Cyberpunk 2077 - priorité aux bugs et mises à jour et CD Projekt s’explique sur le lancement

«On a vu meilleur lancement de blockbuster» le 15 décembre 2020 @ 15:302020-12-15T17:58:26+01:00" - 12 réaction(s)

Cette semaine, CD Projekt a proposé le remboursement de Cyberpunk 2077 aux joueurs Xbox One et PS4 suite aux problèmes et bugs rencontrés pour ces versions du jeu. Mais ce n’est pas tout puisque les développeurs ont également répondu à des investisseurs et des journalistes financiers lors d’un entretien téléphonique. Pour le président du studio Adam Kiciński, l’enjeu est important. « Nous espérons sincèrement que nos efforts nous permettront de reconstruire la confiance que nous avons perdue. »

Plusieurs membres de l’équipe de CD Projekt étaient présents pour répondre aux questions. On retrouve ainsi le PDG Adam Kiciński et le co-fondateur Marcin Iwiński, le directeur financier Piotr Nielubowicz, le directeur du développement Michał Nowakowski ou encore Piotr Karwowski, membre du conseil d’administration.

Corriger Cyberpunk 2077 à tout prix

Une question intéressante porte sur la charge de travail des équipes et de savoir si le jeu aurait pu sortir correctement sur Xbox One et PS4 si CD Projekt avait eu davantage de développeurs dans ses équipes. La réponse de Michał Nowakowski est non. Il précise qu’à un certain niveau, il ne s’agit plus d’un nombre de personnes affectées au projet.

Je ne sais pas si [un supplément] de 200 ou 100 personnes ou quelque chose de ce genre aurait vraiment aidé. La réponse est donc non, ce n’est pas lié au fait que nous aurions pu ajouter 200, 300 ou 500 personnes de plus dans la bataille et faire bouger les choses différemment.

Michał Nowakowski n’ira pas plus loin pour expliquer ce qui aurait pu être fait pour sortir le jeu dans un état correct sur les consoles actuelles mais Adam Kiciński précise que le Covid-19 n’a pas vraiment aidé avec des phases de tests internes réussies, mais qui ne se sont pas forcément déroulées comme prévu pour les testeurs externes à la société.

Le développeur concède tout de même qu’ils ont manqué de testeurs, mais que cela n’a pas été la source majeure des problèmes. Questionné sur le fait de ne pas vouloir repousser le jeu à l’année prochaine ou d’avoir sous-estimé l’état du jeu sur Xbox One et PS4, Michał Nowakowski explique qu’il s’agit plutôt d’un manque de temps passé sur les versions consoles du jeu par rapport à la version PC qui est la plus aboutie.

En ce qui concerne les remboursements, Marcin Iwiński explique qu’il est encore trop tôt pour connaître le nombre de remboursements demandés par les joueurs puisque l’opération vient tout juste de commencer. Il espère cependant que les joueurs attendront les mises à jour prévues pour le jeu prochainement, dont deux majeures en janvier et février. La priorité du moment est bien de corriger les divers problèmes et bugs dans Cyberpunk 2077.

Une autre question intéressante concerne la validation de la sortie du titre. Est-ce plutôt la certification du jeu par les équipes de Microsoft et Sony qui a été défaillante, ou le problème était-il ailleurs ? Michał Nowakowski endosse la responsabilité au nom du studio.

C’est de notre côté. Si je peux bien dire une chose, c’est que oui, ils comptaient sur le fait que nous allions régler les choses dès la sortie et, de toute évidence, cela ne s’est pas déroulé exactement comme nous l’avions prévu.

Il ajoute qu’il a confiance dans les équipes pour corriger Cyberpunk 2077 sur consoles mais qu’il ne faut évidemment pas s’attendre à la qualité visuelle du jeu dans sa version PC. « Ce sera un bon jeu jouable sans bugs ni plantages… c’est l’intention. »

Nous n’avons jamais montré Cyberpunk 2077 sur les consoles d’ancienne génération. La raison en est que nous avons mis à jour le jeu sur les consoles de dernière génération jusqu’à la toute dernière minute et nous pensions y arriver.

