Stock Xbox Series X et PS5 : pénurie de puces jusque 2024 confirmée par Intel

«Des ruptures régulières sont attendues» le 3 mai 2022 @ 20:072022-05-03T22:33:54+02:00" - 42 réaction(s)

Les stocks de Xbox Series X et PS5 sont sous la contrainte depuis le lancement des nouvelles consoles. Depuis novembre 2020, nombreux sont les joueurs à attendre leur machine alors que la pénurie de semi-conducteurs continue d’impacter le monde des technologies. Et cela ne va hélas pas vraiment s’arranger de sitôt.

Cet article a été mis à jour avec les dernières déclarations de Intel sur le sujet. Continuez de suivre en direct l’état des stocks Xbox Series X en ligne et en magasin dans notre dossier dédié et à être alertés des stocks sur notre serveur Discord.

Des stocks de Xbox Series X et PS5 toujours difficiles à trouver

La pénurie de semi-conducteurs impacte non seulement l’industrie du jeu vidéo, mais aussi celle du PC, des serveurs ou des voitures. La demande est telle que la production ne parvient toujours pas à suivre et lorsque l’on regarde l’historique des déclarations des uns et des autres, force est de constater que le futur est assez imprévisible. Tous les six mois environs, nous apprenons que la pénurie devrait durer plus longtemps que prévu.

  • Mai 2022 : Pat Gelsinger, PDG d’Intel, a confirmé à CNBC que la pénurie de semi-conducteurs va probablement durer jusqu’en 2024.
  • Septembre 2021 : Phil Spencer, patron de Xbox, confirme que les problèmes d’approvisionnement auront lieu jusqu’en 2022, sans dire jusque quand exactement.
  • Septembre 2021 : Toshiba annonce qu’il ne sera pas capable de fournir assez de puces avant au moins un an, soit jusqu’en fin d’année 2022.
  • Juillet 2021 : Lisa Su, PDG de AMD, déclarait que la situation restait tendue, mais que la situation devrait s’améliorer en 2022.
  • Novembre 2020 : Microsoft déclare que la pénurie devrait durer jusqu’avril 2021 au moins.
  • Mars 2021 : Foxconn dit ne pas pouvoir suivre la cadence et annonce une réduction de 10 % de ses expéditions.

Phil Spencer, patron de la division Xbox, a confirmé dans une interview le 29 septembre 2021 que les problèmes d’approvisionnement de console Xbox Series X se poursuivraient jusqu’en 2022, mais que les puces n’étaient pas le seul facteur dans l’équation.

Je pense que c’est probablement réducteur d’en parler simplement comme d’un problème de puce. Quand je pense à ce que cela signifie d’obtenir les pièces nécessaires pour construire une console aujourd’hui, puis de l’acheminer sur les marchés où se trouve la demande, il y a plusieurs points de friction dans ce processus. Et je pense avec regret que cela va nous suivre pendant des mois et des mois, certainement jusqu’à la fin de cette année civile et jusqu’à l’année prochaine.

Les propos de Toshiba du mois de septembre 2021, rapportés par Bloomberg, évoquaient des pénuries jusqu’à la fin d’année 2022.

« L’approvisionnement en puces restera très compliqué au moins jusqu’en septembre de l’année prochaine. Dans certains cas, il se peut que certains clients ne soient pas pleinement servis avant 2023. »

Takeshi Kamebuchi, en charge des semi-conducteurs pour Toshiba, souligne ici que la pénurie des composants est couplée à une demande toujours plus forte. Celui-ci a clairement fait référence aux consoles de jeux vidéo qui seront affectées par les pénuries, ce qui montre, hélas, que la situation restera tendue jusqu’à la fin d’année 2022, voire 2023.

Cela devrait conduire les fabricants à revoir les conceptions de certains de leurs appareils. Sony a déjà emboîté le pas avec une nouvelle version de sa PS5 plus légère. « Les fabricants de consoles de jeux font partie des clients les plus exigeants et je suis sincèrement désolé pour leur frustration car aucun d’entre eux n’est satisfait à 100 % », a ajouté Kamebuchi.

Pour l’instant, tout porte à croire qu’il sera toujours difficile de trouver une Xbox Series X ou une PS5 facilement pendant encore un bon moment.

