Phil Spencer explique comment la Xbox One a presque tué la marque Xbox

«Ouf !» le 13 novembre @ 15:352020-11-13T18:32:04+01:00" - 12 réaction(s)

Un peu plus tôt cette semaine, nous évoquions le lancement des Xbox Series X|S et le succès rencontré par les consoles qui sont devenues les machines ayant conduit au meilleur lancement de l’histoire de la marque. Si depuis quelques années la stratégie gaming de Microsoft a repris du poil de la bête, la Xbox One et sa présentation chaotique de 2013 a failli coûter très cher, à tel point que la firme de Redmond aurait pu se retirer du marché.

C’est Phil Spencer lui-même qui donne les détails de cette période compliquée dans les colonnes de Shacknews ; se remémorant aussi le moment où il s’est vu confier la lourde tache de redresser la barre.

Des équipes déstructurées

Lorsqu’on lui demande quelle était l’ambiance dans les coulisses après l’annonce de la Xbox One par Don Mattrick et son départ peu de temps après, il évoque une équipe déstructurée qui devait avant tout trouver un autre leader.

Ce qui s’est passé quand Don est parti, c’est que l’équipe Xbox était en quelque sorte disséminée au sein de l’entreprise d’une manière qui, je dirais, n’était pas vraiment viable pour Xbox. C’était avant le lancement de la Xbox One. Don est parti en juin, je crois, juste après l’E3 de cette année-là. Nous lançions [la Xbox One] en novembre. Il restait encore des mois pour lancer la console sans un leader

À l’époque, c’est finalement Marc Whitten qui aura pour but de mener à bien le lancement de la console pendant que Phil Spencer est en charge des studios first-party et qu’une troisième équipe gère le marketing. Sortir la console dans ces conditions n’était pas facile et même si certaines fonctionnalités de la machine n’étaient pas totalement terminées ; il se dit heureux d’y être parvenu.

« Est-ce qu’on continue à aller de l’avant avec Xbox ? »

Après le lancement de la Xbox One, Marc Whitten quitte l’entreprise et la marque se retrouve de nouveau sans leader tandis que Microsoft cherche également un PDG. Satyah Nadella succède à Steve Ballmer en février 2014 et très vite la question de continuer à aller de l’avant avec la marque Xbox se pose. Les ventes de PlayStation 4 surpassent celles de la Xbox One et le bateau prend l’eau. C’est alors qu’il eut une discussion avec Satyah Nadella au cours de laquelle il avait pour tâche de défendre la place du jeu-vidéo chez Microsoft et prouver son intérêt.

Tu sais, le jeu vidéo peut être une catégorie de consommateurs très importante pour l’entreprise.

[...]

La chose dont j’ai besoin, si je veux assumer le rôle de leader de ce groupe, c’est que je dois le rassembler. Je ne peux pas avoir mon équipe hardware là-bas et l’équipe de la plate-forme là-bas, les studios first-party là-bas... Je dois amener une cohésion d’équipe.

C’est ainsi qu’il prit la tête de la division Xbox ironisant sur le fait qu’il était de toute façon presque le dernier homme à bord du navire. C’est avant tout grâce à lui que la marque s’est relevée et se porte mieux désormais même si la route est encore longue

Xbox Series S

Accueil > News

12 reactions

Warp

13 nov 2020 @ 15:54

Merci Phil, c’était pas gagné d’avance ! :-))

lacrasse

13 nov 2020 @ 15:54

La route est encore longue, ça c’est sûr... Visiblement ils sont plutôt contents du lancement, mais c’est après qu’il va falloir assurer, et rassurer aussi, Montré ce que la series x a vraiment dans le bide, montré sur quoi tout leur rachat bosse, Le blabla c’est bien, mais les actes c’est mieux...

Déjà, pour cette gen, ils ont pas rétropédalage dans la semoule, mise à part le problème halo... Pas comme un certain console blanche venu du futur, te blablater la cross gen, c’est pas nous, pas nous, pis que ba au final si et sur 3 ans, au vu des derniers news... Pfff quel bande de rigolo tout ces ronds de cuirs...

