Comment bien brancher sa Xbox Series X|S selon son matériel (TV, ampli, barre de son)

«Du TV à l’ampli, suivez le guide !» le 9 novembre @ 17:182020-11-09T17:02:00+01:00" - 9 réaction(s)

Vous avez reçu une Xbox Series X ou une Xbox Series S ? Parfait, il ne vous reste plus qu’à brancher votre nouvelle console et profiter de tout ce que la nouvelle génération peut offrir. Ces nouvelles Xbox apportent un certain nombre de nouveautés techniques dont certaines nécessitent des équipements particuliers pour fonctionner. Voici donc le guide complet pour profiter au mieux de votre nouvelle Xbox avec votre équipement, qu’il s’agisse de votre TV ou installation sonore.

Les nouvelles consoles Xbox permettent de découvrir de nouveaux jeux toujours plus grand et plus beaux, mais aussi de nouvelles fonctionnalités “gaming” telles que le 4K à 120 Hz, le VRR [1] et autres joyeusetés qui demanderont un équipement compatible tels qu’un téléviseur HDMI 2.1, assurément la pièce maîtresse à avoir dans votre installation.

Dans cet article, nous vous expliquons en détails comment brancher vos consoles à vos équipements afin d’en profiter dans les meilleures conditions. Investir dans du nouveau matériel afin d’en prendre plein la vue et les oreilles est compréhensible, mais il est aussi très facile de se perdre dans les branchements et ne pas tout exploiter à 100%. Vous trouverez ici toutes les configurations possibles selon votre équipement, mais aussi selon vos exigences. Que vous préfériez prioriser le son ou les fonctionnalités dédiées au jeu, nous prenons le soin de vous guider dans votre installation. Si vous ne savez pas quelle est la compatibilité de votre téléviseur, rendez-vous dans notre guide sur les TV compatibles HDMI 2.0 et les TV compatibles HDMI 2.1

Meilleure configuration Xbox Series X|S avec un TV en HDMI 2.1

Si vous venez d’acheter un téléviseur HDMI 2.1, vous êtes sur la bonne voie pour profiter à 100% de votre console. En effet, vous aurez la possibilité de jouer en définition 4K jusqu’à 120 FPS, profiter du VRR mais également du HDR dynamique comme le Dolby Vision ou encore d’autres fonctionnalités next-gen telles que l’ALLM [2].

Si vous disposez d’une installation sonore avec un amplificateur home cinéma ou une barre de son, vous devez cependant faire attention aux différents branchements ainsi qu’aux compatibilités de vos appareils. Il serait dommage de brider votre console ou votre téléviseur en faisant par exemple transiter le signal par un amplificateur limité au HDMI 2.0.

Note : toute configuration avec un amplificateur home cinéma implique un second câble HDMI. Pour les amplis HDMI 2.1, veillez donc à ce que ce câble HDMI supplémentaire soit également compatible HDMI 2.1, certifié Ultra High Speed ou encore 48 Gbps.

Trouver un cable HDMI 2.1 sur Amazon

Je possède un TV HDMI 2.1 uniquement

Si vous disposez uniquement d’un téléviseur en HDMI 2.1, alors vous n’avez aucun souci à vous faire et il faut simplement brancher votre console Xbox Series X|S au port compatible HDMI 2.1 de votre téléviseur. Veillez à bien utiliser le câble HDMI fourni avec votre console puisque ce dernier est capable de faire transiter les 48 Gbps de données nécessaires au jeu en 4K et HDR à 120 FPS.

Je possède un TV HDMI 2.1 + un ampli home cinéma

Les Xbox Series X|S proposent des graphismes améliorés et sont compatibles avec différents formats audio HD comme le Dolby Atmos. Si vous êtes équipé d’un amplificateur home cinéma avec un téléviseur HDMI 2.1, il faut alors faire attention à vos branchements car il y a de fortes chances pour que votre ampli ne soit pas compatible HDMI 2.1, et donc que vous bridiez votre console si vous la branchez sur l’entrée HDMI de celui-ci.

Je possède un TV HDMI 2.1 + un ampli home cinéma 2.1

Si vous disposez d’un amplificateur compatible HDMI 2.1, alors votre meilleure option est de brancher toutes vos sources (la console, votre lecteur blu-ray, votre décodeur…) directement au dos de votre amplificateur et de renvoyer l’image à votre téléviseur comme ci-dessous. Ainsi, vous profiterez à la fois de toutes les fonctionnalités gaming disponibles ainsi que du son HD comme le Dolby Atmos.

