Rumeur : le prochain AAA du studio The Initiative pourrait être au format épisodique

«Black Mirror lookalike ?» le 4 décembre 2020 @ 12:312020-12-04T15:05:23+01:00" - 12 réaction(s)

D’après un article du site Altchar, il semblerait que le studio de Microsoft The Initiative, avec à sa tête Darrell Gallagher l’ancien chef du studio Crystal Dynamics, soit en train de préparer un AAA au format épisodique.

En effet, on sait déjà que le studio prépare l’un des jeux first-party les plus attendus de la nouvelle génération qui reste en attente d’une annonce officielle. Selon des insiders, il serait possible que le studio fraîchement mis en place développe un jeu au format épisodique comme pourrait l’être la série Black Mirror sur Netflix. Les suppositions et rumeurs s’accordent vers un potentiel Perfect Dark si l’on en croit un ancien article du site Altchar, mais rien n’est encore figé dans le marbre.

Cela dit, suite à un écho dans un podcast de Xbox Era à 1:45:50, on peut entendre Ed Hpeshal dire :

Tous les épisodes de Black Mirror sont liés les uns aux autres et ont lieu dans le même univers. Quand j’ai mentionné le nouveau titre de The Initiative, je n’ai pas dit que ce serait exactement comme Black Mirror, mais qu’il y a malgré tout une certaine ressemblance ou inspiration. Dans tous les cas, le mot « épisodique » a été prononcé.

Cela dit, il semblerait que ce mystérieux jeu ne ressemblerait en rien à d’autres titres phares de Sony comme God of War ou The Last of Us Part II, et Ed va jusqu’à dire qu’il craint que le jeu ne soit pas aussi bien accueilli :

Je ne pense pas que l’internet va y réagir positivement. On va avoir beaucoup de mauvais retours ; des retours si mauvais que certains pourraient perdre espoir dans les Studios Xbox Game. Les fans risquent d’être vraiment déçus.

Techniquement, Ed précise de nouveau que c’est simplement son opinion et ses estimations, alors nul besoin d’être déçu quand en réalité, on ne sait rien de rien. Il est même possible que le prochain titre de The Initiative soit en fait complètement différent des spéculations émises. Seul l’avenir nous le dira.

Rumeur

Accueil > News

Rumeur

Les rumeurs de prochains jeux, les potins, bruits de couloirs et autres fuites, c’est ici !

12 reactions

killkuter

04 déc 2020 @ 12:51

Comme d’habitude dès que MS fait quelquechose on les taille avant même que le jeu sorte ou même que l’on ai une information sérieuse... Je ne comprends même pas comment ce genre de personne peut travailler dans le milieu du JV.

Pour ce qui est d’un format épisodique ou même de game as service c’est ce qui s’adaptera le mieux au gamepass pour l’alimenter peut être plus régulièrement qu’une licence toute les X années

joffrey

04 déc 2020 @ 13:05

punaise j espère vraiment que ça soit perfect dark cette licence a du potentiel.

avatar

DKMS X

04 déc 2020 @ 13:27

Heu, merci Ed, mais laisse moi me faire mon propre avis, marre de ces gens qui aiment bien parler au nom des autres.

avatar

Gordon Freeman

04 déc 2020 @ 14:03

@killkuter : On peut dire aussi que dès qu’un mec à l’audace de dire quelque chose qui n’est pas positif, que ce soit sur X ou Y, il se fera automatiquement dézinguer par une partie des internautes^^ Je ne pense pas que Microsoft soit la cause de sa déclaration : le bonhomme a sûrement vu le projet, ou il en a eu des échos et il donne son sentiment sur ce qu’il en pense. Evidemment, tous les médias JV vont reprendre cette déclaration pour faire leurs choux gras, une partie des joueurs vont flipper, les autres s’énerver, comme d’habitude... Je ne pense pas qu’il serve à grand chose de tergiverser là-dessus, si ce n’est pour dire que pour son premier jeu The Initiative est apparemment, si on en croit ces déclarations, en train de prendre un risque et après tout, ce n’est pas plus mal. L’industrie du JV a besoin de développeurs qui prennent des risques, pour sortir des sentiers battus et proposer des expériences uniques. Bien sûr, encore faut-il que ce soit bien fait, intéressant car, l’originalité ne fait pas tout.