Des ruptures de stock de Xbox Series et PS5 régulières

Vous le voyez bien sur les réseaux sociaux de Xboxygen, la pénurie de nouvelles consoles continue de durer et vous êtes encore nombreux et nombreuses à attendre de pouvoir vous offrir une Xbox Series X ou une PS5. De son côté, la Xbox Series S continue d’être trouvable assez facilement un peu partout.

Notre article qui vise à vous aider pour acheter une Xbox Series X est très régulièrement mis à jour avec les dernières informations de stock dont nous disposons, mais hélas, la Xbox Series X est régulièrement en rupture.

De temps en temps, il arrive qu’un marchand remette des consoles en stock en quantité très limitée. Lorsque ça arrive, nous vous prévenons par exemple sur nos comptes Twitter ou Discord, mais ça ne dure jamais plus de quelques minutes. Souvent, il ne faut qu’entre 5 et 15 minutes avant que le stock ne soit épuisé. Sachez par ailleurs que notre Discord est très actif quant aux stocks de consoles en magasin et permet régulièrement de donner des informations quasiment en temps réel sur la disponibilité de Xbox Series X en magasin Fnac ou Micromania, par exemple.

Dans tous les cas, comptez sur Xboxygen pour continuer à vous alerter dès que du stock est disponible, comme nous le faisons depuis bientôt 1 an !

Dernières déclarations des fabricants et constructeurs à propos de la pénurie de composants

  • Intel allonge de nouveau ses prévisions de pénurie. Pat Gelsinger, PDG d’Intel, avait initialement parlé d’une pénurie qui devait s’étendre au moins jusqu’au deuxième trimestre de l’année 2022, soit jusqu’à juin 2022 au moins. Mais lors d’une interview avec CNBC en avril 2022, le patron d’Intel a finalement révisé l’échéance en parlant de 2024. « Nous pensons que la pénurie globale de semi-conducteurs va maintenant dériver vers 2024, par rapport à nos estimations précédentes de 2023, simplement parce que les pénuries ont maintenant touché l’équipement et que certaines de ces rampes d’usine seront davantage sous pression. »
  • Intel a annoncé un plan de 20 milliards de dollars en mars 2021 pour étendre sa capacité de fabrication de puces avec la construction de deux usines en Arizona et en ouvrant ses usines à des clients extérieurs. Qui plus est, la société souhaite également s’étendre à d’autres endroits aux États-Unis et en Europe. Actuellement, plus des deux tiers des puces utilisées dans le monde sont fabriquées en Asie.

La demande en semi-conducteurs explose partout dans le monde puisqu’en plus des appareils électroniques habituels tels que les téléphones, l’industrie de la voiture électrique est également très consommatrice de ces composants et représente un marché bien plus important que celui des consoles qui risque d’être non prioritaire par rapport aux autres.

Xbox Series X

Accueil > News

42 reactions

jm ysb

28 jan 2021 @ 17:46

je ne cherche même pas à me la procurer. c’est d’un chiant.

on attendra noel 2021 si tous ce passe bien

avatar

alexdeath

29 jan 2021 @ 16:42

ça fait 1 semaine que j’ai reçu un mail de Micromania me disant que dans quelques jours ma Xbox sera dispo, mais toujours rien. En plus je soupçonne les vendeurs de Micromania en boutique de se les mettre de côté pur les copains...

avatar

Redchou

31 jan 2021 @ 20:33

J’ai du vraiment avoir de la chance, acheté à Auchan le 24/12... Il en avait reçu 2 sans « raison »...

avatar

Datan666

05 avr 2021 @ 22:16

J’ai commander 3 PS5 pour être sur de la recevoir j’ai annulé 1 réservation une semaine avant la sortie et j’en ai reçu 2. Ma Serie X je l’ai trouver en magasin sans difficulté sans l’avoir préco (par contre je l’ai acheter tout de suite alors que c’était pas prévu) . Allez dans les magasins, parlez aux vendeurs faites vous connaitre et réservez les chez eux vous avez plus de chance comme ca que de passer par de grande plateforme. Et puis toutes les consoles faut les préco si vous les voulez. Le centre culturel Leclerc à coté de chez moi avait encore des consoles en réserve 1 semaine après le jour des précommandes à la sortie ils ont honoré toutes les réservations...

