Phil Spencer : le nombre de Xbox vendues n’est pas le plus important pour la stratégie Xbox

«Les consoles sont mineures dans le paysage du jeu vidéo» le 12 novembre @ 14:572020-11-12T17:48:06+01:00" - 15 réaction(s)

L’arrivée d’une nouvelle génération de consoles est souvent le moment de rappeler la stratégie qui sera mise en place durant la durée de vie de la machine. Si le lancement de la Xbox One était on ne peut plus délicat en 2013, la marque a su se relever, et notamment grâce à Phil Spencer qui se félicite aujourd’hui du plus gros lancement en 24h de l’histoire de la marque.

L’homme est en effet très content de la sortie des Xbox Series X|S mais n’oublie pas de rappeler que pour lui, les chiffres de vente importent peu. Dans un entretien sur le site The Guardian, Phil Spencer est de nouveau revenu sur la stratégie à long terme de Microsoft avec le Xbox Game Pass au centre de l’attention.

« Je ne veux pas que mes équipes se focalisent sur les ventes de consoles »

Comme il l’avait déjà évoqué il y a peu, Phil Spencer n’évalue pas le succès de la marque au nombre de consoles vendues. Il explique d’ailleurs qu’il ne veut pas que ses équipes se concentrent là-dessus et rappelle une fois encore que ce n’est pas ce qui motive la division Xbox. Ne pas donner les chiffres de vente fait partie de sa stratégie.

Je sais que cela semble manipulateur et je m’en excuse [...] mais je ne veux pas que mon équipe se focalise sur les ventes de consoles. Le résultat principal de tout le travail que nous faisons est le nombre de joueurs que nous voyons et la fréquence à laquelle ils jouent. C’est ce qui nous anime chez Xbox.

L’homme évoque le fait qu’évoquer ces chiffres publiquement ou en interne pourrait changer leur interprétation et ainsi desservir la marque. Il promet que même si les Xbox Series X|S se vendaient beaucoup mieux que la PlayStation 5, il ne donnerait pas les chiffres de ventes pour autant. « Nous divulguons publiquement le nombres de joueurs. C’est ce sur quoi je veux que nous soyons motivés, pas le nombre de pièces de plastique que nous vendons. »

Je pense que les gens qui veulent nous opposer à Sony sur la base des consoles vendues perdent le contexte de ce qu’est le jeu vidéo aujourd’hui. Il y a 3 milliards de personnes qui jouent à des jeux sur la planète, mais peut-être seulement 200 millions de foyers qui ont une console. D’une certaine manière, la console devient une part de plus en plus petite du secteur du jeu vidéo.

L’écosystème Xbox, la force de Microsoft

Comme Phil Spencer l’a déjà évoqué à de nombreuses reprises : qu’importe le support, l’important est que vous fassiez partie de l’écosystème Xbox. Avec le Xbox Game Pass et xCloud, la marque touche de nombreux joueurs au-delà des consoles et prône la diversité.

Le Xbox Game Pass et son modèle par abonnement est un tournant pour l’industrie et l’homme rappelle qu’il voit ce service comme une nouvelle opportunité pour les studios. Il reprend l’exemple de Tell Me Why pour expliquer que cela permet de prendre davantage de risques.

Honnêtement, je ne pense pas que nous aurions donné le feu vert à un jeu comme Tell Me Why s’il n’y avait pas le Game Pass derrière.

[...]

Nous savions qu’avec les 15 millions d’abonnés que nous avons maintenant, le jeu serait joué, et que les gens y prêteraient plus attention que si c’était un jeu vendu 30 $.

Il évoque également Battletoads et même Flight Simluator qui selon lui n’auraient pas eu le même succès sans le Xbox Game Pass. Il rappelle néanmoins qu’il est important de supporter divers modèles économiques.

Nous espérons que notre objectif prend en charge tous les modèles actuellement disponibles, du commerce de détail au free-to-play en passant par les abonnements.

Pour ceux qui avaient encore des doutes, la stratégie de Microsoft est claire. Il nous tarde de voir comment le Xbox Game Pass et la marque Xbox sauront maintenir l’intérêt des joueurs sur la durée.

Xbox Series X

Accueil > News

15 reactions

avatar

Hades0709

12 nov 2020 @ 15:09

Ouais euh un peu quand même. J’ai parlé a tout mon entourage du Xbox gamepass ultimate et du xcloud , absolument tout le monde dis que c’est génial ,mais ils ont pas envie de souscrire a un abonnement pour jouer sur smartphone ,même avec une manette PS4.. Alors si les consoles vendues c’est important quand même ,mais bon on est en France aussi donc c’est pas vraiment le pays où les gens ont la marque dans leur cœur .. Quoiqu’il en soit tout ce taf que fournit Ms depuis des mois finira par payer si les jeux qui sortent des studios qu’ils ont acheté envoie tous du Lourd 😉.

