Xbox Game Studios : Tim Schafer revient sur la liberté accordée aux nouvelles acquisitions

«Une bonne chose ?» le 27 décembre 2020 @ 18:422020-12-27T20:30:41+01:00" - 15 réaction(s)

À l’occasion des 20 ans de Double Fine Productions, Tim Schafer est revenu sur le contrôle que Microsoft exerce sur les nouvelles acquisitions. Il avait déjà été confirmé que le groupe laisserait une liberté créative totale aux studios, mais deux ans après il est intéressant d’avoir le ressenti des premiers concernés.

Ils nous ont dit qu’ils voulaient acquérir des sociétés et les laisser seules, et nous ne les croyions pas. Heureusement, nous pouvions appeler « inXile » et « Obsidian » et leur demander. Ils ont dit « oh ouais, ils veulent juste que vous fassiez ce que vous faites le mieux et vous financer. »

On comprend évidemment que les appels datent d’avant l’E3 2018 lorsque les acquisitions ont été officialisées, mais on note que les propos sont en accord avec ce qu’a prononcé Microsoft quant à la liberté accordée aux studios.

Il est pour le moment difficile d’évaluer l’impact de cette décision sur les futures productions des Xbox Game Studios. Nous devrions commencer à en voir les résultats avec des jeux comme Avowed ou encore Psychonauts 2 qui auront été développés majoritairement après l’acquisition de Microsoft. Rappelons tout de même que la supervision d’un groupe peut être très bénéfique comme dans le cas de Sony avec God of War. Le groupe avait donné beaucoup de directives tant le développement était chaotique. Il est ensuite devenu le jeu de l’année 2018.

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deadlyegoalan

28 déc 2020 @ 17:53

Et dire que MS avait annoncé vouloir faire 1 exclu tout les 6 mois...ils en sont encore loin on dirait. XD Ils disent liberté mais en quoi parce que MS à bien dit de faire du service avant tout, le premier à en subir les conséquences avec les armures et couleurs d’armures de Halo infinit payant alors qu’ils étaient gratuit dans l’opus précédant. J’attend patiemment la gueule des jeux avant de choisir une console.

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heloi

28 déc 2020 @ 18:53

@Darlink60 il y a en 2021, sur Xbox Series X, au moins : * Psychonauts 2 (2021) * Flight Simulator (été 2021) * Grounded (2021) * Halo Infinite (2021) * The Medium (21 janvier 2021) * The Ascent (2021) * The Gunk (2021) * The Artful Escape (2021) * Exo One (2021) * 12 minutes (2021, avec Daisy Ridley, Willem Dafoe, et James McAvoy) * Mad Streets (2021) * Dead Static Drive (2021) * Last Stop (2021) * Lake (2021) * Shredders (2021) * The Big Con (2021) * Song Of Iron (2021) * ExoMecha (2021) * Inexplored 2 : The Wayfarer’s Legacy (2021)

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Gordon Freeman

28 déc 2020 @ 19:08

@Mephisto7fr7 : J’aurais préféré une nouvelle ip aussi de la part de The Initiative, ceci-dit un reboot de Perfect Dark représente tout de même une prise de risque : cette licence va ressortir du placard plus de 15 ans après le Zero sur X360, qui a reçu des critiques mitigées ; si ils ne sortent pas un truc de dingo, le fameux projet AAAA vendu par Microsoft et premier jeu du studio fera un bide qui va rester en travers de la gorge de XBOX.

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Spoilerfrite

28 déc 2020 @ 19:42

Cette vidéo résume bien la 8ème Gen’ et tout particulièrement à partir de ce passage (13:10 dans la vidéo)

On a juste l’impression de prolonger l’expérience que l’on a connu sur la 7ème Gen. Tout est très bien expliqué dans la vidéo… donc je ne m’étalerait pas d’avantage. En espérant que la 9ème corrige cela mais à première vue, c’est mal barré… les $$$ ayant pris le dessus sur la créativité, etc.

Darlink60

28 déc 2020 @ 20:26

@heloi : La plupart des jeux que tu cites ne sont pas des jeux first party ou ne sont pas des gros jeux (sans être péjoratif, car j’adore aussi les jeux Indés).

Dans ta liste, à part Halo Infinite (qui a déçu durant sa dernière présentation), Psychonauts 2 (on a rien vue du jeu quasiment), Flight Simulator (déjà sortie sur PC), Grounded (en Early Acces sur le Gamepass depuis plusieurs mois), il n’y a aucun jeu estampillé Xbox Games Studios.

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