En novembre, on apprenait que Codemasters allait être racheté par Take-Two suite à un accord entre les deux sociétés. Le montant de 847 millions d’euros avait été évoqué et tout semblait bel et bien entériné. Mais c’était jusqu’à ce que Electronic Arts vienne mettre son nez dans cette affaire et mette davantage d’argent sur la table.
Mise à Jour, 13 janvier 2021 : Le 14 décembre dernier, Take-Two disait « examiner sa position par rapport à Codemasters » suite à l’annonce d’un accord entre Electronic Arts et Codemasters. Et c’est aujourd’hui que la société en finit avec cette affaire en se retirant.
L’accord de coopération entre Take Two et Codemasters a pris fin automatiquement conformément à ses termes et Take-Two confirme donc ne plus être dans la course sur ce rachat. La société précise toutefois qu’avec « son bilan solide, [elle] continuera à rechercher des opportunités organiques et inorganiques conçues pour améliorer la croissance à long terme de la société et fournir des résultats à ses actionnaires. »
EA met davantage d’argent sur la table
Le communiqué de Codemasters publié le 10 novembre était pourtant assez clair. Le conseil d’administration de Codemasters et celui de Take-Two se disaient heureux d’annoncer qu’ils étaient parvenus à un accord de rachat pour près d’un milliard de dollars.
Mais alors que Take-Two Interactive s’apprêtait à finaliser le deal, Electronic Arts est arrivé et a proposé de racheter les actions de Codemasters à un montant supérieur. Un nouvel accord de rachat de Codemasters était publié en décembre 2020 pour 1,2 milliards de dollars.
EA, futur roi du jeu de course ?
L’acquisition de Codemasters par Electronic Arts devrait être finalisée au premier trimestre 2021 pour un montant de $7.98 par action. Le président de Codemasters, Gerhard Florin, a déclaré que les deux sociétés avaient « Une ambition commune de leader dans la catégorie des jeux de courses ». Pour Andrew Wilson de chez EA, cet accord leur permettra de faire grossir leurs franchises existantes et de développer le jeu de course en général dans l’industrie du jeu vidéo grâce aux technologies EA et à son expertise dans le domaine.
Avec ce deal, Electronic Arts sera effectivement dans une position forte pour dominer le genre des jeux de courses. En plus de ses franchises maison telles que Need for Speed ou Burnout, EA va donc s’offrir Dirt, Grid, Project Cars ou encore Formula One. En février dernier, on apprenait que Codemasters développait une nouvelle franchise de jeu de courses prévue pour les Xbox Series X|S et PS5. Il était alors question d’un moteur graphique « exceptionnellement puissant et flexible ».
Codemasters est ravi d’annoncer que nous nous lançons dans une toute nouvelle IP qui offrira des expériences multijoueurs exceptionnelles à de nouveaux publics de jeux du monde entier. Nous sommes en train de prototyper la création d’un tout nouveau titre qui est entièrement aligné sur notre expertise de base dans le jeu de course et représente une dimension entièrement nouvelle au sein de notre illustre portefeuille.
GameIndustry précise que l’équipe dirigeante de Codemasters restera en place quand l’acquisition sera terminée, signe de la confiance d’EA dans la vision des développeurs.