Les jeux Bethesda devront être meilleurs ou sortir en priorité sur Xbox, dit Microsoft

«Priorité à la plateforme Xbox» le 16 novembre @ 17:552020-11-24T20:37:25+01:00" - 29 réaction(s)

L’annonce choc du mois de septembre était indéniablement le rachat de Bethesda par Microsoft et si nous avons eu droit à quelques éclaircissements depuis, Microsoft offre aujourd’hui un autre regard sur l’avenir des jeux Bethesda sur Xbox.

Les jeux Bethesda sont convoités

Après Bethesda, nous savons que Microsoft compte bien s’offrir d’autres studios à l’avenir mais cette prise, qui ne sera effective que l’année prochaine, suscite évidemment un engouement jamais vu tant les franchises Bethesda sont nombreuses et iconiques.

En octobre dernier, Phil Spencer apportait quelques précisions quant à l’arrivée des jeux Bethesda sur d’autres consoles que les Xbox et celui-ci indiquait qu’il n’avait pas besoin que The Elder Scrolls VI arrive sur Playstation pour rentabiliser l’investissement.

Lorsque je réfléchis à où les gens vont jouer et au nombre de supports que nous avons - et nous avons le xCloud, le PC, le Xbox Game Pass et nos consoles - je n’ai pas besoin de sortir ces jeux sur d’autres plateformes que celles que nous soutenons afin que cet accord fonctionne pour nous. Quoique cela signifie.

S’assurer d’un avantage pour Xbox

Plus récemment, c’est le directeur financier Tim Stuart qui s’est exprimé sur le sujet lors d’une conférence retranscrite par Seekingalpha. Et l’idée est claire, c’est que les jeux Bethesda doivent profiter d’une façon ou d’une autre à Xbox.

Est-il prévu de rendre certaines franchises Bethesda, comme Fallout et DOOM, exclusives à Xbox ? Ou soutiendrez-vous toujours le jeu multiplateforme ?

Tim Stuart : Ce que nous ferons à long terme, c’est que nous n’avons pas l’intention de simplement sortir tout le contenu Bethesda chez Sony, Nintendo ou autre. Mais ce que nous voulons, c’est que ce contenu, à long terme, soit meilleur, arrive en premier ou produise une expérience qui se démarque sur nos plateformes. Nous voudrons que le contenu de Bethesda apparaisse comme le meilleur sur nos plateformes.

L’idée est donc simple, c’est que pour pousser les joueurs à passer sur ses plateformes, que ce soit sur PC, consoles Xbox ou Xbox Game Pass, Microsoft souhaite fournir la meilleure expérience possible.

Ce n’est pas une question d’exclusivité. Ce n’est pas une question d’ajuster le calendrier, le contenu ou la feuille de route. Mais si vous pensez à quelque chose comme le Game Pass, si cela a toute sa place dans le Game Pass, c’est ce que nous voulons voir, et nous voulons pousser notre base d’abonnés Xbox Game Pass à travers ce pipeline Bethesda.

Encore une fois, je n’annonce pas le retrait de contenus des plateformes d’une manière ou d’une autre. Mais je soupçonne que vous continuerez à nous voir évoluer vers une première ou meilleure approche sur nos plateformes.

Aller plus loin : Orion, la technologie Bethesda très utile pour le Xbox Game Pass et xCloud

Encore une fois, il s’agit d’abord et avant tout du Xbox Game Pass, l’abonnement dans lequel Microsoft et sa marque Xbox mettent tous leurs efforts actuellement et qui, aux dernières nouvelles, approcherait les 20 millions d’abonnés.

Phil Spencer de son côté avait indiqué que l’étude des jeux Bethesda sur les plateformes concurrentes se ferait au cas par cas. L’exclusivité PS5 Deathloop sera honorée mais nous avons appris qu’elle se terminait en mai 2022. Quant aux autres jeux, rien n’est moins sûr, mais voir le premier gros nouveau jeu Bethesda sortir le jour J dans le Xbox Game Pass risque encore d’en déboussoler plus d’un.

