Mise à jour de l’article : Digital Foundry a annoncé via un tweet que la Xbox Series S proposait bien une option Ray Tracing, mais le téléchargement n’est pas automatique. Ainsi, ils promettent de revenir prochainement sur leur analyse des performances de l’entrée de gamme de chez Microsoft. Au passage, ils en profiteront aussi pour approfondir leur analyse sur les chutes de performances de la PS5.
Confirming that RT *is* enabled in Xbox Series S - it's actually a download option that didn't download. We'll produce an update on this ASAP, plus investigate the PS5 perf drops further.
— Digital Foundry (@digitalfoundry) November 24, 2020
Article original :
Call of Duty Black Ops : Cold War est sorti peu de temps après l’arrivée des Xbox Series X et Xbox Series S. Le mastodonte d’Activision est optimisé pour les nouvelles consoles et propose différentes options comme le ray tracing ou encore le 120 FPS pour une expérience de haut vol. Les experts de Digital Foundry ont analysé le jeu sur toutes les plateformes et mettent en lumière les particularités de chaque machine. Les résultats obtenus semblent ici plus en adéquation avec les capacités des différentes consoles.
Solide sur Xbox Series X
Sur Xbox Series X, le jeu propose au choix de prioriser le framerate ou d’activer le ray tracing pour améliorer le rendu visuel. De manière générale, le titre offre des graphismes réussis avec de jolis effets de lumière et des textures de qualité.
Mode ray tracing :
Dans ce mode, le jeu tourne à 60 FPS en résolution dynamique 4K. Le rendu graphique est très bon et le framerate des plus stables. La machine de Microsoft prend d’ailleurs l’avantage sur la PS5 à ce niveau puisque la console de Sony subit des ralentissements sur les grosses scènes d’action que la Xbox Series X gère sans encombre.
Digital Foundry souligne que le ray tracing est ici principalement utilisé sur les ombres, mettant en lumière le fait que ce n’est définitivement pas une technologie uniquement destinée aux reflets et qu’elle peut être utilisée de différentes façons.
Mode 120 FPS :
Que ce soit en campagne ou en multijoueur, il est possible de jouer en 120 FPS pour une expérience plus fluide et plus réactive avec cependant un compromis sur la résolution. La Xbox Series X offre un niveau de performance satisfaisant même si la PlayStation 5 tient mieux la cadence à certains endroits. On note ainsi un framerate qui oscille entre 100 et 120 FPS pouvant occasionner du tearing et quelques saccades. Heureusement, la console de Microsoft supporte le VRR ; ce dernier vient gommer les déconvenues liées aux fluctuations du framerate et permet ainsi d’améliorer l’expérience de jeu.
Une promesse partiellement tenue sur Xbox Series S
Sur Xbox Series S, le jeu vise également le 60 FPS dans une résolution dynamique de 1440p. La promesse de Microsoft d’offrir « la même expérience next-gen » à une résolution inférieure n’est cependant que partiellement tenue. En effet, il n’est pas possible de profiter du ray tracing et le mode 120 FPS n’est pas non plus de la partie.
En résulte ainsi une qualité graphique grandement altérée avec des ombres absentes ; on remarque également une densité de végétation moins importante et quelques compromis çà et là. Le framerate est quant à lui stable à 60 FPS la plupart du temps. Notons que Digital Foundry évoque tout de même une présentation solide du jeu sur Xbox Series S malgré des compromis certains.