Bethesda : Todd Howard souhaite plus de réactivité et d’accessibilité aux jeux en monde ouvert

«Open world, réactivité et facilité d’accès» le 3 décembre 2020 @ 08:372020-12-03T08:48:37+01:00" - 1 réaction(s)

Lorsque l’on pense à Todd Howard, on pense indubitablement à la licence The Elder Scrolls. En effet, le concepteur et réalisateur travaille sur cette licence depuis The Elder Scrolls II : Daggerfall sorti en 1994, année de son arrivée chez Bethesda Game Studios.

À l’heure où les interrogations fusent chez les aficionados de la licence, et suite au rachat du studio par Microsoft, c’est dans une interview publiée dans The Guardian qu’il s’exprime sur sa vision des jeux en monde ouvert dans un avenir proche.

Le joueur passe avant la taille de la carte

Au cours de cet entretien, il indique clairement son souhait pour l’avenir des jeux dans les cinq à dix ans à venir : plus de réactivité dans les jeux en monde ouvert, permettre une accessibilité simplifiée, placer le joueur au cœur du jeu et ne pas créer des environnements gigantesques uniquement pour la taille de la carte.

Au cours de la dernière génération, les jeux en monde ouvert sont devenus très populaires, car les développeurs se sont habitués à les créer et ont vu l’impact qu’ils pouvaient avoir sur les joueurs.

[...]

Lorsque nous donnons au joueur un objectif à court, moyen et long terme et que nous nous assurons qu’il a beaucoup d’options à disposition et que le jeu réagit à celles-ci, c’est là que la vraie magie se produit, je pense. Tout repose sur la sensation d’être complété par le jeu, et de le compléter parallèlement grâce à vos choix. Ainsi, vous en ressortez fier avec l’impression d’avoir réellement accompli quelque chose, même si c’est dans un univers autre que le nôtre.

[...]

Le temps qu’il faut pour allumer une console et charger certains de ces jeux est un obstacle - c’est du temps perdu où l’on ne peut pas profiter pleinement de ce monde virtuel... Le genre de jeux que nous créons va pousser les joueurs à s’asseoir et jouer pendant des heures. Si vous pouvez accéder à un jeu plus facilement, et qu’importe l’appareil sur lequel vous êtes ou l’endroit où vous vous trouvez, c’est selon moi l’un des éléments clés que l’industrie du jeu vidéo, et plus spécifiquement les mondes ouverts, devra développer davantage : minimiser le temps perdu à attendre, et augmenter le temps dont on profite d’un jeu.

Nous comprenons alors que la réactivité, selon Todd Howard, doit être perçue au sens large du terme, tant du point de vue des interactions entre le jeu et le joueur, que de l’accès même à cette expérience de jeu. Le joueur est ainsi placé au centre même de l’attention du concepteur, ce qui n’est pas sans rappeler la philosophie de Phil Spencer.

Alors que Microsoft marque un tournant dans la façon de consommer le jeu vidéo avec son environnement multiplateforme via le cloud gaming sur appareils nomades, consoles et PC — quid des applications sur smart TV — et à la lecture de cette interview, on ne peut s’empêcher d’imaginer un accès facilité pour les prochains titres à venir : The Elder Scrolls VI et Starfield, mais aussi de grands terrains de jeux, sans pour autant privilégier la taille au détriment de l’expérience vidéoludique.

Pouvons-nous donc imaginer lancer une partie de Starfield dans le tram et la poursuivre en arrivant à la maison sur notre Xbox Series, cela sans avoir à attendre ? Affaire à suivre.

The Elder Scrolls VI

Accueil > News

The Elder Scrolls VI

Genre : RPG

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : NC

1 reactions

avatar

Bally

03 déc 2020 @ 13:11

Vous semblez vite oublier que ce type est un imposteur, un menteur, qui prend les joueurs pour des imbéciles.

Je ne lirais pas son baratin. Mais surtout, n’oubliez pas : « It just works »