Une Xbox Series X ou S pour Noël ? Tous nos guides pour bien débuter !

«Bien utiliser sa console et profiter !» le 25 décembre 2020 @ 10:212020-12-25T14:08:35+01:00" - 3 réaction(s)

Noël est passé et vous êtes certainement nombreux à avoir eu droit à une nouvelle console sous le sapin cette année ! Qu’il s’agisse d’une Xbox Series X ou d’une Xbox Series S, nous avons sur Xboxygen un certain nombre d’articles qui devraient vous intéresser ! Ces dernières semaines, nous avons en effet publié de nombreux dossiers et tutos pour vous aider à bien utiliser votre nouvelle Xbox. Suivez le guide !

Bien utiliser sa nouvelle Xbox

Après avoir déballé votre nouvelle Xbox Series X ou Series S de son carton, il faut maintenant vous assurer de bien la brancher et la placer chez vous.

Bien placer votre nouvelle Xbox dans votre meuble

Pour éviter tout problème éventuel avec votre nouvelle Xbox, il faut placer la machine dans un endroit assez aéré où l’air peut circuler correctement. Que ce soit la Xbox Series X ou la Xbox Series S, les deux consoles peuvent être placées en position verticale ou horizontale. Notre article qui détaille comment bien placer votre nouvelle Xbox dans le meuble comporte les recommandations suivantes :

  • Les Xbox Series X et Xbox Series S doivent être placées sur une surface stable.
  • L’endroit doit être bien aéré, relativement frais et éloigné de sources de chaleur directes.
  • Ne placez pas d’objets au-dessus, au-dessous ou à proximité immédiate de la console.
  • Veillez à ce que votre console dispose d’un minimum de 10 à 15 cm d’espace libre sur tous les côtés.
  • Ne placez pas votre console à l’intérieur d’un meuble fermé. Assurez-vous qu’aucun orifice de ventilation de la console n’est obstrué.

Bien placer sa nouvelle Xbox dans le meuble

Brancher correctement votre nouvelle Xbox

Cela peut paraître anodin, mais il est très important de bien savoir brancher votre console pour profiter de toutes ses capacités !

  • Premièrement, veillez à bien utiliser le câble HDMI fourni avec votre console.
  • Que vous possédiez un TV HDMI 2.0 ou un TV HDMI 2.1, votre console sera capable de gérer plus ou moins de choses. Nous vous conseillons de lire avec attention notre guide pour bien brancher la nouvelle Xbox et ainsi tirer profit au maximum de votre console selon l’équipement dont vous disposez ! Si vous avez un TV (en 2.0 ou 2.1), un ampli home cinéma (en 2.0 ou 2.1 lui aussi) ou encore une barre de son, vous saurez quels seront les meilleures configurations possibles.

Bien brancher sa Xbox (TV, ampli, barre de son, HDMI)

Paramétrer correctement votre TV

Une fois que votre nouvelle console est branchée à votre installation, il faut vous assurer que tout est paramétré correctement sur votre TV afin de bénéficier de la meilleure qualité d’image possible dans vos jeux Xbox. Nous avons expliqué la marche à suivre dans notre guide pour bien régler son TV Gaming.

  • Activer le mode jeu
  • Activer les ports HDMI
  • Activer les options d’image sur la Xbox Series X|S
  • Régler le HDR sur son téléviseur
  • Paramétrer le HDR sur sa Xbox

Bien régler son TV pour le jeu vidéo

Optimiser le stockage sur Xbox Series X et Series S

Le stockage des jeux sur Xbox Series X et Xbox Series S est particulier puisqu’il s’agit ici de SSD. Il permet des vitesses de transfert ultra-rapides, ce qui permet par exemple d’améliorer les temps de chargement des jeux ou le chargement des textures.

Si vous possédiez déjà une Xbox One avant d’obtenir la Xbox Series X|S, vous allez certainement vouloir transférer vos jeux de votre ancienne console sur la nouvelle. Nous avons préparé un dossier complet sur la question pour vous guider.

Stockage sur Xbox Series X

Quels jeux sont optimisés pour Xbox Series X et Xbox Series S ?

