Xbox Series XS : une nouvelle Xbox Slim ou Digital après le dépôt de la marque ?

«Une Series X plus petite encore ?» le 4 janvier @ 16:222021-01-04T16:32:11+01:00" - 7 réaction(s)

Les nouvelles consoles Xbox sont disponibles depuis le mois de novembre dernier. Nous avons pu tester les Xbox Series X et Xbox Series S dans tous les sens mais nous savons aussi que ces nouvelles machines ne seront pas les dernières consoles produites par Microsoft. Et si la prochaine était la Xbox Series XS ?

Il y aura bien de nouvelles consoles Xbox

Ce n’est pas un secret ni une révélation que de dire que d’autres consoles Xbox sont en préparation chez Microsoft. Avant même la sortie des Xbox Series X et Xbox Series S, Phil Spencer confirmait que d’autres machines verraient le jour à l’avenir.

S’il fallait de nouveau le rappeler, le patron de la branche Xbox chez Microsoft a répété plusieurs fois que les consoles n’étaient pas mortes et qu’elles continueront d’exister tant qu’elles apporteraient un bénéfice aux joueurs. Oui, il y aura bien de nouvelles consoles Xbox à l’avenir.

En ce qui concerne le matériel futur, je pense effectivement que nous aurons d’autres consoles plus tard. Tout comme dans la vidéo ou la musique, le streaming n’a pas coupé l’innovation hardware. Je pense que c’est ce que nous allons voir et c’est vraiment ce que nous prévoyons.

Xbox Series XS : une Series X dématérialisée ou plus petite ?

L’information qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le dépôt de la marque « XBOX SERIES XS » par Microsoft il y a quelques jours à peine. La marque XBOX SERIES XS a été déposée auprès du bureau américain des brevets et des marques à la toute fin du mois de décembre.

Pour le moment, Microsoft dispose de deux consoles Xbox Series :

  • Xbox Series X : puissante avec lecteur de disques
  • Xbox Series S : moins puissante et sans lecteur de disques

Le choix de Microsoft a légèrement différé de celui de Sony qui a également sorti deux consoles PS5 en fin d’année 2020. Là où Microsoft a divisé sa gamme avec deux puissances différentes, Sony a fait le choix de créer deux PS5 à la puissance strictement identique, mais l’une étant simplement dépourvue d’un lecteur de disques Blu Ray.

Reste donc à savoir pourquoi le nom Xbox Series XS a été enregistré par Microsoft. Serait-ce uniquement pour sécuriser le nom et ne pas se le faire voler, ou pour créer une nouvelle console Xbox ?

La Xbox One est sortie en 2013, la Xbox One X 4 ans plus tard et les Xbox Series 3 ans plus tard. Si l’on respecte ce timing, nous devrions voir arriver la prochaine console Xbox quelque part entre 2023 et 2024. Pour le moment, rien n’est annoncé officiellement mais on pourrait imaginer une version plus petite de la Xbox Series X, voire une version sans lecteur de disques afin de faire baisser à la fois sa taille, son coût de fabrication et son prix. Vous êtes d’ailleurs plusieurs à souhaiter une Xbox Series X puissante mais sans lecteur de disques, et vendue moins chère.

Si une nouvelle Xbox devait sortir d’ici 3 ans, quels seraient vos souhaits ?

Mockup de ce que pourrait être une Xbox Series X plus petite et all Digital
Xbox Series X

Accueil > News

7 reactions

avatar

Gordon Freeman

04 jan 2021 @ 16:29

Je pense qu’il y a assez de consoles différentes comme ça, faut pas pousser non-plus.

Tious

Rédaction

04 jan 2021 @ 16:34

@Gordon Freeman rien n’est impossible, on a eu droit à une Xbox One S Digital tout de même ! :-P

Snoopy92

04 jan 2021 @ 17:03

J’en parler déjà y’a un mois, les nouvelle console sortiront en même temps que Forza et Fable donc 2023 voir 2024

eykxas

04 jan 2021 @ 17:45

Je ne pense pas qu’il y ait de nouvelles consoles en 2023 / 2024.

Les PS4 Pro et Xbox One X ont été des exceptions du début à la fin. Si vous vous souvenez, le développement de la One X est venu après le début de dev de la One S a moitié en réponse à la PS4 Pro (l’autre moitié étant la volonté de Microsoft de reprendre le lead technologique). Pourquoi ces versions là ? Tout simplement car il y avait un énorme déficit de puissance de la part des One et PS4. (et trop de complexité sur One).

Les One S et PS4 Slim n’étant que les version « slims » comme il y a toujours eu.

Pour la 9ème gen, les Xbox Series et PS5 n’ont pas de déficit de puissance. On va devoir attendre un an pour que les consoles commencent tout juste à être exploité et faudra sans doute attendre 2023 / 2024 pour que les devs savent exploiter la puissance correctement et que ce ne soit plus un frein à la création.

C’est donc seulement à partir de là que les studios vont pouvoir proposer un « boost » de créativité avec des jeux parfaitement optimisé car les outils et parti technique auront été créés, et les devs formés. Et donc à ce moment, la question d’une console plus performante sera pertinente.

Même si Sony et Microsoft aimerai bien faire un business modèle « comme les smartphones » (tant qu’ils vendent des consoles) les gens ne sont pas du tout prêt à ça. Les One X et PS4 Pro resteront l’exception.

Par contre, cela n’exclue en rien des « variantes » (avec lecteur, sans lecteur, gravure plus petite, autre design) mais pas de changements de perfs.

Manuto

04 jan 2021 @ 18:00

Si une Series X digitale apparait, je signe de suite.

avatar

DKMS X

04 jan 2021 @ 22:13

Si c’est une Series X All Digital Edition, c’est bien, mais j’aurai préféré l’avoir à la place de la Series S qui un peu faiblard techniquement (dans certains comparatifs elle fait moins bien que la one X :( ).

OldSkull

06 jan 2021 @ 20:38

Une XSX all-digital serait une bonne idée. Ou alors une portable ?! Hâte de savoir.