Cyberpunk 2077 : certaines phases du jeu peuvent provoquer une crise d’épilepsie

«Attention !» le 8 décembre 2020 @ 16:102020-12-08T17:19:08+01:00" - 4 réaction(s)

Cyberpunk 2077 sort dans deux jours et de nombreux tests sont déjà en ligne. Si le titre de CD Projekt doit assurément avoir de nombreuses qualités, il souffre également de nombreux problèmes plus ou moins graves qui peuvent compliquer fortement votre progression. Aujourd’hui, c’est par le biais du site Game Informer que nous rapportons les propos de Liana Ruppert.

Lire aussi : Premiers tests de Cyberpunk 2077 : des avis entre énorme déception et extase

Mise en garde sur l’épilepsie

Le jeu de CD Projekt dépeint un genre où les interfaces et les écrans sont omniprésents. Afin de retranscrire cette ambiance si particulière à l’image, le studio use d’artifices notamment visuels qui peuvent avoir un effet néfaste sur les personnes qui souffrent d’épilepsie. C’est ce qu’explique la journaliste qui a notamment subit une crise au cours de sa partie et souligne n’être pas passée loin de récidiver à différents moments du jeu.

C’est principalement les « Braindance » qui sont pointés du doigt, ces phases durant lesquels le joueur voit les souvenirs d’un personnage avec différentes interfaces et effets sensoriels à l’écran. Elle explique que c’est notamment l’appareil qui permet de revivre ces souvenirs qui est déclencheur d’effets indésirables. Matérialisé par un casque dans le jeu, l’appareil envoie des signaux rouges et blancs à l’écran très proches de ce que les neurologues utilisent dans la vraie vie pour déclencher une crise chez un patient à des fins de diagnostic.

Les phases avec Johnny Silverhand ainsi que les abords des clubs et autres bars sont aussi concernés.

Des phases obligatoires

Si vous souffrez d’épilepsie, nous vous conseillons de vous montrer prudent. En effet, ces différentes phases de Braindance sont parfois obligatoires pour progresser dans l’aventure et il n’existe pas d’option permettant de réduire les effets indésirables qu’elles peuvent causer chez certains.

Aussi, Liana Ruppert encourage les joueurs concernés à utiliser les différentes options de leurs écrans permettant notamment de réduire la lumière bleue ou encore la luminosité de la dalle. Elle conseille aussi carrément de détourner le regard ou fermer les yeux lorsque votre personnage interagit avec le casque dans le jeu.

Cyberpunk 2077

Accueil > News

Cyberpunk 2077

PEGI 0

Genre : RPG

Editeur : CD Projekt

Développeur : CD Projekt Red

Date de sortie : 10/12/2020

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

4 reactions

zayd75

08 déc 2020 @ 17:07

Le jeu est tellement buggé qu’il fait même bugger ton cerveau....on aura tout vu !!!

joffrey

08 déc 2020 @ 17:53

Ce jeu me fait pensé à watch dog avant son lancement , un jeu overhypé que la presse et les joueurs vont démonter au moindre défaut.

kalas68

08 déc 2020 @ 19:04

Comparer WD et Cyberpunk ... :’-))

avatar

alaindc

08 déc 2020 @ 21:39

Sur le twitter anglais de Cyberpunk 2077, les développeurs ont dit, à propos de ça...

Merci de le mentionner. Nous travaillons sur l’ajout d’un avertissement distinct dans le jeu, en plus de celui qui existe dans le CLUF (https://cyberpunk.net/en/user-agreement/ ). En ce qui concerne une solution plus permanente, l’équipe de développement explore actuellement cela et la mettra en œuvre dès que possible.