EA s’offre Codemasters, Take-Two confirme s’être finalement retiré

«Le futur roi de la course !» le 13 janvier @ 16:352021-01-13T21:28:28+01:00" - 6 réaction(s)

En novembre, on apprenait que Codemasters allait être racheté par Take-Two suite à un accord entre les deux sociétés. Le montant de 847 millions d’euros avait été évoqué et tout semblait bel et bien entériné. Mais c’était jusqu’à ce que Electronic Arts vienne mettre son nez dans cette affaire et mette davantage d’argent sur la table.

Mise à Jour, 13 janvier 2021 : Le 14 décembre dernier, Take-Two disait « examiner sa position par rapport à Codemasters » suite à l’annonce d’un accord entre Electronic Arts et Codemasters. Et c’est aujourd’hui que la société en finit avec cette affaire en se retirant.

L’accord de coopération entre Take Two et Codemasters a pris fin automatiquement conformément à ses termes et Take-Two confirme donc ne plus être dans la course sur ce rachat. La société précise toutefois qu’avec « son bilan solide, [elle] continuera à rechercher des opportunités organiques et inorganiques conçues pour améliorer la croissance à long terme de la société et fournir des résultats à ses actionnaires. »

EA met davantage d’argent sur la table

Le communiqué de Codemasters publié le 10 novembre était pourtant assez clair. Le conseil d’administration de Codemasters et celui de Take-Two se disaient heureux d’annoncer qu’ils étaient parvenus à un accord de rachat pour près d’un milliard de dollars.

Mais alors que Take-Two Interactive s’apprêtait à finaliser le deal, Electronic Arts est arrivé et a proposé de racheter les actions de Codemasters à un montant supérieur. Un nouvel accord de rachat de Codemasters était publié en décembre 2020 pour 1,2 milliards de dollars.

EA, futur roi du jeu de course ?

L’acquisition de Codemasters par Electronic Arts devrait être finalisée au premier trimestre 2021 pour un montant de $7.98 par action. Le président de Codemasters, Gerhard Florin, a déclaré que les deux sociétés avaient « Une ambition commune de leader dans la catégorie des jeux de courses ». Pour Andrew Wilson de chez EA, cet accord leur permettra de faire grossir leurs franchises existantes et de développer le jeu de course en général dans l’industrie du jeu vidéo grâce aux technologies EA et à son expertise dans le domaine.

Avec ce deal, Electronic Arts sera effectivement dans une position forte pour dominer le genre des jeux de courses. En plus de ses franchises maison telles que Need for Speed ou Burnout, EA va donc s’offrir Dirt, Grid, Project Cars ou encore Formula One. En février dernier, on apprenait que Codemasters développait une nouvelle franchise de jeu de courses prévue pour les Xbox Series X|S et PS5. Il était alors question d’un moteur graphique « exceptionnellement puissant et flexible ».

Codemasters est ravi d’annoncer que nous nous lançons dans une toute nouvelle IP qui offrira des expériences multijoueurs exceptionnelles à de nouveaux publics de jeux du monde entier. Nous sommes en train de prototyper la création d’un tout nouveau titre qui est entièrement aligné sur notre expertise de base dans le jeu de course et représente une dimension entièrement nouvelle au sein de notre illustre portefeuille.

GameIndustry précise que l’équipe dirigeante de Codemasters restera en place quand l’acquisition sera terminée, signe de la confiance d’EA dans la vision des développeurs.

GRID

Accueil > News

GRID

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Koch Media

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 11/10/2019

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

6 reactions

avatar

Seb Logan

14 déc 2020 @ 10:29

Moi qui attendait une suite aux 2 excellents dirt rally, dans la continuité... EA aux commandes, cela m’a refroidi direct

xTOTO62x

14 déc 2020 @ 10:40

c’est clair que c’est pas forcement une bonne nouvelle pour nos jeux de courses favoris :/ qui vivra verra....

avatar

Brugs

14 déc 2020 @ 11:05

Bonne et mauvaise nouvelle a la fois.

Mauvaise car en effet voici donc des jeux qui seront peut être tirer vers le bas alors qu’il s’agit de tresse bon jeu.

Formula / dirt était tout de même très bon. Grid bof Project cars pas terrible le dernier

Mais niveau bonne news. Pour les utilisateurs du game pass. Ces plutôt sympas si il devienne jeu EA ça veut dire qu il viendront grossir le contingent de jeu EA play. Donc du game pass.

xTOTO62x

14 déc 2020 @ 11:11

yes j’ai pensé au gamepass et donc a l’ea play, seul point positif, mais clairement un dirt rally 3.0 next gen moi c’est day one sans hesiter et sans attendre qu’il tombe dedan...s, sans compter que les dix jeures d’essai sont buggées depuis l’intégration dans gamepass, j’ai fait 1 match fifa 21 next gen, et en relancant le jeu le lendemain il m’a dit que mes 10 heures étaient expirées alors que le jeu était bien fermé (et pas en tache de fond ou en quick resume)... j’avais jamais eu ce genre de probleme avant integration dans gamepass...

Mephisto7fr7

14 déc 2020 @ 18:15

Codemaster reste un peu moyen comme studio. Là ils sont condamnés à faire des suites à perpétuité.....

avatar

zorglub

14 déc 2020 @ 18:24

Perso je ne vois pas ça comme une bonne news. En tant qu’utilisateur du game pass, ça ne changera pas grand chose, puisque les jeux de codemasters y sont déjà depuis longtemps, donc... (sauf les tous derniers de 2020, bien sur, mais ça ne va pas tarder) C’est même plutot un mauvais point, car n’oubliez pas que Philou à annoncé que le EA Play était dans game pass pour durer, certes, mais pas de façon infini. Ca veut dire que quand le deal sera fini, on perdra tous les jeux EA et donc les jeux codemasters...

Et même sans parler de ça, pourquoi c’est pas un bonne news ? n’oublions pas que EA a été souvent nommée parmi les pires entreprises des USA...