Xbox Game Studios : Tim Schafer revient sur la liberté accordée aux nouvelles acquisitions

«Une bonne chose ?» le 27 décembre 2020 @ 18:422020-12-27T20:30:41+01:00" - 15 réaction(s)

À l’occasion des 20 ans de Double Fine Productions, Tim Schafer est revenu sur le contrôle que Microsoft exerce sur les nouvelles acquisitions. Il avait déjà été confirmé que le groupe laisserait une liberté créative totale aux studios, mais deux ans après il est intéressant d’avoir le ressenti des premiers concernés.

Ils nous ont dit qu’ils voulaient acquérir des sociétés et les laisser seules, et nous ne les croyions pas. Heureusement, nous pouvions appeler « inXile » et « Obsidian » et leur demander. Ils ont dit « oh ouais, ils veulent juste que vous fassiez ce que vous faites le mieux et vous financer. »

On comprend évidemment que les appels datent d’avant l’E3 2018 lorsque les acquisitions ont été officialisées, mais on note que les propos sont en accord avec ce qu’a prononcé Microsoft quant à la liberté accordée aux studios.

Il est pour le moment difficile d’évaluer l’impact de cette décision sur les futures productions des Xbox Game Studios. Nous devrions commencer à en voir les résultats avec des jeux comme Avowed ou encore Psychonauts 2 qui auront été développés majoritairement après l’acquisition de Microsoft. Rappelons tout de même que la supervision d’un groupe peut être très bénéfique comme dans le cas de Sony avec God of War. Le groupe avait donné beaucoup de directives tant le développement était chaotique. Il est ensuite devenu le jeu de l’année 2018.

Xbox Game Studios

Accueil > News

15 reactions

avatar

DKMS X

27 déc 2020 @ 22:07

Par contre pour un de leurs studios il faut serrer un peu (bcp ?) la vis, ils ont eu un peu trop de liberté et ils ont « engloutis » 500 millions de $ (montant à confirmer), coucou Bonnie Ross Ziegler :-))

Mephisto7fr7

27 déc 2020 @ 23:30

Ok la liberté de faire des suites ou des remakes........ franchement je m’attendais à du neuf..... j’adore fable et je déteste perfect dark, il en faut pour tous les goûts, mais je m’attendais, surtout avec thé initiative, a du nouveau, de la prise de risque...... nada. J’espère qu’il me feront changer d’avis.

METEORA89

28 déc 2020 @ 10:59

Mephisto7fr7 On a pas encore vu le jeu tourner et tu parles d’aucunes prises de risques ?

avatar

Fouabs

28 déc 2020 @ 11:58

Pour le moment on n’a pas l’impression que ça marche. J’ai plutôt l’impression que les studios Microsoft font juste le strict minimum sans se tracasser. J’aime bien leurs consoles, leur univers, tout cet excellent écosystème qu’ils créent pourtant. D’ailleurs j’ai déjà acheté une Series S. Malheureusement le lineup 2021 risque encore d’être assez pauvre en quantité comme en qualité. Peut-être k 2022 sera l’année de la révolution en espérant kil ne soit pas trop tard.

joffrey

28 déc 2020 @ 13:08

avowed, fable 4, perfect dark 3, everwild , SOD 3, halo infinite, as dusk falls, Flight simulator , hellblade 2 , project mara, certains futurs jeux bethesda , les futurs gears, les futurs forza/Horizon, eventuellement d autres jeux non annoncés etc... effectivement c’est pas un line up de fou... qu est ce qu’il faut pas lire.

avatar

Spoilerfrite

28 déc 2020 @ 14:38

@joffrey : je crois que tu t’avances un peu vite ! Oublierais-tu déjà LE mot magique au 21ème siècle dans le monde du jeu vidéo : report. Bien sur qu’il y aura des « certains futurs jeux » X, Y et Z, mais de là à croire que tous ceux que tu cites sortiront en 2021 (puisque @Fouabs parle de 2021), je ne m’avancerai pas trop à ta place ! ;)

Mais j’espère vraiment qu’il y aura autre chose à se mettre sous le pad que des Remakes en 2021… voire des suites de licences existantes depuis 10/15 ans ! Les jeux qui me surprennent le plus souvent ne sont pas les fameux AAA, ni les suites de suites de suites, etc.

Si on a découvert le jeu vidéo en 2015, je peux comprendre que l’on ne sache plus où donner de la tête. Mais quand on joue depuis plus de 30/40 ans, à un moment (surtout depuis une ou deux générations) on a l’impression d’avoir fait le tour. GEARS 5 par exemple : un jeu fort sympathique, super beau sur XSX mais… il ne surprend pas comme l’a fait le tout premier Gears en son temps.

Darlink60

28 déc 2020 @ 15:44

Je suis aussi de ceux qui ont peur du line-up 2021 du côté de chez Xbox. J’ai acheté une Xbox Series X, elle est super silencieuse, ne chauffe pas, avec un Gamepass Ultimate qui est une tuerie.

Mais côté jeux, on a certes eu pas mal de titre annoncés, mais ils ne sortiront pas avant un bon moment pour le plupart. A part The Medium pour fin janvier, Flight Simulator et Halo Infinite, aucun autres jeux n’a ne serait-ce qu’une fenêtre de sortie car on ne sait quasiment rien pour l’ensemble de ces jeux.

Je mise sur une année 2021 de transition, à la fois côté gros jeux first party et le temps que la console soit de nouveau en stock !

avatar

Fouabs

28 déc 2020 @ 16:46

@joffrey on parle bien du lineup 2021. Ces jeux que u cites à part Halo qui devait sortir d’ailleurs en 2020 et Flight simulator ki est déjà sorti sur console, ne sont pas prévus pr pour 2021.

avatar

Fouabs

28 déc 2020 @ 16:56

Tout à fait d’accord avec toi @Darlink60. Je pense qu’en terme de sortie majeure c’est effectivement les 3. A part ça, ya Scorn ki a des chances de sortir aussi mais qui ne me parle pas trop personnellement. J’attends de Xbox deux choses :

>> kils annoncent au moins de grands projets pour 2022
>> k les jeux tels que Medium, Halo soient vraiment des claques afin de donner une idée de ce à quoi on peut aspirer à l’avenir.

Mephisto7fr7

28 déc 2020 @ 17:05

Meteora c’est vrai qu’un énième fps, une suite en plus, a un énorme potentiel niveau prise de risque...... faut être sérieux niveau scénario c’est cousu de fil blanc..... encore...... niveau gameplay ils vont faire quoi ? Un monde ouvert..... encore, un tps..... encore...... bref une nouvelle licence cela aurait laissé beaucoup plus de possibilité. La seule chose qui fera la différence c’est la qualité technique et est ce suffisant pour faire un grand jeu ? Pas sur. Fligh simulator n’est pas encore sortie sur console..... fable sort au mieux dans deux ans..... forza a la rigueur.... halo était à la ramasse à voir comment ils ont rattrapé le coup mais ce sera pas le jeu de l’année. Chez la concurrence c’est pas plus glorieux c’est sur mais doit on s’en contenter pour autan ?

12