Pourquoi la PS5 est meilleure que la Xbox Series X sur les premiers jeux ? Microsoft répond

«Des outils de développement tardifs et pas très optimisés» le 26 novembre 2020 @ 08:352020-11-26T08:37:31+01:00" - 16 réaction(s)

Voilà des mois que l’on sait que la Xbox Series X est la plus puissante des consoles du marché. Avec ses 12 TFLOPS, elle n’a à rougir de rien et pourtant, certains des premiers gros jeux disponibles sur le marché montrent un avantage en faveur de la PS5 de Sony, parfois sur la résolution des jeux, parfois leur framerate. Pourquoi ? Microsoft a répondu au micro de The Verge.

Des jeux parfois plus solides sur PS5 que sur Xbox Series X

Généralement, les différences entre les jeux sur les deux plateformes sont minimes, et elles sont même généralement assez imperceptibles pour qui ne s’amuse pas à comparer deux images côte à côte en mode zoom. Pourtant, dans les détails, on remarque sur certains jeux que la PS5 bénéficie d’un avantage graphique.

Richard Leadbetter, de Digital Foundry, parle ainsi d’un gap étrange entre la version PS5 de Devil May Cry 5 et la version Xbox Series X dans le mode dédié au framerate. La différence est parfois de 40 FPS, ce qui est assez significatif pour être remarqué. Selon lui, il pourrait s’agir d’une limitation au niveau de l’API Xbox où le processeur graphique de la Xbox Series X ne donnerait pas tout ce qu’il a dans le ventre. Sur ce même jeu, le Ray Tracing devrait aussi mieux se déployer sur Xbox Series X, mais ce n’est pas le cas.

Un autre jeu que l’on a pu voir meilleur sur PS5 est Assassin’s Creed Valhalla, alors même que le titre bénéficie d’un partenariat marketing avec Xbox depuis des mois, et que le lancement du jeu s’est fait à grand renfort de publicités mentionnant Xbox. La version Xbox Series X du jeu contient beaucoup de tearing et chute régulièrement sous la barre des 60 FPS, quand la version PS5 du titre est plus stable.

Autre jeu ayant bénéficié d’une mise en avant particulière sur Xbox : DiRT 5. Là encore, le titre est meilleur sur PS5 et nous l’avons démontré en images. Les développeurs travaillent sur des correctifs qui devraient corriger les problèmes, mais la différence est bien là entre la Xbox Series X et la PS5 avec un jeu plus détaillé sur cette dernière.

Le dernier exemple en date de jeu comparé est celui de Call of Duty Black Ops : Cold War où la Xbox Series X s’en sort mieux que la PS5 au niveau du Ray Tracing, mais moins bien dans le mode en 120 FPS.

Ces comparaisons sur certains gros titres récents montrent bien que malgré sa puissance moindre, la PS5 s’en tire mieux que la Xbox Series X dans plusieurs domaines. The Verge s’est donc entretenu avec des développeurs pour comprendre pourquoi.

Un peu de retard avec le kit de développement Xbox

The Verge a interrogé certains développeurs qui souhaitaient rester anonymes, et indique que Microsoft n’a autorisé les développeurs à soumettre des jeux pour la certification Xbox Series X qu’en juin, après avoir fourni une mise à jour de son Game Developers Kit (GDK).

Nous savons depuis un moment que certains développeurs ont pu bénéficier des kits de développement PS5 bien avant ceux de Xbox et ça se confirme ici. Phil Spencer a également indiqué cette semaine que la production des Xbox Series X|S n’avait été lancée qu’à la fin de l’été afin d’attendre les dernières technologies d’AMD

« Nous avons commencé la production à la fin de l’été. Nous étions un peu en retard sur la concurrence car nous attendions une technologie spécifique d’AMD pour notre puce. On a donc pris du retard par rapport à Sony, en termes d’exemplaires assemblés. »

Un développeur a indiqué que le passage au nouveau GDK a été problématique pour des choses assez basiques telles que le changement de profil utilisateur ou la connexion de la manette. The Verge indique que leurs sources signalent une meilleure documentation du côté de chez Sony avec sa PS5, et des outils de développement plus facile à maîtriser. Un comble quand on sait que ça devrait justement être la spécialité de Microsoft.

Microsoft est au courant et travaille avec les développeurs

Dans 5 mètres, vous ne ressentirez aucune différence

Bien sûr, les équipes de Microsoft suivent de très près la situation et il n’est jamais agréable de se voir derrière un concurrent avec une machine techniquement plus puissante. Un représentant de Microsoft répond officiellement sur les sujets évoqués ci-dessus :

« Nous sommes conscients des problèmes de performances pour une poignée de titres optimisés pour Xbox Series X|S et travaillons activement avec nos partenaires pour identifier et résoudre les problèmes afin de garantir une expérience optimale.

Alors que nous commençons une nouvelle génération de consoles, nos partenaires ne font que gratter la surface de ce que les consoles de nouvelle génération peuvent faire et des corrections de bugs mineures sont attendues alors qu’ils apprennent à tirer pleinement parti de notre nouvelle plateforme. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec les développeurs pour explorer davantage les capacités de la Xbox Series X|S à l’avenir. »

Microsoft a attendu le dernier moment pour lancer la production de ses Xbox Series X et Xbox Series S afin de profiter au maximum de l’architecture RDNA 2 d’AMD sur sa puce. Cela peut expliquer pourquoi du vrai gameplay des jeux Xbox Series X a tant tardé à être présenté. En attendant, il faudra probablement patienter des mois avant de voir arriver les premiers jeux tirant réellement profit des capacités de la Xbox Series X et de l’architecture RDNA 2.