Pourquoi alors ne pas avoir montré le jeu Xbox One et PS4 avant la sortie ? Il explique que ce n’était apparemment pas une volonté de cacher cette version mais qu’ils étaient en train de corriger des choses jusqu’au bout.

C’était définitivement trop tard. Nous n’avons pas donné la possibilité aux médias de le tester correctement et nous sommes définitivement à blâmer. Ce n’était pas prévu, nous étions juste en train de réparer le jeu jusqu’au tout dernier moment.

L’avenir de Cyberpunk 2077 : des mises à jour, du multi et des DLC

En ce qui concerne la suite pour Cyberpunk 2077, plusieurs questions ont été posées à propos du mode multijoueur du jeu. Mais parler de tout ça semble encore trop tôt.

Adam Kiciński : Pour être honnête, il est trop tôt pour en juger pour le moment. Laissez-nous gérer la situation et laissez-nous faire quelques évaluations supplémentaires. Tout ça est encore devant nous, donc nous ne savons pas encore. Nous nous concentrons maintenant sur l’amélioration de Cyberpunk et nous en discuterons au début de l’année prochaine.

Adam Kiciński ajoute que CD Projekt se trouve aujourd’hui dans une situation qui n’était pas prévue et rappelle que le studio n’a pas donné de date pour l’arrivée d’un multijoueur pour Cyberpunk 2077.

Questionné sur les équipes de CD Projekt et le potentiel impact de la situation actuelle sur les projets futurs tels que The Witcher 4, Adam Kiciński répond assez franchement.

L’équipe Cyberpunk devait continuer à travailler sur les correctifs. Cela prendra probablement un peu plus de temps, mais bien sûr, nous sommes en train de créer des branches [de développement] et nous travaillons également sur de futurs projets.

Il ajoute également que les équipes vont avoir droit à des vacances.

Les gens sont fatigués. Donc, quelle que soit la situation, quels que soient les correctifs, nous ne continuerons pas à travailler [indéfiniment]… Et puis au moins jusqu’en février, nous aurons une équipe solide travaillant sur les correctifs.

Cette semaine, CD Projekt sortira une nouvelle mise à jour pour Cyberpunk 2077 sur consoles. Des correctifs de gros bugs et de crash ont été apportés et arriveront dans un prochain patch. Les mises à jour majeures du jeu arriveront plutôt en janvier et février mais Michał Nowakowski espère que les joueurs pourront jouer correctement au jeu à Noël. La mise à jour du jeu pour une version vraiment optimisée pour Xbox Series X, Xbox Series S et PS5 reste prévue pour l’année prochaine.

Source

Cyberpunk 2077

Accueil > News

Cyberpunk 2077

PEGI 0

Genre : RPG

Editeur : CD Projekt

Développeur : CD Projekt Red

Date de sortie : 10/12/2020

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

12 reactions

avatar

Oktayovitch

15 déc 2020 @ 15:58

Personnellement le jeu tourne très bien sur ma series X, quelques bugs, mais rien de vraiment incroyable et surtout rien de non patchable.

Je trouve le jeu très beau et l’immersion est top !

hate de voir la version optimisé du coup

avatar

OrEbène

15 déc 2020 @ 16:20

Bah oui, ils ont « chié dans la colle » sur ce coup là (les versions Old Gen) mais le jeu reste jouable quand même et le fond reste excellent (pour qui adhère au contexte "cyber-punk). J’attends donc les prochains patch en continuant à avancer dans ce petit diamant brut... Je ne suis définitivement pas objectif, peut être, mais viscéralement optimiste ;)

avatar

Xboxfan

15 déc 2020 @ 16:31

« C’était définitivement trop tard. Nous n’avons pas donné la possibilité aux médias de le tester correctement et nous sommes définitivement à blâmer. Ce n’était pas prévu, nous étions juste en train de réparer le jeu jusqu’au tout dernier moment. »