avatar

Bargaroth

06 avr 2021 @ 07:55

J’ai pu obtenir la series x dès la sortie mais que les autres se rassurent, rien ne justifie l’achat d’une next gen avec le line up de jeux à ce stade. J’analyse ces retards d’approvisionnement comme très néfaste pour l’industrie et je ne vois pas en quoi il est possible de parler d’un envol. Que l’on ne puisse pas satisfaire une demande pendant 6 mois, pourquoi pas mais faire attendre plus d´1.5 ans, cela risque tout simplement de détourner une communauté vers d’autres loisirs ou supports et cela va ralentir indéniablement le développement des nouveaux jeux. En terme d’image aussi, c’est un echec commercial à mon sens. Et j’ai l’impression que cette crise de semi conducteur n’a finalement pas grand chose à voir avec le covid, elle était attendue avec ou sans dans le cadre de la supposée transition énergétique. Les constructeurs ont commis une énorme erreur de ne pas repousser d’au moins 1 an les dates de sortie des consoles next gen.

avatar

Banania

06 avr 2021 @ 10:55

Je suis d’accord que le Line-Up ne justifie ni l’achat d’une PS5, ni celui d’une Series X, mais ressortir à longueur de temps le fait que « ça ne sert à rien de posséder ces machines » revient à dire à un joueurs PC « mais non, tu n’as pas besoin de la GeForce RTX 3080 Gaming à 1500€ pour jouer, une GeForce GTX 1080 suffit ». Si tu es un gros gamers et que le hardware compte pour toi (mais pas l’argent) : il est logique d’upgrader son matos tous les X mois/années, afin de jouer dans les conditions les plus optimales possibles (SSD ; 4k natif ; 60&120 fps ;…). Ce qui était difficile sur console, avant la sortie des PS5 et SX.

Je dirais plutôt que « aucun jeux (de 9ème Gen’) ne justifie d’acheter ces deux machines ». PS5 et SX offrent malgré tout une expérience de jeu différente que sur la Gen’ précédente, bien plus qualitative. Donc si on a les moyens, il faut se faire plaisir (sinon pourquoi toi @Bargaroth et moi l’avons achetée, puisqu’elle ne sert à rien ? Et j’ai trouvé ma SX par hasard en magasin, ce n’était pas prévu avant quelques mois…) ;)

Mais je suis entièrement d’accord que cette 9ème Gen’ aurait du sortir fin 2021. Cela aurait éviter un beau bordel à pas mal de jeux sorti depuis quelques mois (et tout ceux qui sont reportés) et cela aurait éviter ces histoires de scalpeurs, qui ne sont pas près de lâcher l’affaire…

khawoosh

06 avr 2021 @ 11:20

Au niveau marketing ça doit commencer à être compliqué pour Microsoft et Sony, pousser les développeurs à sortir rapidement des jeux sur des plateformes dont les gens ne seront pas équipés 1 an après leur sortie... Il va être urgent de continuer à sortir des jeux PS4/XboxOne, , ça va poser un souci de stratégie, et de rentabilité de ces nouvelles machines...

Pour ma part j’ai tellement de retard que pour la première fois je ne suis pas du tout pressé... il me reste à faire TLOU1 (oui et donc le 2 si ça me plait), Life is strange 2, Uncharted Legacy, Mass Effect Remake, Gears 5,... pour l’instant ma One, sur ma TV 1080P me convient parfaitement.

avatar

Bargaroth

06 avr 2021 @ 13:26

@Banania, je ne dis pas que cela ne sert à rien de posséder les nouvelles machines, bien au contraire. C’est un investissement que je recommande. Je suis juste halluciné de voir les difficultés rencontrées pour se les procurer. Il n’est pas normal de la part des constructeurs de susciter un engouement pour quelque chose et de ne pas pouvoir satisfaire une demande au bout d’un an par manque d’anticipation d’une crise. C’est injuste pour ceux qui n’ont pas pu s’en procurer au démarrage. C’est mauvais pour l’image de marque et pour l’industrie du jeu vidéo de manière générale. C’est pire que la campagne de vaccination. A défaut d’avoir des doses de vaccins, il y a au moins des vaccinodromes ouverts. Dans le cas présent, il n’y a ni nouvelles consoles ni nouveaux jeux next gen...

avatar

alexdeath

08 avr 2021 @ 18:20

Commandée chez Micromania en décembre et absolument aucune nouvelles de leur part.

tryclo999

10 avr 2021 @ 15:16

Comme la X n’était pas dispo, je me suis pris la série S et franchement c’est vraiment top comme console, elle est surpuissante silencieuse et elle consomme beaucoup moins que la série X. Si vous n’avez pas de tv 4k, que vous n’arrivez pas a avoir la X, foncez sur la S, c’est une super console !