Thorence

12 nov 2020 @ 15:44

Bien Joué Phil !

topperlardz

12 nov 2020 @ 15:54

Vu les stocks disponibles, on l’avait compris ça Phil !

avatar

Bally

12 nov 2020 @ 15:55

Il promet que même si les Xbox Series X|S se vendaient beaucoup mieux que la PlayStation 5

Qu’il soit rassurer, cela n’arrivera pas. ;)

La Playstation 5 n’a de toute façon pas plus d’intérêt, Day One, que la Series X/S.

Ne pas donner de chiffres est en général signe que les ventes ne sont pas à la hauteur des attentes (une fois le Day One passé, on connait bien la technique du « il n’y en aura pas pour tout le monde » puis trois mois plus tard, les machines sont disponibles dans les rayons, un peu partout). Si les ventes étaient exceptionnelles, il ne se priverait pas de le faire savoir. En général, quand on ne veut pas les donner, c’est qu’il y a une bonne raison…

Vu que Microsoft semble tout miser sur son cloud et le Gamepass, il est un fait que dans quelques années, ils ne sortiront plus du tout de consoles. Tout au mieux, cela ressemblera à un simple boitier façon Apple TV, mais pour le JV.

Les « vrais » jeux dignent de la 9ème Gen’ ne seront pas là avant 2022. Pour l’instant, ce ne sont que des jeux xbox One X boosté, donc l’achat de la machine attendra encore un an ou deux.

eykxas

12 nov 2020 @ 16:31

@Bally, ça fait 3 ans que Xbox ne communique plus aucun chiffre. Et ça n’a rien à voir avec des mauvaises ventes. D’ailleurs le lancement de la Series X|S est le meilleur lancement de toutes les Xbox. Donc c’est très bien. Arriver à faire mieux que la 360, il fallait le faire.

Bob Winner

12 nov 2020 @ 16:37

« Nous divulguons publiquement le nombres de joueurs. C’est ce sur quoi je veux que nous soyons motivés, pas le nombre de pièces de plastique que nous vendons. »

Ouais à 500 boules les piéces en plastique ça fait plaisir :-))

Tant mieux pour Microsoft et pour Phil, c’est une chouette machine, elle le mérite.

avatar

Bally

12 nov 2020 @ 18:52

@eykxas En même temps ça peut sembler logique : il y a bien plus de joueurs en 2020 qu’il n’y en avait en 2005, surtout du coté Xbox. Cela reste malgré tout regrettable ce manque de transparence de la part de Microsoft…

Les 2 machines (PS5 et Series X) feront un très bon départ, aucun doute là dessus. Mais je pense que dans un avenir proche, la petite guerre de chiffres de ventes de consoles, afin de savoir qui a la plus grosse, ne sera plus d’actualité car Microsoft gagnera surement autant d’argent que Sony, en vendant probablement 2 à 3x moins de « pièces de plastique »…

Quoi qu’il en soit, on sent clairement que leur but est d’arriver à un système 100% démat’ dans les années à venir. C’est une question de temps mais on n’y échappera pas je pense.

Manuto

12 nov 2020 @ 20:37

Plus qu’a voir le nombre d’abonnés au game pass en fin d’année. On etait a 15M au dernier recensement, si on atteint les 20M en Janvier, ca sera un lancement assez réussi. on peut imaginer que leur but a moyen terme, est d’arriver dans les 30-40 Millions d’abonnés.

avatar

DKMS X

13 nov 2020 @ 02:49

Meilleur lancement de l’histoire Xbox, ouais, non seulement il y a plus de joueurs aujourd’hui, mais les Xbox Séries sont sortie sur plus de territoires que la Xbox One (13 pays au lancement), il y a un modèle moins chère (que la Xbox One), sans compter le Xbox All Access dans certains pays. Je ne néglige pas hein, Il fallait qd même réussir à le faire et ils l’ont fait.

Cependant, je suis d’accord avec le Xboss, la guerre du nombre de console vendu est entrain d’appartenir (petit à petit) au passé, du moins chez MS, tant la console n’est plus le seul point d’entrée pour accéder à l’univers Xbox.

Certains bien équipé en fibre, etc... n’ont pas acheté de Xbox Series, mais sont joueur Xbox (GamePass, Xcloud, etc...), sans compter les gens restés sur « old gen ».

Cerise sur le bouton share, si ça permet d’éviter à certains de se palucher ou de l’opposer à Sony (Au choix) Pour déterminer « le gagnant » de la génération, Je suis pour.

La manière de jouer a évoluée (GamePass, Xcloud, etc...), mais on compte toujours les joueurs par nombre de console....Depuis plusieurs décennies, ce n’est plus correcte, Il faut aussi faire évoluer la manière de compter les joueurs.

Attention, Je suis réaliste, Je sais que Sony est un monstre niveau vente des consoles. L’exemple PS3 m’épate tjrs, ils sont partis un après MS, mais au final, on connaît tous la suite/fin.

Darklink 09

13 nov 2020 @ 03:52

Moi ce qui me déçoit avec c’est xbox c’est le manque d’innovation technologique a part le ssd pour le reste on prend les mêmes et on recommence ! Sony au moin À tenter un truc avec sa manette et d’après les retours c’est assez réussi ! Dommage que comme toujours Microsoft soit un suiveur et non dans l’innovation !

12