Phil Spencer souhaite plus de jeux solo issus des studios Xbox dans le Xbox Game Pass

«Bonne nouvelle !» le 27 octobre @ 11:182020-10-28T09:53:33+01:00" - 5 réaction(s)

Alors que nous ne sommes désormais plus qu’à quelques semaines de la sortie des Xbox Series X et Xbox Series S, Phil Spencer s’est exprimé sur de nombreux sujets au cours d’une longue interview. C’est dans les colonnes de Gamereactor que le boss de Xbox a notamment évoqué le futur des jeux first party et des productions d’expériences solos.

Avec le Xbox Game Pass comme pièce maîtresse de la stratégie de Microsoft, les joueurs Xbox ont la chance de pouvoir découvrir sans cesse de nouveaux jeux. En revanche, c’est la qualité de ces titres ainsi que leur direction qui est discutée ici dans le but de rassurer ceux qui pourraient craindre une certaine obligation des studios à lancer des projets « Game Pass friendly ».

Xbox Game Pass : où l’acheter pas cher, comment ça marche, les jeux et réponses aux questions

Xbox Game Pass ne rime pas avec jeu-service

S’il est forcément très alléchant de découvrir de nouveaux jeux lorsqu’on est abonné, beaucoup de productions sorties dernièrement sont tournées vers le multijoueur. Certaines optent même pour l’early-access comme Grounded ou avant lui Sea of Thieves, et il est ainsi facile de penser que ces choix sont avant tout destinés à favoriser la pérennité des abonnements Xbox Game Pass. Questionné à ce sujet, Phil Spencer se dit quant à lui dans l’optique inverse :

Je connais des gens qui, quand ils ont regardé le modèle autour du Game Pass, ont supposé que c’était un meilleur modèle s’il y avait plus de jeux-service dans l’abonnement. En fait, je pense et plaide pour le contraire. La dernière chose que je veux pour le Game Pass, c’est qu’il y ait un seul jeu auquel tout le monde joue pour l’éternité.

Pour lui, le Xbox Game Pass est un service de jeu qui profite davantage de la diversité :

Pour nous, avoir des jeux dans l’abonnement qui ont un début, un milieu et une fin [...] ces jeux peuvent être vraiment intéressants pour nous dans l’abonnement. À bien des égards, ils sont en réalité meilleurs qu’un ou deux jeux qui absorberaient tout l’engagement de l’abonnement

Plus de jeux solos exclusifs

Si la génération qui s’achève a été l’occasion de découvrir de nombreux titres, le manque flagrant d’exclusivités solos s’est très largement fait sentir. Tandis que la concurrence enchaînait les succès, les joueurs Xbox n’avaient que trop peu d’égal à se mettre sous la dent. Phil Spencer est bien entendu conscient du problème et l’a déjà abordé à de nombreuses reprises.

Il évoque de nouveau le sujet au cours de son interview lorsqu’une question sur le nombre de projets et la direction imposée aux studios est abordée. L’homme rappelle qu’ils sont libres de proposer le type de jeux qu’ils veulent et mets en avant les jeux solos :

S’il y a quelque chose que j’aimerais voir davantage, ce sont des jeux solos de nos studios first-party, parce qu’avec le temps, nous avons en quelque sorte grandi en tant qu’organisation dirigée par le jeu en ligne.

Il prend l’exemple de Tell Me Why dont le premier épisode est sorti en août, pour appuyer le fait que les jeux solos sont très importants dans la stratégie de la marque et son abonnement Xbox Game Pass.

Si ces déclarations ne restent pour l’instant que des paroles, le rachat dernièrement de Bethesda et de ses nombreux studios est quand même rassurant. Avec des noms comme Arkane, id Software ou encore Tango Gameworks dans son escarcelle, Microsoft a de quoi proposer des jeux solos de qualité sur Xbox Series X|S et ce, directement dans le Xbox Game Pass.

Xbox Series X

Accueil > News

5 reactions

mafaceenligne

27 oct 2020 @ 11:58

vue qu’il à été impréssionné par Uncharted 4 à l’époque !

avatar

Bally

27 oct 2020 @ 12:40

Je suis on ne peut plus que d’accord avec ce cher Mr Spencer. Il faut plus de jeux exclusifs et 100% solo sur Xbox. (même si l’exclue est temporaire)

Quitte à ajouter une partie multi/coop par la suite, comme réussi plutôt bien à le faire Ghost Of Tsushima dans sa dernière mise à jour, 100% gratuite qui plus est. Et je me demande ce que proposera CDProjektRed avec le multi/coop de Cyberpunk2077, un jour. C’est ce genre d’initiative que l’on veut (re)voir sur le marché…

Cependant, ce sont là uniquement ses « souhaits », cela ne veut pas dire que cela se réalisera dans les mois/années à venir… mais j’ai confiance.

avatar

Gemasamalas

27 oct 2020 @ 14:03

Oui, il y a un manque de diversité, notamment en solo

om3no

27 oct 2020 @ 14:35

Ça fait des années qu’on le hurle haut et fort ! Et lui en 2017 disait tout le contraire (les jeux solos j’y crois plus blahblahblaaaaah...).

Il n’est jamais trop tard pour entendre les billets v...la voix de la raison. :o)

Bref, heureux qu’ils se sortent les doigts. J’aime ma marque au X vert.

avatar

Gordon Freeman

27 oct 2020 @ 16:32

C’est ce que je dis depuis des années et j’attends toujours de voir venir...