La Xbox Game Bar pour PC s’étoffe avec plus de fonctionnalités et de widgets

«Des raccourcis utiles» le 4 novembre @ 08:552020-11-04T14:09:39+01:00" - 0 réaction(s)

Alors que nous sommes à quelques jours de la sortie des Xbox Series X|S et que le monde du jeu vidéo est en effervescence à l’idée d’y goûter, laissons-nous aller à un petit détour du côté de l’univers PC.

Nous le savons, le joueur est au centre de l’attention de Microsoft, quelle que soit la plateforme qu’il utilise. Une fois n’est pas coutume, nous allons nous attarder sur les récentes évolutions de la Xbox Game Bar, un outil de superposition permettant d’améliorer l’expérience de jeu sur PC.

Il y a quelques jours, Megan Spurr et Daniel Dobyns, respectivement gestionnaire de communauté Xbox Game Pass et chef de projet Xbox, se sont prêtés au jeu du journalisme maison en nous proposant une interview sauce Redmond. Au cours de ces quelques minutes, Daniel Dobyns a répondu à diverses questions relatives aux évolutions de la Xbox Game Bar — disponible sur PC via le Microsoft Store — ainsi qu’aux avantages que l’outil offre aux joueurs.

Megan Spurr : Qu’est-ce que la Xbox Game Bar ?

Daniel Dobyns : La Xbox Game Bar est un outil PC de superposition de jeu avec toutes sortes d’utilitaires et d’expériences pour améliorer votre jeu sur PC. Vous pouvez appuyer sur les touches Windows + G (ou le bouton Xbox sur la manette) pour l’afficher à tout moment, et accéder à toutes ces bonnes choses sans jamais avoir besoin de quitter votre jeu.

De l’écoute, des outils et de la personnalisation

Au détour de cet échange, nous en apprenons davantage sur les sources d’inspiration de Daniel Dobyns et son équipe pour apporter de nouvelles fonctionnalités en laissant la possibilité aux utilisateurs de prendre part à l’expérience.

Voici donc les principaux outils à disposition des joueurs :

  • La section Commentaires permettant d’effectuer des remontées d’expériences et souhaits dans le but d’améliorer la Xbox Game Bar.
  • La possibilité d’accéder au Tchat Xbox — disponible sur PC, consoles et smartphone — mais non évoquée au cours de l’interview.
  • Le widget Performances permettant d’observer l’utilisation du processeur, de la ram, de la carte graphique, ainsi que la mémoire graphique (Vram) et le niveau d’affichage des IPS (ou FPS).
  • Le widget Ressources dont l’objectif est de donner accès au monitoring des applications en cours d’exploitation et leur impact sur le matériel. Avec ce dernier, il est plus aisé de détecter celles qui consomment le plus de ressources grâce au code couleur rouge, jaune ou vert. Permettant d’observer l’utilisation des ressources matérielles sans quitter le jeu en cours, c’est tout naturellement qu’il vient remplacer le gestionnaire des tâches.
  • La section Gaming Features (fonctionnalités de jeu) permet désormais de vérifier si le matériel est compatible DirectX 12 Ultimate et, le cas échéant, savoir comment le configurer pour l’avenir.
  • Avec le Widget Store, l’utilisateur peut personnaliser sa Xbox Game Bar en téléchargeant des outils complémentaires tels que ceux des partenaires Razer, Evga, Corsair ou encore Gamecaster. Pour les streamers, le widget Xplit est également disponible en plus de l’outil de capture existant.

Megan Spurr : Y a-t-il un moyen pour les utilisateurs finaux de créer leurs propres widgets afin de les soumettre au Widget Store ?

Daniel Dobyns : Oui, c’est très facile à mettre en place. Nous avons un kit de développement logiciel (SDK) public pour la Game Bar. Vous publiez votre application sur la boutique Microsoft, puis elle apparaît dans le Widget Store.

Vous l’aurez compris, l’outil a grandement évolué depuis sa création, et le Widget Store — lancé il y a 6 mois — permet à tout un chacun de façonner son expérience avec la Xbox Game Bar, mais également de prendre part à l’aventure et cela sans oublier les joueurs attentifs aux performances de leur matériel.

Windows

Accueil > News

Windows

Éditeur : Microsoft

Date de sortie Win8 : 29/10/2012
Date de sortie Win10 : 29/07/2015