Bethesda est essentiel pour Xbox avec une capacité de RPG et FPS massive

«Des FPS et RPG à gogo» le 4 janvier @ 11:152021-01-04T13:59:23+01:00" - 5 réaction(s)

Le 21 septembre 2020 restera une date importante pour Xbox. En effet, c’est la veille du lancement des précommandes des Xbox Series X et Xbox Series S que Microsoft annonçait le rachat de Bethesda pour 7,5 milliards de dollars. Aujourd’hui, Phil Spencer nous rappelle combien cet investissement est important pour la stratégie Xbox.

Le choix du cœur et de la raison pour Bethesda

Comme nous le précisions il y a quelques semaines, Xbox et Bethesda, c’est une longue histoire d’amour. Les deux entités ont commencé dans le jeu vidéo en même temps et ne se sont jamais quittées.

L’arrivée de Morrowind sur la première Xbox en 2002 avait fait son petit effet, tout comme celle de The Elder Scrolls IV : Oblivion en 2006 sur Xbox 360 et The Elder Scrolls V : Skyrim en 2011. Les relations entre Xbox et Bethesda ont été chaleureuses depuis le début et Phil Spencer aime rappeler que les équipes de Bethesda étaient dans la confidence des lancements de nouvelles Xbox à chaque fois.

Pour la petite histoire, c’est bien Bethesda qui cherchait à se faire racheter et ce n’est pas Microsoft qui est à l’origine des discussions. Aujourd’hui, avoir choisi Microsoft paraît assez logique lorsqu’on voit la volonté de Microsoft de percer dans le gaming et de se placer en position de leader avec son service Xbox Game Pass. Jamais Microsoft n’avait autant investi ces dernières années pour soutenir sa branche dédiée au jeu vidéo.

Bethesda, une grosse acquisition à assumer et à annoncer

Le rachat de Bethesda devrait se finaliser cette année et Phil Spencer indique que tout est sur la bonne voie. Dans un avenir proche, Bethesda va sortir deux exclusivités PS5 avec Deathloop et Ghostwire : Tokyo et concernant le premier, nous apprenions en novembre dernier que l’exclusivité de Sony avait été signée pour un an. Il est donc possible que Deathloop sorte sur Xbox à partir de mai 2021.

L’acquisition de Bethesda est le fruit d’un travail commun entre les deux sociétés et Phil Spencer précise que la décision a été évidemment soutenue par le PDG de Microsoft Satya Nadella ainsi que la directrice financière Amy Hood.

Juste le fait que nous réalisions une acquisition de cette taille... Je n’ai pas pu dormir le dimanche soir précédent l’annonce du lundi. J’étais nerveux, j’étais anxieux, j’étais excité, je suis passé par toutes les émotions. Ensuite, nous avons gardé le silence, c’était tellement cool de voir les réactions des fans Xbox et probablement plus important pour moi maintenant, des équipes Bethesda. Car ces équipes seront très, très cruciales pour notre progression.

J’ai hâte de terminer [l’acquisition] pour que nous puissions commencer à travailler comme une seule entreprise. Je suis incroyablement enthousiasmé par Starfield et beaucoup d’autres choses, certaines annoncées et d’autres non annoncées, sur lesquelles ils travaillent.

Des RPG à la pelle sur Xbox !

Comme le rappelle Phil Spencer, le rachat de Bethesda va permettre à Xbox d’étendre son portfolio de jeux comme jamais. Avec 8 nouvelles entités, le nombre de studios Xbox passera à 23 et de nombreuses franchises iconiques de Bethesda seront disponible dès leur lancement dans le Xbox Game Pass.

Parmi les prochains gros titres à sortir, on peut noter l’arrivée prochaine de Starfield et de The Elder Scrolls VI même si ce dernier est plus lointain. Comme l’indique Phil Spencer, des jeux non annoncés sont également en préparation et nous savons par exemple que le studio Bethesda Zenimax Online (Elder Scrolls Online) développe une nouvelle IP AAA avec un nouveau moteur graphique.

Si certains se demandaient comment Xbox allait pouvoir rentabiliser l’investissement sur le long terme, Phil Spencer précisait qu’il n’avait pas besoin de vendre les jeux Bethesda sur PS5

Lorsque je réfléchis où les gens vont jouer et aux nombres de supports que nous avons - et nous avons xCloud, le PC, le Xbox Game Pass et nos consoles - je n’ai pas besoin de sortir ces jeux sur d’autres plateformes que celles que nous supportons afin que cet accord fonctionne pour nous. Quoique cela signifie.

La sortie éventuelle de jeux Bethesda sur d’autres plateformes que celles supportées par Xbox sera examinée au cas par cas mais quoi qu’il en soit, ces jeux devront être meilleurs ou sortir en priorité sur Xbox, précisait le directeur financier de Xbox, Tim Stuart. L’arrivée prochaine de ces nouveaux studios chez Xbox marquera l’histoire de la marque et permettra en même temps d’étoffer son offre de RPG de fort belle manière, comme aime le rappeler Phil Spencer.

Quand je pense à nos capacités RPG avec Obsidian, inXile, avec ce que fait Playgrounds, avec ce que Bethesda peut faire, c’est une capacité énorme. Et aussi pour notre capacité en FPS avec id Software et 343 [Industries] ... Cela fera doubler la taille de nos studios propriétaires lorsque Bethesda nous rejoindra. Je suis enthousiasmé par 2021 et Bethesda en est un élément extrêmement important.

Lorsque l’on regarde la liste des exclusivités Xbox, on remarque en effet un nombre assez important de RPG déjà en développement. Voici une liste non exhaustive des licences RPG désormais possédées par Xbox avec le rachat de Bethesda :

  • Fable (Playground Games)
  • Avowed (Obsidian Entertainment)
  • Starfield (Bethesda)
  • The Elder Scrolls VI (Bethesda)
  • The Outer Worlds (Obsidian Entertainment)
  • Fallout (Bethesda)
  • Wasteland (inXile entertainment)
  • The Elder Scrolls Online (Bethesda)

Et voici celle des jeux de tir :

  • Halo (343 Industries)
  • Perfect Dark (The Initiative)
  • Doom (Bethesda)
  • Quake (Bethesda)
  • Wolfenstein (Bethesda)
  • Rage (Bethesda)
  • Prey (Bethesda)
Xbox Series X

Accueil > News

5 reactions

lacrasse

04 jan 2021 @ 12:14

C’est clair un sacré catalogue...

avatar

DKMS X

04 jan 2021 @ 13:51

Holala, Je bave...

avatar

Hades0709

04 jan 2021 @ 20:59

Faites que des exclus avec les jeux Bethesda Microsoft s’il vous plaît. Juste pour bien faire chier tout ces gros blaireaux de fanboys Sony qui ne connaissent rien d’autre que PlayStation. Ça fera grandir la communauté comme ça et c’est tant mieux.

Ritalio

05 jan 2021 @ 10:48

Hades : Arrête de squattez JV.com ça te réussi pas on dirait !

avatar

Hades0709

05 jan 2021 @ 11:39

Je ne suis pas influencez par ce genre de site. C’est juste Sony qui me répugne avec ces façons de travailler depuis plusieurs années. Et pourtant j’ai la PS4 également mais j’ai aucune envie de me prendre une ps5 quand je vois la politique qu’ils ont et la fainéantise dont ils font preuves en plus d’avoir un sav lamentable.