Note : à l’heure où nous publions ces lignes, un problème de taille concernant les premiers amplificateurs HDMI 2.1 des marques Denon, Marantz et Yamaha affecte de manière rédhibitoire les performances de ces derniers en 4K à 120 FPS. En cause, la puce HDMI au niveau hardware, ce qui ne saurait ainsi être corrigé par une mise à jour du firmware. Vigilance donc si vous prévoyiez de profiter de l’arrivée de votre Xbox Series X|S pour renouveler cette partie de votre équipement.

Je possède un TV HDMI 2.1 + un ampli home cinéma 2.0 sans eARC

Si vous n’avez pas d’ampli compatible HDMI 2.1 ou compatible eARC [3], alors vous devrez faire le choix de privilégier soit la qualité d’image, soit le son HD car l’ampli ne pourra pas gérer les deux à la fois.

Notons que si les taux de transfert de la norme HDMI 2.0 sont censés permettre un flux 1080p à 120 Hz, cela n’en garantit pas le support sur l’intégralité des amplificateurs HDMI 2.0 disponibles sur le marché.

  • Choix 1 : priorité à l’audio avec un ampli home cinéma HDMI 2.0

Ici, nous choisissons de prioriser l’audio au détriment de l’image. On oublie donc le 4K/120 Hz puisque l’ampli en passerelle est limité au 4K à 60 Hz (HDMI 2.0). Vous pourrez en revanche profiter du son HD de votre ampli tel que le Dolby Atmos. Branchez votre Xbox à l’ampli, puis votre ampli à votre TV.

  • Choix 2 : priorité à la vidéo avec un ampli home cinéma HDMI 2.0

Ici, nous choisissons de prioriser l’image au détriment de l’audio. Vous pourrez donc profiter des features gaming telles que le VRR et le 120 Hz mais vous devrez faire l’impasse sur le Dolby Atmos. En effet, sans option eARC sur l’amplificateur, il est impossible de renvoyer du son HD. Branchez votre Xbox à votre TV ainsi que votre ampli à votre TV également.

Je possède un TV HDMI 2.1 + un ampli home cinéma 2.0 eARC

Si votre amplificateur HDMI 2.0 dispose de l’option eARC, alors vous pouvez suivre le schéma ci-dessous pour voir comment profiter de toutes les features gaming et des pistes audio HD comme le Dolby Atmos en branchant votre console directement au téléviseur et en renvoyant seulement le son à l’amplificateur via eARC.

Meilleure configuration Xbox Series X|S avec un TV en HDMI 2.0

Si vous n’avez pas de téléviseur en HDMI 2.1, pas de panique, vous pourrez aussi profiter d’une expérience de jeu next-gen avec les Xbox Series X et Xbox Series S, mais il se peut que vous deviez faire l’impasse sur différentes fonctionnalités. Nous allons donc voir ici comment tirer le meilleur de votre console branchée à votre téléviseur.

Notons que si les taux de transfert de la norme HDMI 2.0 sont censés permettre un flux 1080p à 120 Hz, cela n’en garantit pas le support sur l’intégralité des TV et amplificateurs HDMI 2.0 disponibles sur le marché.

Je possède un TV HDMI 2.0 uniquement

Si vous disposez d’un téléviseur 4K compatible HDMI 2.0, alors vous pourrez profiter de vos jeux en 4K et 60 fps. Certains téléviseurs HDMI 2.0 sont aussi compatibles VRR et disposent d’une dalle 100/120 Hz. Malheureusement, la bande passante disponible en HDMI 2.0 fait que vous devrez baisser la résolution de sortie de la console à “1080p” pour pouvoir profiter des jeux compatibles 120 Hz. Ici, vous n’avez qu’à brancher votre Xbox à votre TV, tout simplement.

Je possède un TV HDMI 2.0 + un ampli home cinéma 2.0 ou 2.1

Enfin, nous allons voir ici les options qui s’offrent à vous si vous disposez d’un téléviseur HDMI 2.0 avec un amplificateur compatible HDMI 2.0 ou HDMI 2.1.

Dans ce cas, peu importe que votre ampli soit compatible HDMI 2.0 ou 2.1, c’est la compatibilité du téléviseur qui est dimensionnante. Et comme évoqué dans le cas précédent, que vous passiez par l’ampli ou branchiez la console directement au TV, vous ne pourrez outrepasser les limitations de ce dernier du fait de sa seule compatibilité HDMI 2.0. Vous ne pourrez ainsi profiter des jeux compatibles 120 Hz qu’en 1080p (FHD) sans VRR, à condition que votre amplificateur et TV supportent le 1080p/120 Hz. Nous vous recommandons ainsi de tout faire passer par l’amplificateur pour profiter néanmoins de votre installation sonore et du Dolby Atmos si celle-ci le permet.