Moi je trouve cette déclaration intrigante et elle a plutôt pour effet de renforcer ma curiosité, que de doucher mes espoirs. De toute façon, il faut être lucide, contrairement à ce qu’on peut lire dans le corps de la news, ce titre n’est pas l’un des « jeux first party les plus attendus de la nouvelle génération » : le studio vient d’être créé, il va sortir son premier jeu, hormis ceux qui suivent vraiment l’actualité JV, qui est véritablement au courant de ce projet et de l’existence de The Initiative..? XBOX a bien essayé de les mettre en avant avec leur fameux premier projet AAAA de l’histoire du JV, et on pond article sur eux dès que les mecs recrutent un ancien développeurs de chez Sony, mais est-ce qu’ils sont si populaires que ça à l’heure actuelle pour autant..? J’en doute fort. A côté, le prochain Halo & le prochain Forza sont nettement plus attendus, donc même si ce projet venait à ne pas rencontrer un franc succès, est-ce que ça dégraderait pour autant « les espoirs dans les studios XBOX »..? Je pense que le bonhomme dramatise un peu. Evidemment que si le jeu est un échec, ça ne fera pas une bonne pub à Microsoft, mais ce n’est pas comme si tout reposait sur ce projet.

L’info qui me dérange le plus perso là-dedans, enfin « l’info » ; si on peut appeler ça comma ça ; c’est cette histoire de format épisodique. Vu que ce n’est pas certifié, je ne voudrais pas crier au loup, mais je ne suis pas fan des jeux vendus en kit. Si c’est effectivement le cas, j’espère qu’il s’agit d’un choix qui correspond vraiment à une vision artistique de la part des développeurs et non à un formatage lié au gamepass. La pire des choses à faire pour XBOX, ce serait de commencer à faire en sorte que chaque first party tienne compte dans son cahier des charges, des spécificités du gamepass et de modifier sa forme pour s’y adapter. Un JV n’est pas une série TV et il n’est pas nécessairement destiné à emprunter le chemin du service, qui doit développer son contenu régulièrement sur la durée.

killkuter

04 déc 2020 @ 15:18

@Gordon Freeman, c’est surtout qu’après avoir googlé ce mec, il est un total inconnu, son nom ne ressort nul part, ou alors il a une erreur quelquepart (?) alors je pense que je peux me permettre oui de le critiquer car même les prochains jeux de MS où l’ont a eu du gameaplay ou des trailers (genre Halo) personne n’a pu réellement tester le jeu et en discuter.

Alors un projet « AAAA » gardé top secret depuis un bail je doute qu’on laisse le premier clampin venu mettre son oeil dedans et sans clause de non divulgation sur le jeu, pour dire derrière que ça ne va pas plaire à la majorité des gamers ou alors le type est complètement débile et va s’en prendre une par MS ? On a même aucune date de sortie ou période si ça se trouve il manque encore 2 ans de développement.

C’est surtout que j’ai l’impression que les mecs commencent déjà un bashing du jeu alors que personne n’a strictement aucune info et je trouve ça plus qu’infantile.

Pour ma part de toute façon je ne cherche pas un jeu qui va plaire à tout le monde mais juste un jeu qui me plait a moi et qui sort de l’ordinaire cette année j’ai pris un pieds monstre sur des petits jeux indé qui ont pris des risques, et les grosses licences habituelles, que ce soit du COD, du Ghost recon ou autres et bien m’a beaucoup moins hypé.

Perso j’achète un truc si ça me plait pas parce que des millions de joueurs le font, et même des fois c’est seulement une fois manette en main et immersion dans l’aventure qu’on oublie certains défaut d’un jeu.

