Les fonctions de la DualSense PS5 sur Xbox Series X ? Microsoft demande votre avis

«Des gâchettes adaptatives et du retour haptique ?» le 6 janvier @ 09:102021-01-06T12:46:43+01:00" - 7 réaction(s)

Sur cette nouvelle génération de consoles, Microsoft et Sony ont choisi deux stratégies éloignées. Les différences entre les manettes PS5 et Xbox Series X et S sont finalement nombreuses et aujourd’hui, Microsoft souhaite savoir si les joueurs Xbox souhaiteraient voir arriver les fonctions de la manette DualSense.

Deux choix différents sur PS5 et Xbox Series X|S

Pour créer sa nouvelle manette Xbox, Microsoft est reparti sur les bases de la manette Xbox One en y ajoutant simplement un bouton de partage qui permet de capturer une image ou une vidéo en une seule pression plutôt que d’ouvrir un menu. Il s’agit de la seule nouvelle fonction disponible sur la manette Xbox Series X|S. Les autres améliorations sont d’ordre esthétique ou ergonomiques, notamment avec l’ajout d’une fine texture sur les poignées et les gâchettes.

Sony, de son côté, a choisi la rupture et l’innovation. La manette DualSense de la PS5 dispose d’une nouvelle ergonomie, mais aussi de nouvelles fonctions pensées pour le jeu vidéo. On peut ainsi citer les gâchettes adaptatives, le micro intégré ou encore le retour haptique. Lorsqu’elles sont utilisées dans les jeux, ces fonctions permettent d’enrichir l’expérience de jeu et de la rendre plus immersive.

Les fonctions de la manette PS5 sur Xbox Series X|S ?

En novembre dernier, le patron de Xbox, Phil Spencer, avait applaudi ce que Sony avait fait avec sa manette DualSense sur PS5 dans les colonnes de The Verge. Il précisait que toute l’industrie devait apprendre pour grandir et saluait les innovations des autres constructeurs, que ce soit Sony avec la PS5 ou encore Nintendo avec la Wii à son époque. Phil Spencer disait garder les yeux grands ouverts sur ce qui se faisait de nouveau, « peu importe la technologie, et qu’elle soit disponible sur une manette, pour la VR, ou quoi que ce soit d’autre. »

Dans un récent sondage envoyé aux acheteurs des Xbox Series X et Xbox Series S, Microsoft récolte les avis et demande aux joueurs ce qu’ils pensent de leur nouvelle console. Il est par exemple demandé s’ils ont bien l’impression de jouer sur une console next-gen, mais une question concerne plus précisément la manette PS5. Voici les questions :

  • Avez-vous utilisé le bouton de partage de la manette de votre console ? (Oui / Non)
  • Je suis satisfait de la façon dont je peux partager les images et vidéos avec le bouton de partage (réponse à choix multiple)
  • Dans quelle mesure êtes-vous habile à utiliser un contrôleur de jeu sur console ? (réponse à choix multiple)
  • Je suis au courant des fonctionnalités des manettes Playstation que je voudrais voir arriver sur la manette de cette console [Xbox] (réponse à choix multiple)

Les laboratoires de Microsoft ont certainement déjà pensé à d’autres innovations pour les manettes Xbox mais c’est la prudence qui a été choisie avec les manettes Xbox Series X et Xbox Series S. Il faut dire que le design des manettes Xbox depuis l’ère Xbox 360 a toujours été salué par les joueurs et on ne change pas une équipe qui gagne.

Le fait que Microsoft pose cette question par rapport aux fonctionnalités PS5 montre cependant que les équipes restent attentives à ce qui se fait chez la concurrence et aux retours de ses clients. N’hésitez pas à dire en commentaires si vous aimeriez voir les nouveautés de la manette PS5 arriver sur Xbox.

Xbox Series X

Accueil > News

7 reactions

avatar

Hades0709

06 jan 2021 @ 09:49

Ça se renseigne avant une élite série 3 visiblement ^^. Qu’ils fassent de super joystick c’est tout ce que je demande. Ça fait 6 mois que j’ai la série 2 j’ai du l’envoyer en SAV a cause de drift sur le joystick droit. Et pourtant je suis pas un bourrin.

Darlink60

06 jan 2021 @ 10:14

N’ayant pas testé la Dualsence, je ne me prononce pas pour donner mon avis. Mais au vue des différents retours, si les fonctionnalités sont un plus, Microsoft a raison de s’informer et d’envisager de les inclure dans un futur modèle de manette.

Mephisto7fr7

06 jan 2021 @ 10:23

Testé et c’est vraiment gadget voir inutile, en plus la manette a une durée de vie de charge ridicule donc avec ça on a la manette branchée beaucoup trop souvent

avatar

Spoilerfrite

06 jan 2021 @ 10:37

Dans la mesure ou je déteste souvent les vibrations dans les jeux (ou réglées sur le minimum, histoire de…), c’est une fonction que je désactive systématiquement via les paramètres de l’App RAZER. Sur certains jeux (FH4) c’est juste insupportable !

Tout comme le pavé tactile de la Dualshock 4, je demande à voir quels studios/jeux, sur le long terme, utiliseront vraiment 100% des possibilités de cette DualSense. Pour le moment, le seul jeu montrant de quoi il est capable, c’est celui fourni avec la PS5 : Astro’s Playroom. Très chouette mais bon, c’est plus une démo qu’un vrai jeu…

Dans mon souvenir, sur PS4 très peu de jeux mettent en avant les fonctions du pavé tactile du DS4. C’était très « gadget » et à part vider la batterie en moins de 4 heures, ça ne servait très souvent à rien du tout. (aussi bien le son sortant du pad, juste abominable donc toujours sur OFF ou que cette LED à l’avant, sans aucun intérêt et impossible à éteindre !)

Bloodhokami

06 jan 2021 @ 10:40

Vu les retours des joueurs PS5 je serais pour !

diez979

06 jan 2021 @ 12:04

J’ai testé sur AC Valhalla et et Astro. Sur AC rien. Sur Astro on ressent la différence sur les gâchettes adaptatives, mais au bout d’un moment on oublie vite l’effet en jeu. En plus d’être potentiellement trop gadget, j’ai bien peur que niveau confort et précision dans certains jeux cela soit plus un frein qu’une qualité.

A mon sens en terme de démonstration sur Astro ça marche. Cela dit l’innovation n’est pas utilisée comme elle devrait. Il faudrait qu’elle soit un nouvel élément de gameplay cohérent et en symbiose avec un univers plutôt qu’un plus qu’on fini vite par oublier à force de jouer.

JAY23

07 jan 2021 @ 08:24

Perso je demande surtout à voir déjà dans le temps comment vieilli la manette avec ces technos. Parce que les gâchettes elles doivent prendre chères sur le long terme