L’arrivée d’une nouvelle génération de consoles est souvent le moment de rappeler la stratégie qui sera mise en place durant la durée de vie de la machine. Si le lancement de la Xbox One était on ne peut plus délicat en 2013, la marque a su se relever, et notamment grâce à Phil Spencer qui se félicite aujourd’hui du plus gros lancement en 24h de l’histoire de la marque.
L’homme est en effet très content de la sortie des Xbox Series X|S mais n’oublie pas de rappeler que pour lui, les chiffres de vente importent peu. Dans un entretien sur le site The Guardian, Phil Spencer est de nouveau revenu sur la stratégie à long terme de Microsoft avec le Xbox Game Pass au centre de l’attention.
« Je ne veux pas que mes équipes se focalisent sur les ventes de consoles »
Comme il l’avait déjà évoqué il y a peu, Phil Spencer n’évalue pas le succès de la marque au nombre de consoles vendues. Il explique d’ailleurs qu’il ne veut pas que ses équipes se concentrent là-dessus et rappelle une fois encore que ce n’est pas ce qui motive la division Xbox. Ne pas donner les chiffres de vente fait partie de sa stratégie.
Je sais que cela semble manipulateur et je m’en excuse [...] mais je ne veux pas que mon équipe se focalise sur les ventes de consoles. Le résultat principal de tout le travail que nous faisons est le nombre de joueurs que nous voyons et la fréquence à laquelle ils jouent. C’est ce qui nous anime chez Xbox.
L’homme évoque le fait qu’évoquer ces chiffres publiquement ou en interne pourrait changer leur interprétation et ainsi desservir la marque. Il promet que même si les Xbox Series X|S se vendaient beaucoup mieux que la PlayStation 5, il ne donnerait pas les chiffres de ventes pour autant. « Nous divulguons publiquement le nombres de joueurs. C’est ce sur quoi je veux que nous soyons motivés, pas le nombre de pièces de plastique que nous vendons. »
Je pense que les gens qui veulent nous opposer à Sony sur la base des consoles vendues perdent le contexte de ce qu’est le jeu vidéo aujourd’hui. Il y a 3 milliards de personnes qui jouent à des jeux sur la planète, mais peut-être seulement 200 millions de foyers qui ont une console. D’une certaine manière, la console devient une part de plus en plus petite du secteur du jeu vidéo.
L’écosystème Xbox, la force de Microsoft
Comme Phil Spencer l’a déjà évoqué à de nombreuses reprises : qu’importe le support, l’important est que vous fassiez partie de l’écosystème Xbox. Avec le Xbox Game Pass et xCloud, la marque touche de nombreux joueurs au-delà des consoles et prône la diversité.
Le Xbox Game Pass et son modèle par abonnement est un tournant pour l’industrie et l’homme rappelle qu’il voit ce service comme une nouvelle opportunité pour les studios. Il reprend l’exemple de Tell Me Why pour expliquer que cela permet de prendre davantage de risques.
Honnêtement, je ne pense pas que nous aurions donné le feu vert à un jeu comme Tell Me Why s’il n’y avait pas le Game Pass derrière.
[...]
Nous savions qu’avec les 15 millions d’abonnés que nous avons maintenant, le jeu serait joué, et que les gens y prêteraient plus attention que si c’était un jeu vendu 30 $.
Il évoque également Battletoads et même Flight Simluator qui selon lui n’auraient pas eu le même succès sans le Xbox Game Pass. Il rappelle néanmoins qu’il est important de supporter divers modèles économiques.
Nous espérons que notre objectif prend en charge tous les modèles actuellement disponibles, du commerce de détail au free-to-play en passant par les abonnements.
Pour ceux qui avaient encore des doutes, la stratégie de Microsoft est claire. Il nous tarde de voir comment le Xbox Game Pass et la marque Xbox sauront maintenir l’intérêt des joueurs sur la durée.