Les kits de développement Xbox vont continuer de s’améliorer avec le temps et Microsoft semble confiant quant au fait que nous verrons assurément les capacités de la machine dans le futur. Comme nous le disions dans le test de la Xbox Series X, la nouvelle Xbox est parfaitement prête pour l’avenir et il ne lui reste plus que des jeux dignes de sa puissance pour briller.

Xbox Series X

Accueil > News

16 reactions

avatar

bangy78

25 nov 2020 @ 21:37

Juin 2019 kit Ps5 Juin 2020 kit SeriesX 2020 pandémie....on ne peut pas faire plus simple comme état des lieux....par contre à l’avenir proche cela va carrément changer, un seul mot hâte

LoveTartiflette

25 nov 2020 @ 22:50

Bizarre, pourtant quand je le disais à Xboss360, il m’a répondu que c’est n’importe quoi....

avatar

McLeod

25 nov 2020 @ 23:56

@bangy 78 : oui et quand ca aura changé, les comparatifs ne seront d un seul coup plus importants pour tout un tas de joueurs Playstation ! :-)

Darklink 09

26 nov 2020 @ 00:43

J’avais lu un article super intéressant qui expliqué justement que l’architecture de play 5 était mieux optimisée que la xbox et que du coup la puissance brute était mieux utilisée que sur xbox j’ai l’impression que ça ce confirme ! Ensuite sony a bien confirmé qu’ils utiliser le rdna 2 il me semble non ?!

avatar

cordebois

26 nov 2020 @ 02:19

@Darklink 09 est-ce que tu as lu l’article ou tu n’as fais que survoler le titre ? Ce n’est pas l’Artichecture de la PS5 qui est meilleur, c’Est microsoft qui a trop tardé a fournir un kit de développement UP AND RUNNING ou optimisé si tu préfère. Pour le RDNA 2, le seul qui est FULL est la Xbox séries X. Super simple, microsoft confirme ce que nous avions entendu en début d’année, les KIT de développement sont arrivé trop tard pour les jeux en version next GEN. Je me souviens très bien d’un article en début d’année qui disais que Sony avais déjà remis ses kit alors que Microsoft non. Aussi non, pourquoi DIRT 5 vas avoir un update ? dans le fond présentement y’a 0 jeu next gen sur Xbox, nous avons des jeux version one X avec quelque améliorations.... mais attention Microsoft s’en vient avec du lourd très lourd

ETRE HUMAIN

26 nov 2020 @ 06:45

Ça ne m etonne même pas. Dans quelques mois les gros titres réellement optimiser vont commencer à tomber. On verra bien à ce moment là. En attendant le gamepass est blindé de bon jeux. C était déjà le cas de certains titres ps4 pro xbox one x, rien de bien méchant. J ai vu pour dirt5 ça pique les yeux, un correctif est déjà en cours. Bref avec xbox comme avec tous les éditeurs tiers ils faut être patient de nos jours. C est pour cela que je kiff réellement se gamepass plus besoin de se précipiter pour les jeux. Exemple beaucoup attendent cyberpunk 2077 il sort bientôt et ne sera optimisé ni sur série x et ps5 au lancement = stay cool en attente d optimisation plus de patch comme la plupart de tous les jeux de nos jours = baisse de pris où encore mieux dans le gamepass =un bon jeu à faire tranquillement. Je crois que c est mon premier et dernier pavé. Je sais pas ce qu’il m’a pris. Désolé.

avatar

PereTarain

26 nov 2020 @ 07:44

Pour ma part sans comparatif je ne saurais déceler toutes ces différences entre les versions. J’étais très bien sur ma One S et Forza et sans comparatif internet jamais je n’aurais trouvé mon jeu moins beau ou moins rapide et surtout moins fun. J’ai eu la chance de chopper une one X cyberpunk et effectivement après manette en main le jeu est plus joli et fluide mais faut arrêter de nous faire croire que la différence de graphismes est telle entre tel ou tel jeu, telle ou telle console que l’expérience n’est pas bonne d’un côté par rapport à l’autre. Elle est moins bonne mais sans savoir nous joueur comparer manette en main ou avec tous ces comparatifs de benchs et autres elle est imperceptible

avatar

heloi

26 nov 2020 @ 09:16

C’est clair que les dev’ n’ont pas eu le temps de se pencher suffisamment sur l’optimisation Xbox Series du fait du début de génération et du retard des kits de dev’.

Je pense que sur les premiers jeux, il y aura d’autres optimisations livrées plus tard...

avatar

n0zkl3r

26 nov 2020 @ 09:17

Quand on voit déjà la màj du dernier AC qui sort aujourd’hui et qui permettra le 60fps sur Series S, c’est de bonne augure pour la suite !

https://discussions.ubisoft.com/topic/84566/assassin-s-creed-valhalla-title-update-1-0-4?lang=en-US

Bob Winner

26 nov 2020 @ 10:51

Pas super grave, ça va se stabiliser tous ça. On sais bien que c’est pas une question de puissance. Et oui je me souviens du retard des kits.

Article de décembre 2019 : «  Microsoft est très en retard par rapport à Sony en ce qui concerne la communication avec les éditeurs et studios au sujet de la Xbox Scarlett. Jason Schreier estime cependant que cela n’aura »probablement« pas d’importance lors de la sortie des deux consoles à l’automne prochain. »

Jason Schreier c’est juste un peu et legitimement emballé, pas d’importance, oui, mais quelques differences du coup, remarqués.

Patience B-)

12