CONCLUSION

Comme d’habitude, nous avons fait notre maximum pour rendre cet article accessible au plus grand nombre afin de vous aider à tirer par vous-mêmes le meilleur de vos équipements. Gardez néanmoins en tête qu’il se peut que qu’avec toutes les références d’amplis et de téléviseurs sur le marché, votre installation demande quelques ajustements supplémentaires.

FAQ :

Comment savoir si mon téléviseur ou mon amplificateur est en HDMI 2.0 ou HDMI 2.1 ?

Vous pouvez trouver la liste des principaux téléviseurs HDMI 2.1 dans notre article dédié. Si votre modèle ne figure pas dans la liste, alors c’est un téléviseur HDMI 2.0. Nous avons également listé les téléviseurs HDMI 2.0 qui disposent d’une dalle 100/120 Hz (et sont donc compatibles 120 Hz en 1080p). Quant aux amplificateurs, seuls certains modèles 2020 de chez Denon, Marantz et Yamaha sont compatibles HDMI 2.1.

Pour ce qui est de votre amplificateur, si celui-ci date d’avant l’été 2020, il ne peut être compatible HDMI 2.1, le premier amplificateur HDMI 2.1 ayant été annoncé en juillet 2020. Si vous avez tout récemment changé d’amplificateur, le mieux reste de consulter ses spécifications, et nous croisons alors les doigts pour que votre modèle ne soit pas affecté par le bug de puce HDMI touchant notamment les modèles Denon, Marantz et Yamaha empêchant le jeu en 4K en 120 Hz.

Comment brancher ma barre de son à la Xbox Series X|S ?

Si vous avez une barre de son, vous pouvez suivre les mêmes schémas que ceux dédiés aux amplificateurs home cinéma. Vous devrez vous assurez des compatibilités de votre barre de son et veiller à ne pas brider les capacités visuelles de votre console par un mauvais branchement.

Est-ce que le VRR est compatible quand on a un amplificateur en passerelle ?

Si vous disposez d’un amplificateur HDMI 2.1, oui c’est bien compatible. Mais si vous avez un amplificateur HDMI 2.0, nous vous conseillons de brancher votre console directement au téléviseur pour assurer la compatibilité avec les features “gaming” et renvoyer simplement le son via ARC ou eARC pour le Dolby Atmos.

Je dispose d’un moniteur PC : puis-je l’utiliser avec ma Xbox Series X|S ?

Bien sûr, il est tout à fait possible d’utiliser un moniteur PC comme écran pour votre Xbox Series X|S. Cependant, veillez là aussi à connaître les capacités de votre moniteur. En effet, les Xbox Series X|S ne disposent que d’un port HDMI et rendent ainsi impossible la connexion par Display Port (hors adaptateur). Il faut également faire attention aux compatibilités de votre écran. Souvent, les moniteurs PC compatibles 120 Hz ou 144 Hz, le sont uniquement via Display Port.

Est-ce que je peux brancher une Xbox Series X|S à mon écran VGA ?

Afin d’utiliser la console avec un écran VGA, vous devez passer par un adaptateur VGA/HDMI. Nous ne pouvons en revanche pas vous garantir une expérience de jeu optimale.

Glossaire :

[1VRR pour Variable Refresh Rate, permet à votre écran de synchroniser son rafraîchissement avec le jeu et ainsi éliminer le tearing et améliorer la fluidité. Voir notre dossier dédié au VRR

[2ALLM pour “Auto Low Latency Mode” est une fonctionnalité qui permet à votre téléviseur de passer automatiquement en mode “jeu” lorsqu’un jeu est détecté. Coupant ainsi les divers traitements d’image afin de réduire l’input lag.

[3eARC pour Enhanced Audio Return Chanel, permet de renvoyer un signal audio HD, comme le Dolby Atmos par exemple quand l’ARC est limité aux formats standards.

Matériel

Accueil > News

9 reactions

avatar

Hades0709

09 nov 2020 @ 18:14

Ça c’est un super article ,merci les gars 😁😉.

xTOTO62x

09 nov 2020 @ 19:07

jolie travail ! juste pour mémo voici le lien officiel pour suivre le problème chez DENON : https://denon-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/7347

avatar

jaufreyR23

10 nov 2020 @ 00:16

Un truc que je comprend pas. Je suis en procession un QLED2019, sur ma Xbox One X j’avais 4K 60fps VRR et HDR en même temps sur mon téléviseur. Pourquoi sur Xbox séries X , je perdrai subitement le HDR avec le VRR ??

avatar

MSTRgeese

10 nov 2020 @ 01:47

Concernant le probleme du chipset hdmi 2.1 (somme toute un prototype car bridé à 40gbps au lieu de 48) je me sens directement concerné car je viens tout juste de changer mon ampli pour un 4700H !!!