C’est vrai qu’il est bien réparé le jeu

« Nous n’avons jamais montré Cyberpunk 2077 sur les consoles d’ancienne génération. La raison en est que nous avons mis à jour le jeu sur les consoles de dernière génération jusqu’à la toute dernière minute et nous pensions y arriver »

Je comprend pas le rapport

PaT Chevaliers

15 déc 2020 @ 16:58

Oktayovitch

Personnellement le jeu tourne très bien sur ma series X, quelques bugs, mais rien de vraiment incroyable et surtout rien de non patchable. Je trouve le jeu très beau et l’immersion est top ! hate de voir la version optimisé du coup

Idem de mon coté, sur ma série x aucun soucis majeurs... Depuis la MAJ 1.4 c’est encore mieux, j’ai au final, bien fait de passer directement sur la next-gen ! ;-)

avatar

alaindc

15 déc 2020 @ 17:59

Les consoles nextgen étant TRÈS limitées à l’achat, tant mieux pour vous si vous pouvez jouer à Cyberpunk 2077 dans une version acceptable, mais ce n’est pas le cas pour nous, qui représente 95% des joueurs sur console...et à qui cette news est principalement adressée.

À mes yeux, CD Projekt est passé d’un blanc immaculé pro joueur, à un blanc sale, plein de taches qui seront difficiles à nettoyer. Leur département de relation publique a chié une excuse bidon (ne pas montrer les versions lastgen car ils espéraient régler le tout avec des patches avant la sortie), que personne ne croit. Ils le savaient très bien que le jeu resterait à peine jouable à sa sortie, et ils le cachaient. Ça va prendre combien de mois avant qu’ils ne règlent les problèmes de framerate, de textures, et d’affichage en retard des objets....sans parler des bugs du jeu.

Baka32

15 déc 2020 @ 19:29

je suis sur xsx aussi.... Ok le jeu est prenant, ok il est acceptable... de la à le trouver très beau... non. Il est simplement moyen. c’est vraiment pas la claque visuelle malgré le détail du jeu. C’est une deception, j’attends l’opti et les prochaines corrections

Pour moi ils sont aussi retombé au rez de chaussé...

avatar

Xboxfan

15 déc 2020 @ 20:48

Personnellement le jeu tourne super bien avec ma rtx 3090 je comprend pas les gens qui se plaignent

ch4rlSF

15 déc 2020 @ 21:28

Mais bordel, si seulement il n’y avait que ça !!!! On en parle des features qui nous ont été promis ? Tout le monde se souvient des news qui tombaient tout les deux jours qui promettait une IA révolutionnaire ? Une vie incroyable dans la ville de jour comme de nuit ? Une police qui réagit selon le nombre de méfaits commis dans la ville hors mission ? Les arcs narratifs oui ces arcs qui offriraitent une expérience unique alors qu’en réalité seulement 4 missions sur 31 offrent un choix ?

Alors oui c’est dégueulasse d’avoir sorti le jeu tel quel sur old gen mais on nous a vendu également un tissus de mensonge. J’y joue mais honnêtement et réellement côté gameplay c’est watch dogs en mieux sauf que ubisoft ont su reproduire une ville, Londres, unique et vivante.

lacrasse

15 déc 2020 @ 22:10

C’est quoi le problème avec ce jeu ???

Comprend pas, un jeu ubich...sort plein de bug, mal opti ect, personne demande à se faire rembourser... Alors pourquoi CD project devrait le faire

luxepower

15 déc 2020 @ 22:22

Ce qui m’étonne dans les nombreux commentaires, c’est que la plupart des gens ne parlent que de graphismes... On se doutait bien que sur consoles ça ne serait pas aussi beau que sur PC. Mais pourquoi personne ne parle du gameplay pourri à la manette ? Les phases de tirs sont abominables, la boxe pareil, les grenades n’en parlons pas, les véhicules c’est encore pire que Watch Dogs... Qu’ils nous laissent les graphismes moches et qu’ils améliorent le framerate (je précise que j’ai le jeu sur One X et sur Stadia Pro) ! J’ose même pas parler des menus de l’inventaire où il faut passer des heures pour trouver ce que l’on veut !

12