Votre nouvelle console Xbox permet d’afficher les jeux sous leur meilleur jour puisqu’ils sont plus beaux, plus rapides, et plus fluides que jamais. Si vous disposez d’un TV HDMI 2.1, vous pouvez même profiter d’une définition 4K en 120 FPS. Pour trouver un jeu optimisé pour votre nouvelle console dans votre collection, rendez-vous dans la section « Jeux et applications » de l’interface Xbox et utilisez le filtre prévu à cet effet. Un badge « X|S » est également affiché par-dessus l’image de vos jeux.

Liste des jeux Xbox en 120 FPS

Comment retrouver un jeu optimisé Xbox Series X et S

Pour aller un peu plus loin

Si vous avez passé toutes les étapes précédentes, c’est que vous êtes paré pour jouer dans de bonnes conditions ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également changer le fond d’écran de votre nouvelle Xbox Series X ou S et personnaliser son interface avec vos couleurs. Les fonds d’écran dynamiques sont réservés aux nouvelles Xbox, alors profitez-en.

Par défaut, la Xbox Series X dispose d’un stockage interne de 1 To, contre moitié moins pour la Xbox Series S avec ses 512 Go. Si vous avez besoin d’augmenter ce stockage, deux options s’offrent à vous.

Le meilleur matériel pour Xbox Series X et Xbox Series S

Si vous avez reçu votre toute nouvelle console et que vous recherchez le meilleur matériel pour l’utiliser, vous pouvez vous baser sur nos différents guides complets qui répondent à toutes les questions que vous pourrez vous poser.

Choisir le meilleur téléviseur pour jouer sur Xbox Series X|S

La sortie des nouvelles consoles marque également l’adoption de différentes fonctionnalités de la norme HDMI 2.1. Si vous souhaitez profiter du VRR, de l’ALLM ou encore du HGIG et bien sûr du 4K à 120 Hz, il vous faudra un téléviseur équipé de toutes ces fonctions. Pour mieux vous y retrouver, nous avons travaillé sur la mise jour de notre guide TV annuel qui met en avant ces nouvelles fonctionnalités et vous explique aussi comment bien choisir son téléviseur selon ses besoins, ses exigences et son équipement.

TV HDMI 2.1 - les meilleurs TV gaming

Choisir le meilleur casque pour jouer sur Xbox Series X|S

Si l’image est un paramètre important à prendre en compte pour accompagner l’achat d’une nouvelle console, nous ne pouvons que vous encourager à ne pas négliger le son ! Si vous n’avez pas la possibilité ou le budget de faire une installation home cinema, l’achat d’un casque est une bonne alternative qui vous permettra en plus de discuter avec vos amis.

Vous trouverez dans ce guide dédié de nombreux produits pour tous les budgets et surtout compatibles avec les nouvelles Xbox. En effet, ces dernières ne disposant notamment plus de port optique, la compatibilité des casques avec les Xbox Series X|S n’est pas à prendre à la légère.

Les meilleurs casques Xbox

Xbox Series X

Accueil > News

3 reactions

Snoopy92

25 déc 2020 @ 13:28

Merci pour votre guide les gars, j’aurais une questions qui pour le moment me semble ne pas avoir etait poser. Savez-vous si Kinect et compatible avec ces nouvelle console (sachant que sur one S ou X il fallait un adaptateur)

Pergame59

25 déc 2020 @ 18:17

Hello, pour avoir testé, je peux te confirmer que le Kinect n’est pas géré par la Series-X... c’est regrettable, d’ailleurs, parce que certains jeux familiaux qui plaisaient aux enfants ne sont plus compatibles, ni certaines fonctionnalités comme Skype... les jeux spécifiques Kinect apparaissent avec un rond barré dans la liste de jeux...

FriteStephane

25 déc 2020 @ 23:18

“ Veillez à ce que votre console dispose d’un minimum de 10 à 15 cm d’espace libre sur tous les côtés.”

Il faut surtout de l’espace libre sur le dessus pour que l’air chaud puis être correctement expulser de la console, sur les côtes 2 cm mini suffisent.