Phil Spencer explique enfin le modèle économique du Xbox Game Pass

«À boire et à manger» le 26 novembre 2020 @ 08:152020-11-26T18:29:09+01:00" - 0 réaction(s)

Après trois ans d’hypothèses et de spéculations en tous genres, Phil Spencer évoque enfin le modèle économique du Xbox Game Pass en ce qui concerne les développeurs tiers. La réponse est assez simple : il n’y a pas de règles.

En effet, durant son interview par Nilay Patel pour The Verge, Phil Spencer revient sur la philosophie de leur offre. Si le service à abonnement de Microsoft est souvent comparé à Netflix, cette affirmation est loin de la vérité selon le patron de Xbox.

Le contenu tiers avant tout

Le Game Pass repose sur le contenu des développeurs tiers. Je veux que cela soit ainsi. Je veux que nos studios tiers aient du succès.

Pour Phil Spencer, le Xbox Game Pass doit profiter aux studios tiers, dont les jeux doivent représenter la majeure partie de l’offre sur le long terme. Cette stratégie est selon lui l’une des différences les plus marquées avec Netflix. Pour se développer, ces derniers ont dans un premier temps acheté beaucoup de séries à succès tierces, avant de progressivement enrichir leur offre par des productions maison pour entretenir l’intérêt de leurs clients. Dans le cas du service de Microsoft, la stratégie est inverse : Xbox a beaucoup investi pour lancer son service, mais souhaite que les productions tierces représentent la principale raison de venue des joueurs.

Pour ce faire, il faut donc que le modèle économique soit profitable aux développeurs tiers. Phil Spencer revient alors sur une notion souvent abordée ces trois dernières années : les jeux proposés dans le Xbox Game Pass voient leurs ventes augmenter. Cela constitue d’ailleurs la deuxième différence significative avec Netflix : les jeux inclus dans le service sont aussi à la vente, sans restriction de plateforme, et pour certains possèdent un modèle économique propre par le biais de microtransactions. Si l’explication est censée, elle ne répond toujours pas à la question du prix d’entrée proposé par Xbox à ses partenaires.

Faites vos jeux !

Jusqu’à aujourd’hui, deux hypothèses s’affrontaient quant au modèle économique du Xbox Game Pass : le paiement comptant ou la rétribution au prorata. Comme nous l’avons évoqué en introduction, il s’avère qu’il n’y a pas vraiment de règle côté Microsoft. Dans les faits, Phil Spencer et son équipe avaient initialement imaginé un modèle de rétribution basé sur l’utilisation, mais se sont parfois heurtés à la réticence de leurs partenaires. Devant revoir leur position, ils ont fini pas s’adapter aux besoins de leurs interlocuteurs, en fonction de leurs situations respectives.

Ainsi, il s’agit parfois de payer pour le développement du jeu, de donner une somme définie ou enfin de payer en fonction de l’utilisation faite par les joueurs.

Nous sommes ouverts à expérimenter avec nos différents partenaires, parce que nous pensons que nous n’avons pas trouvé la solution idéale. Quand nous avons commencé, nous avions un modèle basé sur l’utilisation. La plupart de nos partenaires nous ont dit : « oui oui, nous comprenons cela, mais nous n’y croyons pas, alors donnez-nous simplement l’argent à l’avance ? »

Le gagnant-gagnant, principe phare du Xbox Game Pass

Nilay Patel fait alors le parallèle avec l’industrie de la musique et plus précisément avec la plateforme Spotify, qui rétribue selon l’utilisation, ce qui semble la solution la plus cohérente sur le papier. Et pourtant, le système est loin d’être parfait et ne convient pas à tous, loin de là. En réponse, Phil Spencer indique que s’ils espèrent tendre le plus possible vers une rétribution en fonction de l’usage, il faudra aussi mettre des garde-fous pour limiter les risques côté partenaires.

Ainsi, il est probable que cela aboutisse à une forme hybride mêlant paiement comptant et prorata. Phil Spencer indique que le Xbox Game Pass doit être une plateforme qui permet aux studios tiers de mettre leurs productions en avant, et de s’épanouir par ce biais. Il clôt le sujet en indiquant que ce modèle pourrait permettre à certains studios de créer des jeux qui n’auraient jamais été approuvés via les modèles de financement habituels.

Trois ans après son lancement, le Xbox Game Pass semble tenir ses promesses, tant côté joueurs que développeurs. Si le service ne doit pas encore être rentable pour Microsoft, le succès est bel et bien présent, puisqu’il a passé la barre des 15 millions d’abonnés. Mieux encore, nous apprenions récemment que 70% des Xbox Series X était liées à un abonnement Game Pass.

Xbox Game Pass

Accueil > News