Après de longues semaines de rumeurs, Hi-Fi RUSH avait finalement été officialisé sur PlayStation 5 en février avec une sortie prévue pour le 19 mars. Maintenant que le jeu est disponible depuis quelques jours, les experts de Digital Foundry ont pu se pencher sur cette nouvelle version du jeu et ont constaté qu’elle est légèrement plus jolie que sur Xbox Series X.
HI-FI RUSH est légèrement plus beau sur PlayStation 5 que sur Xbox Series X
On peut aisément constater avec des images que les ombres sont bien plus précises sur PlayStation 5 que sur Xbox Series X, et évidemment Xbox Series S. Cette différence s’applique à toutes les ombres dynamiques de l’environnement et des personnages.
Heureusement, il ne s’agit que de la seule « différence tangible » entre les versions PlayStation 5 et Xbox Series X, mais il est tout de même préoccupant qu’un jeu d’un studio appartenant à Microsoft ne propose pas sa meilleure version sur Xbox !
Comme vous pouvez le constater, la qualité des ombres sur PS5 est améliorée par rapport à la version originale de la série X sur Xbox. Il ne s’agit pas non plus d’une amélioration ponctuelle, car elle s’applique à toutes les ombres dynamiques du jeu pour l’environnement et les personnages. La résolution plus élevée des ombres sur la PS5 permet une définition plus précise des ombres sur les détails fins, comme le motif de la maille sur les clôtures ici. Nous n’avons pas de rupture, d’aliasing ou de pixellisation que nous voyons sur le réglage inférieur de la Serie X, ce qui en soi est au moins une amélioration par rapport à la Série X en termes de qualité. Pour être clair, les ombres sont la seule différence tangible entre les deux consoles.
Ce cas de figure n’est pas sans rappeler le fonctionnement de Pentiment en 120 FPS sur PlayStation 5 dans un premier temps, puis sur Xbox Series X après le déploiement d’un patch.
Ce traitement paraît étrange, dans la mesure où la Xbox Series X a été vendue comme la console la plus puissante du marché, mais Microsoft n’y propose pour autant pas les meilleures versions de tous ses jeux dessus.
Il sera intéressant de voir à partir du 16 avril quel traitement sera réservé à Grounded, mais aussi à Sea of Thieves dès le 30 avril.