Xbox Series X

Accueil > News

29 reactions

avatar

Hades0709

16 nov 2020 @ 18:26

Jamais ils ne s’asseiront sur la communauté PlayStation et Nintendo. Ils seraient fous et ils leurs faudraient une éternité pour rentabiliser leur investissement. On serait dans la situation où Microsoft a vendu 115millions de Xbox one et Sony 50millions de PS4 ,ok la ça serait envisageable. Mais là ils ont aucun intérêt financier a faire ça. Ils vont juste nourrir les trolls en GDC : « et t’as vu j’ai une version avec Ray tracing et pas toi ! » . Tant que les jeux sont bons moi je m’en fou. C’est une technique marketing comme une autre après tout. L’essentiel c’est que les vaches à lait que nous sommes consomnions un max.

Kheldorn

16 nov 2020 @ 18:56

Hades tu crois que Microsoft a besoin de Play pour vivre sérieux ? Les 7.5 milliards sont pas énormes pour eux. D’ailleurs lors d’une récente interview ils disaient clairement que leur investissement était largement rentable sans balancer leurs jeux partout. Avec le marché pc et vu le gros carton des nouvelles Xbox ils vont pas avoir besoin des autres. À la limite et ce n’est que mon avis, les jeux sortiront peut être un an après sur Play 5 histoire de se faire encore un peu de blé bonus.

Angmar89

16 nov 2020 @ 19:11

Khelhorn : tu crois vraiment qu’une entreprise a but lucratif va se priver de millions de vente sur play sérieux ?

Une petite année d’exclusivité Microsoft certainement mais pas plus. En tous cas pour les 2 grosses licences Besthesta, a savoir TES et Fallout.

Après, des licences en peu moins bankable comme Doom, Prey ou dishonored peuvent éventuellement être des exclu Microsoft.

avatar

Hades0709

16 nov 2020 @ 19:15

Mais c’est une stratégie de dire « on est a l’aise on a plein de fric » ( même si c’est sans doute vrai hein ). Faut pas oublier que ce sont des entreprises qui sont côté en bourse et où chaque déclaration est scruté et influe sur le cours de l’action. C’est bien pour ça que l’on a autant de belles promesses ,rarement tenu que ce soit par les gros éditeur ou les constructeurs ( le fameux 1080p60fps sur one/PS4 j’ai pas oublié perso ) .

Tout ça pour le moment c’est juste du blabla. C’est logique qu’ils affichent une belle façade , mais a mon avis ils doivent bien serrer les fesses en coulisses ,il n’y a plus le droit à l’erreur .

Et même une entreprise qui a du fric ne balance pas 7,5milliards au hasard en ne misant que sur ses propres plateforme.

Mephisto7fr7

16 nov 2020 @ 19:16

L’erreur est de comptabilisé uniquement les ventes consoles. Pour Microsoft tu comptabilises les xbox à l’unité, le gamepass, le mobile dans certains cas.... et les ventes pc. Sony ne pourra pas survivre longtemps en vivant en autarcie. Le prix du développement explose sauf chez Nintendo car ils s’en foutent de la puissance et de la technologie avec une marque installée chez les enfants. Sony a commencé à augmenter ses jeux, 80€ sur cette gen, obligatoire selon eux malgré les volumes, et commence à sortir des jeux sur pc. Eux aussi achète des exclus temporaires ou des deals avec fifa ou call of, sans que cela choque personne alors que Microsoft s’en ai pris plein les dents il y a pas si longtemps. Microsoft contrairement à sony peut se permettre beaucoup de choses grâce à une santé financière de fer. bethesda bénéficiera d’outils top niveau et de cash pour nous faire des jeux d’un meilleur niveau qualitatif c’est que du bon pour les joueurs Xbox

Kheldorn

16 nov 2020 @ 19:45

Angmar89 d’accord avec toi mais l’argent c’est une chose. Y’a aucune animosité dans mes commentaires. Mais tu as écris plus ou moins la même chose que moi. Un truc qui doit trotter dans leurs têtes c’est le fait de pas être premier, et je pense même si je peux me tromper tout est possible dans ce milieu, qu’ils veulent être en tête et prendre leur revanche sur la génération d’avant ou ils n’ont pas put rivaliser. Donc non je pense que peut être un ou deux jeux seront dispo un an après mais pas le reste. Ils veulent du fric clairement mais ils veulent aussi être devant.

