Assassin’s Creed Valhalla : point culture sur la mythologie nordique

«Destiny is all» le 5 novembre @ 12:482020-11-05T14:46:50+01:00" - 0 réaction(s)

Après la récente sortie d’un spot publicitaire, Assassin’s Creed Valhalla ne cesse de produire du nouveau contenu et nous gratifie aujourd’hui d’une courte vidéo façon « point culture » sur les tenants et les aboutissants de la mythologie nordique. Darby McDevitt, directeur de la narration du titre, va nous apporter plusieurs précisions quant à la place que prend la mythologie nordique dans le jeu. Traduction du contenu faite par nos soins.

Assassin’s Creed Valhalla se déroule à une époque marquant la transition graduelle des religions païennes de l’ancienne Europe à celle du christianisme du monde d’aujourd’hui. En Angleterre, où se déroulera la plupart de l’histoire, la foi chrétienne commence tout juste à prendre fermement racine, mais de nombreuses religions païennes subsistent encore.

Un exemple marquant de celles-ci sera le panthéon des dieux adulés par les habitants de la Scandinavie qui vivent dans les pays que nous appelons désormais Danemark, Norvège et Suède. Cette collection éclectique de dieux inclut des personnalités comme Odin, le père de tous et roi de tous les dieux, Freyja, la déesse de l’amour et de la guerre, et Loki, dieu de la malice, de la discorde et des illusions. Pour tous les personnages nordiques de notre histoire, dont notre protagoniste Eivor, ces dieux et les histoires les entourant constituent une religion activement pratiquée en offrant réconfort et sagesse aux hommes et aux femmes qui la prennent au sérieux. Mais ce n’étaient pas des dieux qui offraient une rédemption assurée ou des révélations divines comme pouvaient le faire supposément les dieux gréco-romains. Les dieux nordiques n’étaient pas des figures de vertu ou des êtres dont il fallait totalement s’inspirer puisqu’ils étaient aussi instables que les saisons et aussi imprévisibles que la météo.

Dans la conception nordique de la réalité, le monde était divisé en neuf royaumes avec Asgard incarnant le foyer des dieux les plus importants. Accessible par un pont de lumière appelé le « Bifröst » (chemin scintillant), Asgard était le site où se trouvait le Hall d’Odin réunissant les braves guerriers tombés au combat, l’arme à la main. On appelle plus communément cet endroit le Valhall, ou Valhalla. Pour récompenser leur bravoure, ils gagnaient le droit de résider au côté d’Odin dans le Valhalla pour manger, boire et se battre éternellement jusqu’à l’arrivée de Ragnarok, la bataille de la fin des temps.

Comme on pourrait l’imaginer de la part de personnages pour qui le courage et l’honneur étaient essentiels, les Nordiques s’adressaient à leurs dieux sans pincettes. Ils ne faisaient pas de prières dans l’optique de se repentir de leurs péchés, mais préféraient plutôt leur proposer des marchés en échange de sacrifices dans le but d’être touchés par la chance et l’espoir d’un avenir radieux. Alors que la vertu, le péché et la rédemption incarnent les bases de la religion chrétienne, la sensibilité nordique privilégiera des concepts comme l’honneur et la réputation qui selon eux, ont bien plus de poids. Cela ne veut dire pour autant que la religion nordique était absente de notions éthiques comme faire le bien autour de soi. Au travers de sources comme l’Edda poétique (manuscrit islandais du XIIIe siècle), on y retrouve entremêlés des récits de débauche, sournoiserie et cruauté à d’autres d’une grande beauté et implorant le bon sens de chacun. Dans le poème didactique de l’Hávamál, qui aurait été rédigé par Odin lui-même, on retrouve cette strophe :

« Le sot
Veille toutes les nuits,
Réfléchissant à tout et à rien ;
Aussi est-il épuisé
Quand vient le matin :
Toute peine est restée ce qu’elle était. »

Des mots bien sages de la part du Allfather (Odin), alors faites comme lui et cessez de vous inquiéter. La nuit vous portera conseil et vous vous lèverez l’esprit rafraîchi, car les portes du Valhalla sont sur le point de s’ouvrir.

Retrouvez ci-dessous la version originale de cette introduction à la mythologie nordique avant la sortie tant attendue du jeu le 10 novembre sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4, Xbox One, Google Stadia et Microsoft Windows.

Assassin’s Creed Valhalla

Accueil > News

Assassin’s Creed Valhalla

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 10/11/2020

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, Playstation 4, PC Windows