Quel bons souvenirs ce don mattrik, qu’est ce qu’il est devenu, ou faite ? Quoi on s’en fout, exactement...

avatar

Gordon Freeman

13 nov 2020 @ 16:01

Il n’y a pas de secret, un bon leadership avec une vision globale solide et cohérente ça aide ! Je pense que XBOX est sur la bonne voie aujourd’hui, il leur manque juste les exclus tape à l’oeil maintenant, ce qui devrait arriver d’ici 2-3 ans vu les rachats effectués.

avatar

Hades0709

13 nov 2020 @ 16:05

On pourra déjà le remercier d’avoir convaincu le PDG de pas atomiser Xbox. Car Microsoft ils en ont rien a carrer , ça marche plus au-revoir ! Maintenant moi je jugerai son travail quand on aura au moins un jeu des 23 studios Xbox sortis sur Xbox series.

La console peut être la plus formidable du monde ,ce sont les jeux qui font fois ,et rien d’autre à mes yeux.

En attendant avec ce que deviens la marque j’ai tjr pas envie de quitter Microsoft ,mais pas non plus envie d’acheter une console next gen pour le moment.

avatar

deadlyegoalan

13 nov 2020 @ 19:16

Tu sais, le jeu vidéo peut être une catégorie de consommateurs très importante pour l’entreprise. Et ouais du coup on abandonne la stratégie de la 360, faire de bonne exclu, et de faire avant tout du service ( avoué plusieurs fois pas MS et sa nouvelle stratégie pour la branche xbox. ) Premier jeu à subir ça c’est halo infinit le jeu est même pas sorti que c’est déjà le bordel. Cette fois si je pense que les joueurs vont moins se faire avoir par Xbox, la première indication est que les intentions d’achat de la series X ne se sont pas envolés après le rachat de Bethesda. Du même avis que les VDD du dessus.

ch4rlSF

13 nov 2020 @ 20:42

Ouais, la one... Je garderai un goût amer avec cette kinect intégré d’office qui a été laissé pour compte 6 mois plus tard, la rétro-compatibilité qui était d’avance possible mais qui a eu du temps à venir.

Puis la série x est là. Pour le moment, ils ne nous ont pas menti. Rapide, silencieuse, le gamepass inclut ea accès... Bref, ils tiennent parole. Mais comme le dit lacrasse, il y a d’autres features dont on nous a parlé et on attend la suite... De pied ferme.

LoveTartiflette

13 nov 2020 @ 22:05

Aaaaah le légendaire positivisme de deadlygoalan......

Xbox ceci xbox cela, le y a qu’a faut qu’on n’est pas loin :)

Alors t’as pas de bol puisque le lancement de la series X est le meilleur, toutes gen xbox confondus.

Ensuite, tu nous expliqueras en quoi faire du jeux service ET du jeux solo est problématique ? Parce que jusqu’à preuve du contraire, il n’a jamais dit ni même laisser entendre que les jeux Xbox serais que du jeux service.....Par contre il a clairement dit que faire des jeux en expérience solo on allait en bouffer.

La gen vient à peine de commencer que ça râle déjà, vive la france......que la gen va être longue....

avatar

deadlyegoalan

13 nov 2020 @ 23:01

Aaaaah LoveTartiflette le chevalier blanc toujours à côté de la plaque à savoir si tu suis vraiment l’actu xbox ( Je pense plus que tu es un fanboy harcore qui a aucun recule sur les dires et actions de MS. MS l’a dit et redit le service en premier, les accessoires en deuxième et les jeux en troisième, au troisième plan si tu ne comprends pas. Pour te reprendre Halo, tout le service marketing mis en place autour du jeu entre les accords avec borritos, monster etc... + la cinématique avec des retards d’affichages + l’aveux des dev de 343 industies de faire payer les couleurs d’amures ( gratuits dans les autres halo ) + les micro transactions qui ont fuités un peu de partout sur internet sur les cosmétiques + le retard du jeu + l’aveu des devs que le solo sortira en premier puis le multi en second en enfin Tim longo le directeur créatif se barre puis la directrice du solo Mary Olson qui se barre parce que ils ne sont pas d’accord avec MS sur la direction du jeu.

