Émulateur sur Xbox : l’installation sur une Xbox Series X | S est possible

«La preuve en vidéo» le 26 novembre 2020 @ 12:372020-11-27T00:03:45+01:00" - 1 réaction(s)

Installer un émulateur sur Xbox, c’est possible et prouvé par le Youtuber Modern Vintage Gamer qui a pu installer un émulateur sur sa Xbox Series S.

Un émulateur sur Xbox : passer en kit de développement

Pour installer un émulateur sur Xbox Series X|S, il faut impérativement modifier la console et la passer en kit de développement.

Attention car il n’est pas recommandé de le faire si vous ne savez pas du tout dans quoi vous vous embarquez. Un kit de développement est normalement utile à des développeurs ou des personnes qui sont déjà familières à ce genre d’outil et de procédure. Il faut pour cela télécharger l’application Xbox Dev Mode Activation et s’acquitter d’une vingtaine de dollars pour passer en mode développeur. Vous pourrez ensuite revenir à un mode classique si vous le souhaitez et lancer vos jeux Xbox classiques comme avant, mais aussi passer de l’un à l’autre de ces modes. Cette possibilité est parfaitement légale et fonctionne sur toutes les Xbox One et Xbox Series X|S vendues dans le commerce.

Une fois le mode développeur activé sur Xbox, la console est capable de lire toutes sortes d’applications UWP (Universal Windows Plaform), de tourner par exemple sous le système d’exploitation Linux, ou de faire tourner également l’émulateur RetroArch.

L’émulateur RetroArch sur Xbox Series S en action

Modern Vintage Gamer (MVG) confirme ainsi que la Xbox Series S supporte l’émulateur RetroArch et le prouve en testant plusieurs jeux, qu’il s’agisse de jeux GameCube ou PS2.

Selon lui, pour 299 €, la Xbox Series S est certainement l’une des meilleures machines actuellement disponible pour l’émulation. Il parle d’une des meilleures émulations disponible sur une console actuellement, rivalisant ainsi largement avec les smartphones Android ou la Nvidia Shield. Malgré des soucis techniques qu’il juge mineurs, des jeux tels que The Legend of Zelda : The Wind Waker ou Metroid Prime tournent relativement correctement et même God of War est ainsi jouable. Sur un jeu qui tourne généralement difficilement sur émulateur tel que Star Wars Rogue Squadron 2, MVG indique qu’il tourne de façon fluide 95 % du temps.

Les jeux Wii qu’il a pu tester tournent aussi correctement d’un point de vue technique avec l’émulateur sur Xbox Series S même si la particularité des contrôles Wii n’est pas toujours idéale avec une manette entre les mains.

Attention cependant car tout n’est pas parfait dans les jeux testés. Par exemple, le fameux GoldenEye sur l’émulateur Nintendo 64 ne tourne toujours pas correctement pour le moment. Il faudra tester ces fonctions sur davantage de jeux et d’émulateurs avant de se réjouir pleinement mais les possibilités sont déjà assurées pour les bidouilleurs en herbe.

Xbox Series S

Accueil > News

1 reactions

poulette73

27 nov 2020 @ 19:12

Génial !! Merci pour le tuyau Tomchoucrew :-)

Je suis fan d’arcade (notamment avec l’émulateur Mame) , ça ne me rajeunit pas, moi qui zonait déjà dans les salles d’arcades au tout début des années 90...

Du coup je viens de passer ma Xbox Series X en mode Dev Kit. !

J’en ai eu pour 16 € TTC pour activer le mode développeur. Là j’ai RetroArch d’installé, qui émule plusieurs consoles portables, une majorité de consoles et d’ordinateurs 8bits et 16bits, les jeux d’arcade, mais aussi quelques console Nintendo et Sony. Ce n’est qu’un début mais je pense qu’on risque de trouver d’autres formats adaptables sur ce Dev Kit.

Voilà une excellente opportunité de faire transformer la XSX en une console de salon ultra complète.

Bien entendu je privilégierai de jouer avant tout aux jeux next gen de ma Series X c’est clair !! :-))