Bref pour moi il faut attendre avant de dire que ça sera le jeu de l’année ou la bouse de l’année. Mais bon les articles font le buzz alors autant continuer rumeurs sur rumeurs ...

Manuto

04 déc 2020 @ 16:21

Le format épisodique ne me gène pas vraiment.
Apres tout, ca a plutôt bien marché pour les Life is Strange, Walking Dead.
Par contre, il faut que ce soit bien amené, avec un final de chapitre sur un beau cliffhanger, et une sortie de chaques épisodes pas trop éloigné les uns a des autres, histoire de tenir en haleine les joueurs.
L’avantage est aussi qu’il sera sur le game pass, et donc que les joueurs n’auront pas à repasser a la caisse pour les épisodes suivant, cela rapproche encore plus du principe « series tv »

Ce qui est fait avec FF7 Remake par exemple, n’est pas à reproduire, plusieurs mois après sa sortie, aucune visibilité sur la suite. Ni date de sortie du prochaine épisode, ni combien d’épisode il y aura au total.
On ne sait d’ailleurs toujours pas (officiellement) si il sortira sur Xbox.

Mephisto7fr7

04 déc 2020 @ 17:39

J’ai en horreur perfect dark depuis l’épisode calamiteux du lancement de la 360. Le format épisodique ne me dérange pas en soit mais c’est l’impression qu’il donne qui elle me dérange. Il donne l’impression d’un jeu pas fini ou en retard et qui veut sortir coûte que coûte..... on a failli y avoir droit avec halo et vu la gueule du jeu on l’a échappé belle. Hitman étant sur ce format, on voit la limite de la rejouabiilité, pourtant bonne sur le titre. Pour réussir il va falloir beaucoup de contenu au départ et surtout du rythme dans les mise à jour.

avatar

Gordon Freeman

04 déc 2020 @ 18:20

@killkuter : Je dis juste que le gars n’est pas forcément mal intentionné. Mais tu as raison de te méfier : il est inconnu au bataillon, on ne sait pas d’où il tire ses « infos » et son avis est parfaitement subjectif... C’est d’ailleurs pour ça que j’ai dit qu’il était inutile d’en faire des caisses sur cette déclaration, déjà que les insiders connus racontent de la merde une fois sur deux... De toute façon, la meilleure façon de se faire une opinion sur un jeu, tu l’as dit toi même et je suis bien d’accord, ce n’est pas de lire les avis d’autrui dessus, mais d’y jouer ! Ceci-dit, le premier contact avec un jeu de nos jour, se fait souvent à travers les trailers et les retours des médias, et ça a forcément un impact sur la première impression qu’on se fait d’un titre, impression qu’il est difficile de changer une fois celle-ci faite. On va vite oublier cette déclaration balancée à la sauvette, mais j’espère que les premiers aperçus auront de la gueule.

ETRE HUMAIN

04 déc 2020 @ 19:14

Les goûts et les couleurs. Moi je trouve qu un format épisodique de qualité collerait parfaitement à l initiative du gamepass.

Darlink60

05 déc 2020 @ 04:45

Comme Manuto, le format épisodique ne me dérange pas si les différentes sorties sont proches dans le temps. L’exemple récent de Tell Me Why avec des sorties toutes les semaines était excellent dans la forme, un jeu épisodique mais dont la fin est arrivé très rapidement (à tel point que j’ai attendu la sortie de la dernière partie pour le faire).

Après sur un jeu très ambitieux on n’a pas l’habitude de ce format, mais cela collerait parfaitement au Gamepass, afin de garder les personnes abonnées au service avec des sorties très régulière.

Même pour Halo, la sortie du solo au printemps et du multi 2-3 mois plus tard ne serait vraiment pas déconnant.

Après je parle vraiment en vision du jeu par le Gamepass, il est vrai que si j’achetais encore les jeux en version boîtes, les voir en kit ne me plairais pas du tout ...

12