Totalement d’accord avec oit mon cher Mephisto

LoveTartiflette

16 nov 2020 @ 20:21

+1 avec Mephisto.

J’ajouterai les rappels de Phil Spencer sur les concurrents de la Xbox qui ne sont plus Sony ou Nintendo. Ces derniers veulent visiblement rester dans le modèle d’il y a 50 ans. Amazon avec son offre gaming, va monter en puissance plus vite qu’on ne le pense, Facebook qui prépare un truc, et google qu’on a enterrer trop vite avec Stadia. Et on peut ajouter Apple qui pourrait bien selon certaines rumeurs débarquer. Bref ces boites la sont incomparablement plus puissante que Sony et Nintendo, le gâteau va devoir être repartager et y en aura pas pour tout le monde.

avatar

Hades0709

16 nov 2020 @ 20:52

C’est vrai t’as raison mais ça n’empêche que Sony et Nintendo ont chacun une communauté phénoménal. Qui connait a peine ou ne veux même pas entre parler de ce que fais Google avec stadia ou Amazon avec son offre dont je me souvient plus le Nom. Tant qu’il jouent pas aux cons ils ont trop rien a perdre. Heureusement on joue chez le meilleur challenger qui se sort les doigts du cul sur cette génération 😁

joffrey

16 nov 2020 @ 21:19

C est comme même incroyable que depuis septembre, Microsoft doivent rentre des comptes ou se justifier auprès des journalistes sur l achat de bethesda à cause des fanboys playstation en pls... Sony aurait racheté bethesda et toutes les licences seraient passé exclu playstation sans exception, tout le monde aurait crié au génie « GG Sony , make believe !!!! » « Niqué les xbouseux !!! Quel remu ménage le rachat de insomniac games aussi , on avait l impression que le Christ était revenu sur terre et tous les influenceurs lèche cul,genre Julien chieze et sa petasse botoxé était en mode »suceurs".

LoveTartiflette

16 nov 2020 @ 22:07

+1 @Joffrey, Le fait de faire encore des déclarations de ce genre montre bien que le drama continue.....

Et attends un peu que les prods Bethesda sortent...ça va être rigolo les réactions des « joueurs » : Mouais bof j’ai jamais aimé Bethesda ou Boycott Bethesda, je ne veux pas donner mon argent à Microsoft

Julien Chièze (comme son pote Drevet) est une pure girouette. Dès que le vent tournera en faveur d’Xbox, tu les verras en faire des éloges.

@Hades0709, les communautés....que ce soit Nintendo, Sony, Xbox, les communautés sont très versatiles. Ou était la communauté Nintendo sur N64 par rapport à la snes ? sur GC ? Wii ? (oui je dis bien la wii car on sait tous qu’elle s’est vendu auprès des casus principalement) pire, sur wiiU ? Ou était la communauté Sony sur ps3 (quasi 2 fois moins que sur ps2) ? Ou était la communauté One par rapport à la 360 (40% de moins) ? Si demain les series X|S cartonnent, beaucoup retourneront leurs vestes et inversement.

Les jeux vidéos c’est pas mieux que la politique. Les fabricants sont les partis, les joueurs sont leurs votants. Tout les coups sont permis, car il y a une armée de bons et loyaux soldats prêt à se battre pour son candidat qu’il est mieux que l’autre. Et comme les présidentielles on change de « président » à chaque gen.

123