Ah oui le lancement est le meilleur de la xbox ? ah bon ? sur quoi on peut juger ? puisque MS ne veut plus communiquer sur les ventes.

https://www.bing.com/search?q=action+de+xbox+en+bourse&qs=n&form=QBRE&sp=-1&pq=action+de+xbox+en+bourse&sc=1-24&sk=&cvid=5398F65A13A34C2EAF35B50FE620 Pourtant à la bourse xbox n’a pas augmenté elle a même chuté le jour de la sortie de la series X. Après chacun fait comme il veut, tu aimes acheter une console qui n’a pas de jeux first party, c’est ton droit mais moi j’aime acheté une console quand elle a des jeux à proposer.

Par contre il a clairement dit que faire des jeux en expérience solo on allait en bouffer. et cinq ans plus tard toujours rien même le jour de lancement de sa console. :’-))

Je comprend pas ta dernière phrase. Première console de l’histoire à ne pas proposer de jeux first party et nous, consommateur on doit juste acheter avec le sourire comme des fanboys sans trouver ça pas normal ? Ne le prend pas mal mais je trouve ton com très limité niveau critique.

avatar

TherealOne

13 nov 2020 @ 23:58

deadlyegoalan deux truc a souligné premièrement le cours de la bourse ne veut dire, c’est genre un argument différent pour un problème différent les gens vendes car les consoles se vendent à perte, Sony a perdue de l’argent sur chaque PS3 vendue lors de première année, donc c’est un bon moment pour vendre pareil chez MS, que Sony. Quand MS a racheté Bethesda elle a augmenté la part de la bourse car la valeur du produit va augmenter donc il faut acheter le plus tôt possible.

Deuxièment pour le « Première console de l’histoire à ne pas proposer de jeux first party » c’est factuellement faux, et si on doit parler en terme de sentiment, par ce que c’est clairement ce que tu fais : parler avec le coeur, et pas la tête (et quand c’est la tête c’est une utilisation maladroite), alors non... Parce que je l’ai remarque les jeux first quand ils sont sur le gamepass, je l’ai remarque et j’y joue : Battle toad ( l’humour mon dieu), Grounded (pire survival horror du monde), Gears tactic... Et encore moi c’est pas ça qui me plait c’est les jeux le fait de jouer, de découvrir des truc : Yakuza mais genre j’en suis amoureux de Goro... J’aime faire ça jouer à truc, et pas me ruiner, prendre des risques. Je ne peux comprendre pourquoi tu te plains, car tu as tout la librairie EA avec le ultimate, mais que souhaite tu ?

Le droit de te sentir meilleur, juste parce que tu prefère un consoles ? Le droit de te moquer, de critiquer, sur la basse d’une bataille que tu ne combat même pas. Ce que XBOX, et Phil ont fait ça s’appel de la necromancie, et de la résurrection. Et il mérite le respect. Car je peux jouer, malgré ma vie modèste, et ça me suffit... Pardonnez les fautes d’orthographe mesdames, et messieurs

avatar

Jayson

14 nov 2020 @ 00:28

deadlyegoalan : fait attention !!! LoveTartiflette es le plus gros fanboy du site :’-))

A chaque fois que quelqu’un critique Microsoft le mec sort de l’ombre pour dire au gens qu’il raconte n’importe quoi et que s’ils ne sont pas contents ils n’ont qu’à aller chez la concurrence et ne pas venir sur le site :’-))

Mais sinon c’est vrais que c’est la première fois que je vois une console sortir sans nouveaux jeux... ça commence pas fort....

12