En novembre dernier, Microsoft indiquait que les stocks de Xbox Series X resteraient limités jusqu’au mois d’avril. Avec la publication de ses derniers résultats financiers, les équipes confirment de nouveau une quantité limitée de Xbox Series X durant tout le trimestre au moins mais de son côté, AMD semble moins optimiste.
Cet article a été mis à jour avec les dernières informations officielles de Microsoft et AMD.
Des ruptures de stock régulières
Il n’existe pas beaucoup de choix aujourd’hui pour s’offrir la console. Notre article qui vise à vous aider pour acheter une Xbox Series X ou une Xbox Series S liste les principaux marchands qui proposent les consoles mais la Series X est régulièrement en rupture un peu partout.
De temps en temps pourtant, il arrive qu’un marchand remette des consoles en stock en quantité très limitée. Lorsque ça arrive, nous vous prévenons par exemple sur nos comptes Twitter ou Discord mais ça ne dure jamais plus de quelques minutes. Souvent, il faut entre 1 et 10 minutes avant que les nouvelles Xbox trouvent preneurs.
Des ruptures de stock jusqu’au mois d’avril pour Microsoft
Questionné sur le sujet de la demande importante pour les nouvelles Xbox en novembre, le directeur financier Tim Stuart confirmait une situation compliquée lors d’une conférence retranscrite par Seekingalpha.
Je pense que nous continuerons à voir des pénuries d’approvisionnement à mesure que nous nous dirigeons vers le trimestre d’après les vacances, c’est-à-dire le troisième trimestre pour Microsoft, premier trimestre calendaire. Et puis nous arriverons au quatrième trimestre, toute notre chaîne d’approvisionnement continuera de tourner à plein régime à l’approche des mois de pré-été.
C’est seulement là que Tim Stuart s’attend à ce que la demande coïncide finalement avec la capacité de production des nouvelles Xbox, après toute la période des fêtes de fin d’année. Il faut donc s’attendre à des quantités encore très limitées de Xbox Series X jusqu’à la fin du premier trimestre 2020, c’est-à-dire jusque fin mars. Pour le moment, Microsoft pense que le contexte sera meilleur en avril prochain et nous continuerons de suivre la situation dans les semaines et mois qui viennent.
Cette situation a de nouveau été confirmée par Microsoft en janvier 2021, signe que la production des consoles ne peut toujours pas être accélérée pour répondre à la demande de façon conséquente.
Début janvier, Phil Spencer disait que les usines produisaient des Xbox Series X aussi vite que possible et semblait indiquer que c’était du côté des puces fabriquées par AMD qu’il y avait un gouleau d’étranglement. Le constructeur fournit également les puces de la PS5.
C’est vraiment une question de physique et d’ingénierie. Nous ne les retenons pas. Nous les construisons aussi vite que possible. Nous avons toutes les chaînes de montage en marche. J’étais au téléphone la semaine dernière avec Lisa Su chez AMD : « Comment en obtenir plus ? Comment en obtenir plus ? » C’est donc une chose sur laquelle nous travaillons constamment, mais ce n’est pas seulement nous. Je pense que le jeu vidéo a vraiment pris son envol en 2020.
AMD ne peut pas suivre la demande pour l’instant
AMD a confirmé officiellement avoir des difficultés à suivre la cadence. Le fournisseur des puces PS5 et Xbox Series X|S est en effet un acteur indispensable pour le bon fonctionnement des machines, et il est le seul à pouvoir produire ces puces.
Interrogée sur l’ampleur des contraintes d’approvisionnement auxquelles est confrontée l’industrie générale des semi-conducteurs, la directrice d’AMD Lisa Su a déclaré qu’elle prévoyait « une certaine tension » au cours des six premiers mois de l’année avant que les choses ne reprennent au second semestre.
Il est juste de dire que la demande globale a dépassé ce que nous avions prévu et que, par conséquent, nous avons eu des contraintes d’approvisionnement à la fin de l’année. Celles-ci concernaient principalement le marché des PC, et plus précisément le bas de gamme de celui-ci, et le marché du jeu vidéo.
Lisa Su indique que la capacité globale devrait augmenter au second semestre, ce qui signifie que des tensions sont toujours attendue durant la première moitié de l’année.