Xbox Series X|S : la fonction auto-HDR analysée par Digital Foundry

«Une fonctionnalité prometteuse» le 23 octobre @ 17:212020-10-23T19:15:46+02:00" - 6 réaction(s)

La sortie prochaine des Xbox Series X et Xbox Series S marquera l’arrivée de nombreuses fonctionnalités exclusives aux consoles de Microsoft. Parmi elles, on trouve la fonction « auto-HDR », dont la promesse n’est autre que de permettre à n’importe quel jeu de profiter d’une plage de couleur étendue afin d’augmenter considérablement la dynamique de l’image.

Le HDR automatique, même sur les anciens jeux

Les consoles disposent en effet d’un algorithme basé sur le machine learning qui a étudié pendant des heures durant l’implémentation du HDR sur des titres comme Gears 5. Cet algorithme est en mesure de savoir où et comment pousser les hautes lumières et ce, même dans les jeux de la première Xbox.

C’est une fois encore Digital Foundry qui nous offre son analyse de cette fonctionnalité prometteuse. Ils ont testé des jeux issus aussi bien de la Xbox One que de la Xbox 360 et de la Xbox originale, pour des résultats parfois bluffants. Notez que pour profiter pleinement de la vidéo ci-dessous, vous devrez non seulement disposer d’un écran supportant le HDR mais aussi d’une version de YouTube compatible. C’est notamment le cas sur les smartphones Samsung ainsi que sur l’application intégrée des smart TV Sony. L’application YouTube sur Xbox One ne permet malheureusement pas de lire du contenu HDR.

Des résultats parfois très bons !

Autant le dire tout de suite, le résultat est impressionnant sur certains titres. C’est notamment le cas des jeux qui prennent place dans un univers sombre à l’image de Batman : Arkham Knight. C’est également le cas de Geometry Wars 2 où le HDR auto fait des merveilles dans ce titre aux couleurs omniprésentes.

L’autre gros avantage de cette fonctionnalité, c’est qu’elle n’a aucune incidence sur l’input lag et n’est donc aucunement pénalisante en jeu. Si certains téléviseurs peuvent également proposer des fonctions similaires, elles sont moins adaptées à une utilisation en jeu.

Quelques déconvenues malgré tout

Comme on pouvait s’y attendre, l’auto-HDR n’est pas exempt de défauts. S’il permet à de nombreux titres d’améliorer l’expérience visuelle, c’est plus compliqué sur d’autres. Les ATH (l’interface par-dessus le jeu) posent notamment quelques problèmes car leur luminosité est généralement poussée au maximum. Dans les scènes claires, il arrive également que le soleil et le ciel soient brûlés, ce qui est par exemple le cas dans Dark Souls 2.

Heureusement, l’auto-HDR est désactivable dans les paramètres de la console, et il faut aussi garder en tête que l’algorithme est voué à s’améliorer avec le temps. Même si certains jeux sauront l’exploiter pleinement, il y aura forcément des cas où cela fonctionnera moins bien.

Quoi qu’il en soit, il nous tarde de pouvoir essayer cette fonctionnalité exclusive aux consoles de Microsoft qui permettra assurément de découvrir d’anciens jeux sous leur meilleur jour. N’oublions pas que la firme promet également de doubler le framerate sur une sélection d’anciens titres, et que la puissance des consoles permettra de profiter de temps de chargement réduits.

Xbox Series X

Accueil > News

6 reactions

avatar

bangy78

23 oct 2020 @ 17:43

J’avais vu Banjoo en auto HDR j’ai trouvé cela très bon

lunatic56400

23 oct 2020 @ 18:48

Pourquoi YouTube n’ai pas en hdr sur xbox one et sur ma tv LG ? Si quelqu’un peut m’éclairer merci d’avance.

avatar

RV73

23 oct 2020 @ 19:45

Sur ma TV LG youtube est en HDR, WebOS 4.2

lunatic56400

24 oct 2020 @ 11:58

lunatic56400

24 oct 2020 @ 12:05

Je suis en WebOs 3.0 Ca doit être à cause de ça 😏 J’ai pourtant netflix et Disney+ en Hdr 🤔

Mephisto7fr7

25 oct 2020 @ 10:09

Perso j’aime faire mes réglages moi même je n’aime pas les réglages d’usine sur mon matos. Je me méfie aussi des auto réglages. Si cela plait tant mieux. Pour les tv lg serie 2019 les firmwares et système d’exploitation sont upgradable en usb renseignes toi au service client.