Phil Spencer explique comment la Xbox One a presque tué la marque Xbox

«Ouf !» le 13 novembre 2020 @ 15:352020-11-13T18:32:04+01:00" - 13 réaction(s)

Un peu plus tôt cette semaine, nous évoquions le lancement des Xbox Series X|S et le succès rencontré par les consoles qui sont devenues les machines ayant conduit au meilleur lancement de l’histoire de la marque. Si depuis quelques années la stratégie gaming de Microsoft a repris du poil de la bête, la Xbox One et sa présentation chaotique de 2013 a failli coûter très cher, à tel point que la firme de Redmond aurait pu se retirer du marché.

C’est Phil Spencer lui-même qui donne les détails de cette période compliquée dans les colonnes de Shacknews ; se remémorant aussi le moment où il s’est vu confier la lourde tache de redresser la barre.

Des équipes déstructurées

Lorsqu’on lui demande quelle était l’ambiance dans les coulisses après l’annonce de la Xbox One par Don Mattrick et son départ peu de temps après, il évoque une équipe déstructurée qui devait avant tout trouver un autre leader.

Ce qui s’est passé quand Don est parti, c’est que l’équipe Xbox était en quelque sorte disséminée au sein de l’entreprise d’une manière qui, je dirais, n’était pas vraiment viable pour Xbox. C’était avant le lancement de la Xbox One. Don est parti en juin, je crois, juste après l’E3 de cette année-là. Nous lançions [la Xbox One] en novembre. Il restait encore des mois pour lancer la console sans un leader

À l’époque, c’est finalement Marc Whitten qui aura pour but de mener à bien le lancement de la console pendant que Phil Spencer est en charge des studios first-party et qu’une troisième équipe gère le marketing. Sortir la console dans ces conditions n’était pas facile et même si certaines fonctionnalités de la machine n’étaient pas totalement terminées ; il se dit heureux d’y être parvenu.

« Est-ce qu’on continue à aller de l’avant avec Xbox ? »

Après le lancement de la Xbox One, Marc Whitten quitte l’entreprise et la marque se retrouve de nouveau sans leader tandis que Microsoft cherche également un PDG. Satyah Nadella succède à Steve Ballmer en février 2014 et très vite la question de continuer à aller de l’avant avec la marque Xbox se pose. Les ventes de PlayStation 4 surpassent celles de la Xbox One et le bateau prend l’eau. C’est alors qu’il eut une discussion avec Satyah Nadella au cours de laquelle il avait pour tâche de défendre la place du jeu-vidéo chez Microsoft et prouver son intérêt.

Tu sais, le jeu vidéo peut être une catégorie de consommateurs très importante pour l’entreprise.

[...]

La chose dont j’ai besoin, si je veux assumer le rôle de leader de ce groupe, c’est que je dois le rassembler. Je ne peux pas avoir mon équipe hardware là-bas et l’équipe de la plate-forme là-bas, les studios first-party là-bas... Je dois amener une cohésion d’équipe.

C’est ainsi qu’il prit la tête de la division Xbox ironisant sur le fait qu’il était de toute façon presque le dernier homme à bord du navire. C’est avant tout grâce à lui que la marque s’est relevée et se porte mieux désormais même si la route est encore longue

Xbox Series S

Accueil > News

13 reactions

Kheldorn

14 nov 2020 @ 01:59

Bha merci Phil d’avoir relever le navire. Et putain cette Séries X c’est juste une merveille. C’est que du bonheur y’a rien à redire. Avec Yakuza, Gears Tactics et le paquet de jeux encore à faire dans le Game pass je suis en surcharge.

LoveTartiflette

14 nov 2020 @ 19:15

@deadlygoalan Merci de me donner raison :)

Ton laïus sur Halo insinues que ce sera le modèle des studios xgs.....My god....

Que vient faire la bourse la dedans ???? Heureusement que c’est moi qui suit à coté de la plaque....C’est quoi ton métier ? Certainement pas analyste financier en tout cas.

Ma dernière phrase est très simple à comprendre pourtant, y a qu’a lire les commentaires sous les news pour s’en rendre compte : ça ne va jamais. Microsoft ne fait rien, ça râle, Microsoft fait quelque chose, ça râle. Par contre les « y a qu’a faut qu’on » on les entends .....

@Jayson Si tu me lisais un peu plus, tu saurais que les fanboys me révulsent :) Et ce qui me révulse autant c’est de lire toujours les mêmes critiques....« c’est nul, gnagnagna.... » « faut pas faire comme ça » « ils comprennent pas »....Bref, les jean kevin analyste du café du commerce, j’ai passé l’âge.

avatar

yo_hansolo

01 jui 2021 @ 20:43

Heureusement qu’il est pas analyste financier et que moi j’ai respectueusement conservé mon investissement... Microsoft est un empire dont Xbox fait parti. Et Mircrosoft est juste devenu il y a quelques jours la troisième plus grande capitalisation mondiale à plus de 2000Mds de dollars. Après Apple et Saudi (pétro-Chimie). Mais est la deuxième plus grande capi mondiale en cours derrière Apple. PRU de 181$, elle cote 270$ maintenant ;)

12