1400 euros que je croyais parés pour le futur. 🤔

Je reste confiant et pense que denon proposera gratuitement, via le cadre de la grantie, un changement de la carte mere courant second trimestre 2021.

Ca la fout mal une telle erreur à l’approche des nouvelles consoles... 😑

I k0rIg4n I

12 nov 2020 @ 17:02

MSTRgeese, je suis dans le même cas que toi ahah j’ai tout renouvelé TV+Amplis (3700h)+Cables+Xbox Sx, la totale quoi :) Je croise les doigts aussi pour qu’ils trouvent une solution

avatar

jaufreyR23

13 nov 2020 @ 19:01

Retour sur ma dernière réaction du 10/11/2020.

Pour les possesseurs de TV HDMI 2.0, Je tiens à signaler deux erreurs dans l’article. Dans la partie « Je possède un TV HDMI 2.0 uniquement » :

>> il est marqué que si on active le VRR en 4K 60fps on n’aurait pas le droit à du HDR sur les TV Samsung QLED de 2018 et 2019. C’est une information qui m’a bien dégouté sur le coup car je venais de faire l’acquisition d’une TV Samsung QLED 2019:’-(.

Maintenant que j’ai la Xbox Series X à la maison. je peux vous dire que j’ai bien du 4k 60fps VRR avec le HDR en même temps sur Halo MCC et Doom Eternal comme la Xbox one X. (pour les TV Samsung 2018, je sais pas)

Merci à la team Xboxygen pour le coup de flippe:-P,lol.

>> Ensuite il est marqué que pour les Télé HDMI 2.0 qui ont des dalles 100/120hz serait bridé au 1080p avec une Xbox series X, j’ai essayé d’activer le 120fps par curiosité. Et surprise sur l’accueil de la Xbox, j’ai du 1440p 120fps en VRR et non du 1080p.

Attention, au sujet du HDR avec VRR 120fps 1440p, je n’ai pas de jeux compatible 120fps pour l’instant et il n’y a pas de HDR dans l’accueil de la xbox, que soit sur Xbox one X ou Xbox series X

Je vous confirmerai prochainement cet histoire de la résolution en 120hz, quand la mise à jour de Halo MCC arriveras avec du 120fps mais je pense qu’il est possible d’avoir du 1440p 120fps VRR avec du HDR sur QLED 2019;-). (Remarque cette configuration 1440p 120fps VRR et HDR , ressemble beaucoup aux capacités max que la Xbox series S peut offrir)

avatar

LeereeL

18 nov 2020 @ 21:09

bonjour tout le monde

je m’y perd un peu avec les formats Audio que la Xbox permet d’exploité.

je dispose d’une TV Samsung 4K HDR (65MU6105) donc pas de 120Hz d’un ampli Home Cinema Sony (str-dn1080) capable de passé le 4K HDR 60hz et de décoder le dolby atmos et le DTS:X

mais je n’ai « qu’un » kit d’Enceinte 5.1

j’ai brancher Xbox Series X -> Ampli -> TV j’ai bien mes jeux en 4k HDR et j’ai le choix des différents formats audio que propose la xbox

n’ayant pas d’enceinte « Atmos » le mode atmos mais sert juste a avoir du dolby True HD de ce que j’ai compris

donc ma question quel format Audio réglé sur la xbox pour exploité au mieux tout cela ?

merci d’avance :)

avatar

FrankCapra

25 nov 2020 @ 10:27

Bonjour à tous,

Heureux possesseur de la Xbox series X, je suis très embêté par l’absence de la sortie optique sur celle-ci. Le problème, c’est que j’ai connecté ma console non pas sur ma TV (encore full HD) mais sur mon vidéoprojecteur 4k qui ne dispose pas de la sortie optique. Quant à mon Home cinéma, il s’agit du vénérable (et toujours aussi percutant) Logitech Z5500 dépourvu de sortie HDMI. Il y a bien sûr des convertisseurs et autres adaptateurs mais j’ai lu que certains étaient limités (pour l’image) au 30fps...ce qui est dommage puisque mon projo supporte le 4k/60fps. Avez-vous une solution ?

Merci d’avance !

avatar

FreddyFred666

25 nov 2020 @ 14:12

Bonjour à tous ! Désolé mais je n’ai pas bien compris. J’ai un téléviseur 4K et un ampli home cinema non 4K. Jusqu’à présent je rentrais la console dans le home cinema et le téléviseur est branché à la sortie ARC du home cinema. Si je comprend bien si je fais la même chose avec la series X je ne bénéficierais pas de la 4K puisque le home cinema n’est pas compatible ? Comment faire dans ce cas ? Merci d’avance je suis un peu perdu ...