Les Xbox Series X|S seront les seules consoles à profiter à 100% de l’architecture RDNA 2 d’AMD

«Une aventure au service du joueur» le 29 octobre 2020 @ 21:462020-10-29T22:22:45+01:00" - 12 réaction(s)

C’est avec fierté que Microsoft vient d’annoncer que parmi les consoles de prochaine génération, seules les siennes bénéficieront de l’intégration totale de l’architecture RDNA 2.

C’était incroyable de voir AMD démontrer la puissance et le potentiel que la nouvelle architecture RDNA 2 d’AMD peut offrir aux joueurs du monde entier. AMD continue d’être un leader de l’industrie en matière d’innovation de CPU et de GPU, en apportant des capacités de nouvelle génération au PC, à la console et au cloud.

La relation stratégique de long terme entre Xbox et AMD au cours des 15 dernières années, à commencer par la Xbox 360, est au cœur des Xbox Series X et Xbox Series S. Avec le lancement prochain de la Xbox Series X|S le 10 novembre, nous inaugurons ensemble la prochaine génération de jeux offrant un niveau de puissance, de performance et de compatibilité jamais vu auparavant dans les jeux sur console, grâce aux dernières architectures « Zen 2 » et RDNA 2 d’AMD. Les Xbox Series X|S sont les seules consoles de nouvelle génération à prendre en charge l’ensemble des capacités RDNA 2 présentées par AMD aujourd’hui.

Hasard du calendrier, cette annonce s’est faite en même temps que la conférence d’AMD au cours de laquelle Lisa Su, PDG de la firme, a pu présenter les futures cartes graphiques série 6000 XT — bénéficiant également de cette nouvelle architecture.

La technologie au service de l’immersion vidéoludique

En août, nous avions eu le plaisir de décortiquer pour vous l’architecture de la prochaine génération. Les récentes annonces ne font que nous rassurer sur le but de ce partenariat entre Microsoft et AMD : nous offrir une véritable expérience de jeu. Les Xbox Series X|S, en s’appuyant sur l’architecture Xbox Velocity et DirectX XII Ultimate, représentent un bond technologique inédit.

Voici les principales innovations que le RDNA 2 nous réserve :

  • Le tant attendu Ray Tracing qui constitue, à ce jour, l’innovation phare sur console de salon.
  • Le VRS qui permet d’accélérer le temps de calcul d’une image en se concentrant sur la partie centrale de cette dernière et offrant un gain de performance, de l’ordre de 15 % pour Gears 5 par exemple, tout en maintenant le même niveau de résolution et un taux de rafraîchissement élevé.
  • Le Mesh Shading qui, lors de l’affichage d’un grand nombre d’éléments, vient soutenir la qualité de l’image à l’écran sans que les performances n’en souffrent.
  • Le Sampler Feedback qui apporte un gain d’efficacité à la mémoire en ne chargeant que ce dont le GPU a besoin, offrant ainsi une meilleure gestion de la bande passante.

Microsoft et AMD, une aventure au long cours et des innovations à la clef

Au tout début du développement de la Xbox Series X | S, nous savions que nous étions en train de jeter les bases de la prochaine décennie d’innovation et de performance de jeu sur console, PC et cloud. Pour concrétiser cette vision, nous voulions exploiter toutes les capacités de l’architecture RDNA 2 dans le matériel dès le premier jour. Grâce à une collaboration et un partenariat étroits entre Xbox et AMD, non seulement nous avons tenu cette promesse, mais nous sommes allés encore plus loin en introduisant d’autres innovations de nouvelle génération telles que les capacités de Machine Learning avec accélération matérielle pour une meilleure intelligence des PNJ, des animations plus réalistes et une qualité visuelle améliorée grâce à des techniques comme la super résolution alimentée par Machine Learning.

Nous sommes extrêmement fiers des résultats que les joueurs verront au lancement de titres tels que Gears 5, Assassin’s Creed Valhalla, Dirt 5 et bien d’autres encore, mais nous sommes encore plus enthousiastes quant à la façon dont les développeurs pourront tirer parti de ces innovations de nouvelle génération à l’avenir, ce qui se traduira par un niveau de fidélité visuelle et d’immersion jamais atteint auparavant dans les jeux sur console.

Il y en aura pour tous !

Phil Spencer a toujours mis le joueur au centre de l’expérience vidéoludique et cela se traduit par une globalisation du fruit de ce partenariat. En effet, toutes les fonctionnalités de la nouvelle génération seront également disponibles sur PC. Cette mise en commun des innovations est à la disposition des développeurs afin d’optimiser les jeux sur console et PC.

Pour rappel, les Xbox Series X|S sortiront le 10 novembre 2020. En cette période d’incertitude quant à la disponibilité des machines que vous avez pu précommander, nous avons pris le soin d’écrire un article à ce propos.

Xbox Series S

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12 reactions

LoveTartiflette

30 oct 2020 @ 22:41

Alors envoi leur ton cv, tu nous montreras ce qu’il faut faire :)

khawoosh

01 nov 2020 @ 09:59

En même temps je suis d’accord avec Gordon Freeman, la Dreamcast était plus puissante que la PS2, la Xbox One X est plus puissante que la PS4 Pro, et pourtant, c’est pas ça qui fait qu’elles se sont vendues plus. Quasiment personne n’a de TV 4K aujourd’hui, donc tous ces termes super techniques ne « touchent » que peu de monde. Les gens veulent que ce soit beau, fluide, un catalogue de jeux le plus gros possible, et que leurs potes puissent jouer avec eux.

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