Cyberpunk 2077 sera compatible Dolby Vision en 2021 en plus du Dolby Atmos à la sortie

«» le 3 décembre 2020 @ 08:002020-12-03T13:22:37+01:00" - 3 réaction(s)

Le compte Twitter de Dolby vient tout juste de dévoiler le calendrier des productions qui supporteront les fonctionnalités Dolby dès ce mois-ci. C’est ainsi l’occasion de rappeler que Cyberpunk 2077 sera bel et bien compatible Dolby Atmos dès sa sortie le 10 décembre.

En réponse à un commentaire, Dolby en a profité pour annoncer qu’il sera possible de bénéficier du Dolby Vision en 2021 sur le titre de CD Projekt ! Nul doute que la date sera précisée dans les semaines à venir.

C’est quoi le Dolby Atmos ?

Le Dolby Atmos est une solution de spatialisation du son en 3D qui prend en charge des effets sonores verticaux. Pour en profiter, il faut donc un équipement et une source compatibles. On parle au minimum d’une installation en 5.1.2 canaux. C’est un format propriétaire qui appartient à Dolby ; parmi ses concurrents on compte notamment le DTS:X.

Déjà disponible depuis un petit moment sur PC mais également Xbox One S et Xbox One X, le Dolby Atmos compte une vingtaine de jeux déjà sortis ou à venir dans son escarcelle. Si vous disposez du matériel compatible, vous pouvez donc depuis près de deux ans maintenant expérimenter le son 3D immersif dans vos jeux préférés.

C’est quoi le Dolby Vision ?

Nous avons ici affaire à une solution de HDR dynamique. Concrètement, au lieu d’avoir un seul réglage de luminosité pour un film ou un jeu tout entier, le Dolby Vision dispose de beaucoup plus d’informations afin d’ajuster dynamiquement sa luminosité scène après scène. Le but est bien sûr d’avoir la meilleure luminosité possible, et par extension les couleurs les plus justes, selon les différentes contraintes imposées par l’image et les développeurs. Pouvoir ajuster ces paramètres à la volée est un plus non négligeable permettant à l’utilisateur de profiter d’une expérience telle que souhaitée par le créateur du contenu.

Il existe actuellement principalement deux solutions de HDR dynamique : le Dolby Vision et le HDR 10+. Pour en profiter, il faut bien sûr que vos équipements soient compatibles, ainsi que la source. Ne nous mentons pas, de ce côté, le Dolby Vision a un large avantage sur le HDR 10+ et de plus en plus de marques se joignent à la fête. C’est le cas notamment de Panasonic qui, jusqu’à cette année, ne proposait pas de Dolby Vision sur ses téléviseurs. Le géant Samsung reste aujourd’hui l’un des rares à ne pas rendre ses produits compatibles puisqu’il figure tout bonnement parmi les fondateurs du HDR 10+.

Cyberpunk 2077

Accueil > News

Cyberpunk 2077

PEGI 0

Genre : RPG

Editeur : CD Projekt

Développeur : CD Projekt Red

Date de sortie : 10/12/2020

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

3 reactions

daou

03 déc 2020 @ 09:01

Pour profiter du Dolby Atmos, il n’est pas nécessairement obligatoire d’avoir un équipement et une source compatibles en tout cas au casque. Pour profiter du Dolby Atmos for headphones (Dolby Access), n’importe quel casque stéréo est compatible. Le gain est non négligeable par rapport au Windows Sonic sur des jeux comme Rainbow Six Siege, Gears 5 ou FH4 (et bientôt Cyberpunk). La licence est en promo en ce moment en passant par l’appli Dolby Access sur Xbox.

avatar

Bally

03 déc 2020 @ 13:18

J’allais le dire. J’utilise mon Logitech G PRO X avec l’App Dobly Atmos et c’est juste incroyable la différence sonore !

La licence était fournie avec les casques Plantronics à un moment mais si elle est en promo et que vous jouez au casque : foncez ! Car il n’est pas nécessaire d’avoir une installation Dolby Atmos à plusieurs milliers d’euro pour en profiter.

Par contre, toutes ces petites news sur les futurs upgrades du jeu me fait penser qu’il n’est pas « prêt » à 100%, qu’il a un peu le cul entre deux chaises et qu’il vaudrait mieux attendre 6 mois avant de se lancer dans l’aventure… surtout si l’on possède PS5/Series X, vu que le patch pour la 9ème gen n’arrivera pas avant qq. mois et qu’un tas d’améliorations vont encore voir le jour en 2021.

Preuve que ça ne servait (presque) à rien de foncer sur la 9ème Gen’ Day One… par contre, attendre 6 mois de plus pour jouer à #Cyberpunk2077 serait un supplice !

avatar

bosmer-fr

04 déc 2020 @ 02:05

Pas besoin de plusieurs milliers d’euros pour en profiter sans casque !

Bien placées et bien paramétrées (c’est à dire qu’il ne faut pas hésiter à mettre les DB bien au-delà des autres), une paire d’Onkyo à 100€ permet de passer son ensemble 5.1 en Atmos / DTS:X ! Le son rebondit sur le plafond vers l’utilisateur (voilà pourquoi j’insiste sur le fait que ça nécessite un bon paramétrage). Quand à l’ampli, un Denon X-1400H, il m’a coûté 400€ (les enceintes, Yamaha, je les avait déjà grâce à un kit au même prix qui les incluait).

Même si ce n’est pas forcément donné à tout le monde, il y a donc beaucoup plus cher et j’en suis très satisfait que ce soit pour le jeu ou pour les films, et je n’ai pas eu à dépenser autant ;)