vent de fraicheur pour l’industrie et reconnu à leur juste valeur finalement.